Responsable (H/F) Centre Départemental Solidarité

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Offre n° O001221200874417
Publiée le 09/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTREVEL EN BRESSE
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
09/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Ainsi, les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l'Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.

Sous l'autorité de la directrice du territoire Bresse Revermont, vous encadrez une équipe de 6 travailleurs sociaux, 3 puéricultrices et 3 secrétaires.
Missions / conditions d'exercice
- Définir et mettre en œuvre le projet de service du territoire en lien avec la direction du territoire Est, les responsables spécialisés, les élus et les partenaires,
- Prendre les décisions relatives aux prestations individuelles d'action sociale des usagers, aux agréments des assistants maternels, à la saisine de l'autorité judiciaire,
- Gérer les informations préoccupantes,
- Assurer la continuité de service du CDS et des services départementaux de proximité du secteur,
- Veiller à la conformité et au respect des procédures par les professionnels, en les aidant à gérer leurs priorités et en leur apportant les conseils techniques dont ils auront besoin,
- Assurer la responsabilité hiérarchique des puéricultrices, assistants de service social spécialisés en polyvalence et en éducation budgétaire, gestionnaires administratifs, secrétaires de CDS.

Profils recherchés
- Connaissance de la politique d'action sociale du Département, des institutions et des partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social,
- Connaissance des procédures administratives et judiciaires,
- Capacité à piloter un projet et à travailler sur des projets expérimentaux sur un territoire majoritairement rural
- Capacité à la prise de décision adaptée aux situations rencontrées,
- Expérience avérée dans l'encadrement et l'animation d'une équipe,
- Rigueur et forte capacité d'organisation,
- Faire preuve de discrétion professionnelle,
- Capacité à anticiper et rendre compte de ses actions,
- Travail en autonomie, en équipe et en transversalité plusieurs sujets,

Le permis B est indispensable. Des déplacements fréquents sont à prévoir.

Contact

Informations complémentaires
Nos atouts :

• Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
• Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement – mobilité au 04.74.50.30.37.

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae avant le 9 janvier 2023 à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine - BP10114 – 01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr.



Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.