Directrice Multi-Accueil

Offre n° O007221200871300
Publiée le 11/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CA ARCHE AGGLO
Rue des condamines
07300 Mauves
Lieu de travail
SAINT DONAT SUR L'HERBASSE
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
10/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Métier(s)
Puériculteur ou puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Rattaché-e à la direction petite enfance, sous la responsabilité de l'adjointe à l'accueil collectif, assure la gestion administrative et financière de la crèche " Les Lutins " à Saint Donat sur L'Herbasse (agrément pour 39 berceaux).
Garant-e de la sécurité, contribue à l'accueil individuel, collectif et adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant dans le respect de leur rythme biologique et de leur équilibre psychologique dans une équipe pluridisciplinaire et conformément au projet éducatif, social et pédagogique de l'établissement.
Assure un accueil de qualité du point de vue de la bientraitance, des soins, de l'hygiène, des activités d'éveil, de la sécurité / prévention, de la santé dans le sens de la définition de l'Organisation Mondiale de la Santé
Missions et conditions d'exercice
Mission 1 : Mise en œuvre du projet pédagogique
Favorise, en liaison avec l'équipe de travail, l'épanouissement, le développement psychoaffectif, somatique et cognitif des enfants
Assure l'accueil et l'écoute des enfants
Met en place des actions pour favoriser l'autonomie et le désir de découverte des enfants (création de situations d'apprentissage, d'échanges, activités, sécurité)
Mission 2 : Gestion administrative et financière du Multi Accueil
Elabore un plan prévisionnel des besoins financiers de la structure
Gère les dépenses courantes et la facturation inhérentes au fonctionnement, en lien avec a chargée comptable de la direction
Assure l'encaissement du règlement des familles (remise des factures en main propre), la réception des paiements et la gestion de la fiche récapitulative de facturation pour le régisseur
Gère l'attribution des places et l'inscription des accueils occasionnels
Gère le planning des enfants (hebdomadaire et journalier)
Gère l'accueil des stagiaires et leur planning et assure leur encadrement pédagogique
Est le relai de la direction et assure la diffusion de l'information
Mission 3 : Relation avec les familles
Gère l'accueil des familles suite à l'intégration des enfants dans la structure (écoute, soutien, personne référente en cas de problème de l'enfant, rappel du règlement intérieur)
Etablit une relation de confiance avec les parents, favorise l'échange avec les familles sur les rythmes et les habitudes des enfants
Informe les familles du fonctionnement de la structure
Mission 4 : Garantie de la santé des enfants
Active les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
Contribue à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerte les parents et les services compétents
Oriente les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
Est garant-e du suivi des protocoles médicaux (PAI protocoles d'accueil individualisé) et du suivi vaccinal
Met en place des dispositifs de contrôle, organise et planifie la surveillance médicale des enfants en lien avec le médecin référent du secteur et l'adjointe à l'accueil collectif petite enfance
S'assure de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
Développe une culture de la bientraitance
S'assure de la qualité des repas en lien avec la commission repas
Mission 5 : Encadrement du personnel
Anime et pilote l'équipe pluridisciplinaire de la structure
Prépare et assure l'animation des temps de concertation et réunions d'équipe
Assiste l'équipe dans la conception, la mise en place et le suivi du projet éducatif
Alerte la hiérarchie en cas de dysfonctionnement au sein de l'équipe
Gère le planning de son équipe (congés, récupération etc.)
Assure la cohésion de l'équipe (et cherche une solution aux conflits)
Missions spécifiques :
Veille au respect des normes de sécurité (registre de sécurité, registre d'observation en hygiène et sécurité) et au bon fonctionnement du matériel
Participe aux réunions d'échanges avec les autres structures de la petite enfance
Le cas échéant, réceptionne les repas livrés
Peut être amené-e à assurer personnellement des remplacements d'agents au sein de la structure
Profils recherchés
DE de puéricultrice exigé
Expérience professionnelle significative souhaitée sur un poste de direction en petite enfance et notamment en structure d'accueil du jeune enfant
Formation HACCP
Vaccinations obligatoires (DTP, Hépatite B) et recommandées (Coqueluche, ROR)
Permis B
Maîtrise des notions de développement psychomoteur et psychologique de l'enfant
Droit de l'enfant et de la famille
Connaissance des différentes situations familiales
Maîtrise des règles d'hygiène et consignes de sécurité en établissement d'accueil de jeunes enfants
Maîtrise des indicateurs d'alerte dans le comportement de l'enfant
Notions de pathologies et typologie des réponses
Modes de prévention des maladies infantiles
Notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d'éducation pour la santé
Maîtrise de l'outil informatique
Capacité de montage et de gestion de projet
Maîtrise du suivi budgétaire

Contact

Informations complémentaires
Poste de catégorie A, Filière médico-sociale
Rémunération statutaire sur grille indiciaire des puéricultrices territoriales + régime indemnitaire mensuel (Rifseep) de 480 €
Tickets restaurants : 14 tickets par mois maximum d'une valeur faciale de 6 € pris en charge à moitié par l'employeur.
Adhésion au Comité National Action Sociale (CNAS) offrant des prestations sociales, culturelles, familiales pour les agents
territoriaux : Chèques vacances, chèques cadeaux (rentrée scolaire, noël,) prix préférentiels (cinéma, locations, prêts, offres partenaires locaux).
Participation à la cotisation de la mutuelle santé et/ou prévoyance dans le cadre d’une procédure de «Labellisation», souscrite de manière individuelle et facultative par l’agent.
Période de congés annuels conditionnée à la fermeture de la structure (1 semaine entre noêl et jour de l’an et 3 semaines l’été)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page