DIRECTEUR(RICE) D'ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS

Offre n° O013-202212009347
Publiée le 07/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
LA COMMUNE DE SAINT-REMY-DE-PROVENCE
Place Jules Pellissier
13210 ST-REMY-DE-PROVENCE
Poste à pourvoir le
15/02/2023
Date limite de candidature
15/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Métier(s)
Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
DIRECTEUR(RICE) D'ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
Crèche municipale "Le Club du Tout Petit"
Missions et conditions d'exercice
Activité principale :
Un/une directeur/directrice met au coeur du projet de l'établissement le bien-être et l'épanouissement de l'enfant. Il/elle accompagne en ce sens l'ensemble de l'équipe à atteindre cet objectif à travers les différentes actions mises en place. Parallèlement à ses responsabilités d'accompagnement des équipes et de la structure, il/elle doit gérer les différents besoins de la crèche (sur les plans administratif et logistique).

Missions principales :
Piloter l'activité de la structure
Participer à la construction du projet social et éducatif et l'animer
Garantir la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des jeunes enfants et des familles
Assurer la gestion administrative et financière de la structure
Régisseur des recettes
Gestion du budget de fonctionnement
Manager/participer à la GRH et à l'administration du personnel
Entretenir et développer les relations avec les familles et les partenaires
Promouvoir la crèche et ses activités
Participer au développement local et à la promotion de la vie associative
Profils recherchés
L'emploi requiert une grande disponibilité et implique des déplacements fréquents. La dimension relationnelle s'exerce à plusieurs niveaux, soit à un niveau de représentativité, soit à un niveau mettant en oeuvre une négociation de type technique.

Compétences :

Savoirs :
Cadre légal et règlementaire des politiques publiques de la famille et de l'enfance
Gestion des ressources humaines et d'encadrement d'équipe
Droit du travail et droit social
Principes de gestion financière d'un établissement ou d'un service
Environnement institutionnel du secteur de la Petite Enfance (acteurs, rôles, niveaux d'intervention et financements sur le secteur)
Etapes du développement de l'enfant, de ses besoins, des relations enfant / parent /professionnel
Modes d'intervention éducatives auprès de l'enfant
Maîtrise des outils informatiques

Savoir-agir :
Pouvoir mettre en place une gestion de projet (diagnostic, orientations, objectifs et actions)
Manager les équipes dans le cadre de la politique RH de l'établissement
Veiller à la sécurité des biens et des personnes et mettre en place les procédures nécessaires
Elaborer et gérer les budgets
Animer la participation des familles dans le pilotage du projet social et éducatif
Développer et animer les partenariats
Travailler avec des interlocuteurs multiples

Qualités requises :
Sens des relations humaines
Sens de l'organisation
Capacité à prendre des décisions
Aptitude à la négociation

Diplômes :
L'encadrement des établissements d'accueil de jeunes enfants est encadré par le Code de la santé publique, le décret N° 2007-230 du 20 février 2007 et par l'arrêté du 26-12-2000 relatif aux personnels des établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans. Accompagnés obligatoirement d'une expérience professionnelle (1 à 3 ans), les diplômes requis pour exercer la fonction de direction varient en fonction de la taille de l'établissement (nombre de places).
Ils sont les suivants :
Diplôme d'État de puériculture
Diplôme d'État d'infirmier
Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants
Diplôme d'État de docteur en médecine

Points de vigilance :
Dans une structure Petite Enfance, les professions sont réglementées par le Code de la santé publique.
La capacité d'ouverture d'un EAJE est autorisée uniquement si certaines personnes qualifiées travaillent dans l'établissement. Pour quarante pour cent au moins de l'effectif, des puéricultrices diplômées d'État, des éducateurs de jeunes enfants diplômés d'État, des auxiliaires de puériculture diplômés, des infirmiers diplômés d'État ou des psychomotriciens diplômés d'État ; 2° Pour soixante pour cent au plus de l'effectif, des titulaires ayant une qualification définie par arrêté du ministre chargé de la famille, qui doivent justifier d'une expérience ou bénéficier d'un accompagnement défini par le même arrêté.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 15/01/2023

À l'adresse suivante :
LA COMMUNE DE SAINT-REMY-DE-PROVENCE
Place Jules Pellissier
13210 ST-REMY-DE-PROVENCE

ou par mail : m.mounier@ville-srdp.fr

Pour tout renseignement, s'adresser à Mme CORTESE Sandrine, directrice de crèche, tél. : 04.90.92.14.60 et/ou Mme MOUNIER Martine, Service des Ressources Humaines : m.mounier@ville-srdp.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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