Animateur(trice) du Relais Petite Enfance

Offre n° O012221200865732
Publiée le 02/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CC Comtal Lot et Truyère
18 bis rue Marcel Lautard
12500 Espalion
La Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère est un territoire hétérogène et riche de sa diversité entre Rodez et le plateau de l’Aubrac, dont le Paysage est le liant, reflet d’un terroir préservé par les activités humaines, et d’une géologie d’une rare diversité. Composée de 21 communes et plus de 20 000 hab., elle travaille activement à développer son attractivité avec une équipe de près de 80 agents.
En perpétuel développement, la Communauté bouge et évolue dans une dynamique continue.

La collectivité, en structuration, est donc à la recherche de nouveaux talents. Rejoignez l’équipe.
VOUS SEREZ BIEN (MIEUX) ICI.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ESPALION
Poste à pourvoir le
15/01/2023
Date limite de candidature
02/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Métier(s)
Animateur ou animatrice de relais assistantes ou assistants maternels,
Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice du Pôle social, vous assurerez la responsabilité et l'animation du relais petite enfance (RPE).

Le poste est basé à Espalion avec un déploiement sur le secteur d'Entraygues voire de Bozouls.
Missions et conditions d'exercice
Missions en binôme avec l'animatrice du RPE du territoire de Bozouls :

* Mettre en œuvre le projet de fonctionnement du Relais Petite Enfance Intercommunal
- Être force de proposition pour l'amélioration et l'évolution du service
- Animer les projets de service
- Développer les partenariats avec les différents acteurs du territoire (structures communales, associations, partenaires institutionnels...)
- Participer aux réunions de service
- Rendre compte à la hiérarchie de l'avancement du projet et / ou des difficultés.
- Renseigner des états de bilans
- Elaborer et / ou participer à l'élaboration de supports de communication.

* Animer le Relais Petite Enfance Intercommunal :
L'information et l'accompagnement des familles :
* Informer les parents :
- Informer les familles sur l'ensemble de l'offre d'accueil du territoire
- Valoriser l'offre de service de monenfant.fr et répondre aux demandes en ligne.
* Accompagner le recours à un professionnel de l'accueil individuel :
- Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels.
- Accompagner les parents dans leur rôle de particulier employeur (droits et obligations).

L'information et l'accompagnement des professionnels
* Offrir un lieu d'accompagnement de rencontres et d'échanges pour les professionnels :
- Informer les professionnels (droits et obligations).
- Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr
- Proposer des temps d'échange et d'écoute.
* Accompagner la professionnalisation et l'amélioration continue des pratiques :
- Organiser, préparer et animer des ateliers d'éveil
- Accompagner les parcours de formation des professionnels
* Lutter contre la sous activité subie des assistants maternels et le manque d'attractivité du métier :
- Lutter contre la sous-activité des assistants maternels
- Promouvoir le métier d'assistant maternel.

Les partenariats
* Rechercher des partenaires pour la réalisation de certains projets et associer ceux-ci au montage (CAF, PMI, structures petite enfance...)
* Répondre aux appels à projets.

* Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets petite enfance
* Observer les évolutions des besoins des familles dans le domaine de l'accueil de la petite enfance.
* Participer à la réflexion sur les projets de la direction.
* Apporter son expertise technique sur les projets petite enfance.
* Réaliser les études techniques et financières nécessaires à la mise en place des projets.
Profils recherchés
* Disposer du diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants, de Puériculteur/ trice ou d' Infirmier/ière
* Expérience similaire appréciée
* Compétences techniques :
Connaître l'environnement des collectivités territoriales, de leur organisation administrative.
Connaissance du référentiel CNAF relatif aux RPE.
Connaissance des orientations de la CTG du territoire et de l'environnement local (implantation des modes d'accueil de la petite enfance).
Connaissance des champs de compétence des différents partenaires (CAF, PMI, communes...)
Connaissance de la législation afférente à l'agrément et à l'emploi des assistants maternels et des gardes à domicile.
Connaissance du jeune enfant et de son développement.
Production de documents d'aide à la décision (rédaction de notes à l'attention de la Direction des services ou des élus)
Technique d'écoute active et d'entretien
Technique de médiation
Animation d'ateliers d'éveil.
Gestion des situations conflictuelles

* Compétences relationnelles
Discrétion professionnelle (soumission au secret professionnel et au devoir de réserve)
Capacité d'initiatives et d'organisation
Créativité
Qualités d'écoute et de psychologie.
Dynamisme et sens de l'organisation.
Être patient.e, disponible et calme.
Sens du service public.

Contact

Informations complémentaires
• Amplitude de travail variable en fonction des obligations du service public
• Travail de bureau et de terrain
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + CNAS + participation employeur si mutuelle et/ou prévoyance labellisées

Les candidatures (CV + LM) sont à adresser avant le 2/01/2023 :
Par courrier : M. le Président – service RH - 18 bis avenue Marcel Lautard - 12500 ESPALION
Par courriel : recrutement@3clt.fr
Renseignements : auprès de Séverine DEVALS - directrice du pôle social - 05 65 48 29 02

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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