Chef de prjet franchissabilité et continuités écologiques du domaine public fluvial

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017221200868194
Publiée le 05/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME
85 boulevard de la république
17076 La rochelle
Lieu de travail
ROCHEFORT
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
05/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime recrute par voie statutaire ou contractuelle pour la Direction de l'eau, de la mer et du littoral :

UN CHEF DE PROJET FRANCHISSABILITE ET CONTINUITES ECOLOGIQUES DU DOMAINE PUBLIC FLUVIAL (H/F)

Cadre d'emplois des ingénieurs

Poste basé à Rochefort
Missions / conditions d'exercice
La valorisation de la biodiversité dans le cadre de l'entretien des voies d'eau est devenu un enjeu majeur et un objectif de gestion dans les politiques d'entretien. Le Chef de projet sera amené à piloter et animer les dispositifs de continuité pisicole (trame bleue) et terrestre (trame verte) par déclinaison des plans de gestion et de suivi des aménagements de franchissabilité.

Sous l'autorité du responsable de l'agence fluviale, vous coordonnez des actions favorisant les continuités pisicoles dans les milieux à forte diversité écologique générant des mesures de gestion fines et adaptées.

A ce titre, vous êtes le référent en matière de franchissabilité pisicole des ouvrages du domaine public fluvial et de prospection sur les migrateurs (synthétiser l'analyse des résultats des suivis en cours, adapter les modalités de gestion des ouvrages hydrauliques, définir les programmes de travaux d'aménagement type passes à poissons...).

De plus, vous êtes l'interlocuteur privilégié du Département auprès des partenaires dans le cadre des programmes de recherche scientifique et technique sur votre domaine. De ce fait, vous représentez l'Agence fluviale au sein des comités des partenaires techniques.

Enfin, vous diagnostiquez les besoins d'interventions sur le patrimoine naturel des voies d'eau pour favoriser la biodiversité en conciliation avec les différents usages anthropiques. Vous veillez à la cohérence des programmes d'entretien avec les autres politiques mises en place sur les voies d'eau.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous possédez une très bonne connaissance dans le domaine des activités dans les milieux humides et des acteurs, de bonnes connaissances générales (environnement, écologie, conduite de projet). Votre esprit d'initiative et votre réactivité vous permettent d'être force de propositions dans vos différentes missions et projets. Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux et vous savez rendre compte auprès de votre hiérarchie. Votre capacité relationnelle fait de vous un bon interlocuteur et vous savez transmettre vos savoirs. Vous possédez le permis B (nombreux déplacements).

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Mariette HERAUT, Responsable de l'Agence fluviale au 05.46.87.88.61 pour les questions techniques

Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement au 05.46.31.74.58 pour les questions administratives

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté) avant le 5 janvier 2023 inclus par courriel à : recrutement.3@charente-maritime.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.