Conseiller en prévention des risques professionnels (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° OFPC-2020-12-201468
Publiée le 23/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Arcueil
Mairie, 10 avenue Paul Doumer
94114 ARCUEIL CEDEX
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ARCUEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Service : DRH
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e à Directrice des Ressources Humaines vous assurez la mise en oeuvre et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels et de santé au travail

Fonctions principales :

Assistance et conseil en matière d'hygiène et de sécurité (Mettre en place des actions de prévention des dangers, Analyser les risques professionnels et les conditions de travail, Concevoir et mettre en oeuvre le plan de prévention des RPS et les formations obligatoires et préventives à la sécurité, Veiller à l'observation, au suivi et à la mise à jour des prescriptions législatives et réglementaires...)
Organisation et assistance du CHSCT (Apporter aide et conseils aux membres du CHSCT, Préparer les dossiers des réunions du CHSCT, y assister et rédiger les CR, Élaborer le bilan trimestriel des actions)

Prévention et suivi des accidents de service (Élaborer et mettre à jour la nomenclature d'attribution des équipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI), Analyser les accidents de service et proposer des mesures de prévention, Établir les statistiques annuelles, les analyser et préconiser des actions de prévention)

Étude ergonomique des postes de travail (Analyser les situations de travail, Préconiser des mesures d'amélioration des conditions de travail, Proposer une planification des actions)

Santé au travail (Participer à la mise en oeuvre du dispositif de suivi et de prévention des reclassements professionnels, Relayer l'agent chargé du suivi des CLM et CLD dès lors que l'inaptitude au poste est actée et mettre en place les actions nécessaires au retour de l'agent au travail, Piloter l'instance RH)

Suivi de l'activité de l'assistante de prévention Coordonner les actions et répartir les tâches (organisation des réunions, visites des locaux, formations à la sécurité...)

Fonctions secondaires

Participation aux activités globales du secteur (Alimenter les procédures et tableaux de bord, les bilans, gérer le budget, Participer au travail d'équipe du secteur, particulièrement sur les questions de reclassement professionnel, Assurer les transitions nécessaires à l'activité du secteur Gestion Administrative
Profils recherchés
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et l'organisation administrative,

- Connaître la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité et de prévention, les méthodologies des études ergonomiques et d'analyse des postes de travail, et des accidents de services et de trajet,

- Connaître la réglementation et les procédures en matière de santé au travail,

- Savoir élaborer des tableaux de bord, piloter des projets transversaux, travailler en équipe et en collaboration avec différents partenaires, animer des réunions, avoir une bonne qualité rédactionnelle,

- Avoir une capacité d'écoute, d'analyse de situations complexes,

- Bonne utilisation de l'outil informatique et des logiciels métiers (la connaissance d'E-Sedit et Inser serait un plus).

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'origine et les références de l'annonce à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie
10 avenue Paul Doumer
BP 80 037
94111 ARCUEIL CEDEX

ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.