JURISTE

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Offre n° O017230100918479
Publiée le 20/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CDA LA ROCHELLE
6 rue saint michel
17086 La rochelle
Lieu de travail
La rochelle
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
23/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des affaires juridiques, assurance et de l'immobilier communautaire, sous l'autorité de son directeur vous êtes chargé du conseil aux services, de la gestion des contentieux et de la veille juridique pour la Ville de La Rochelle et la Communauté d'Agglomération de La Rochelle (28 communes).
Missions / conditions d'exercice
- Conseiller les services :
. Traiter les demandes (appel, messagerie, réunion).
. Assurer les recherches juridiques, échanger en interne, consulter en externe.
. Formuler, diffuser et restituer.
- . Gérer les contentieux :
. Tenir le dossier, participer à la stratégie de défense, être l'intermédiaire avec les conseils.
. Rédiger des mémoires.
. Assurer l'interface et l'assistance aux services.
- Assurer la veille juridique :
. Lire et consulter, trier et classer les ressources.
. Alerter et informer ponctuellement.
. Rédiger des notes et supports d'information.
Profils recherchés
- Etre titulaire du permis B.
- Etre titulaire d'un diplôme de niveau 6 à 7.
- Savoir rédiger des courriers et notes administratives.
- Maîtriser le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités.
- Etre spécialiste en droit public : action administrative, responsabilité administrative, urbanisme et aménagement, domanialité, commande publique, pouvoirs de police.
- Connaître le droit privé : propriété intellectuelle, droit civil, droit commercial.
- Rechercher et analyser différentes sources d'informations juridiques.
- Analyser des situations et proposer des solutions adaptées au contexte.
- Synthétiser et problématiser des questions juridiques.
- Analyser et interpréter les actes administratifs et décisions de justice.
- Piloter en autonomie la gestion d'un contentieux.
- Assurer un dispositif de veille juridique.
- Anticiper et évaluer les risques.
- Etre disponible, discret, à l'écoute et en intermédiation.
- Savoir travailler en transversalité et en équipe.
- Maîtriser l'outil informatique (Word, Excel, Outlook), les moyens de communication, les bases de données juridiques et les logiciels de dématérialisation.

Contact

Contact
0546303732
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Philippe QUINZELAIRE, Directeur, tél : 05 46 30 37 16. Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté de situation. Merci d'adresser votre candidature avant le 23 FEVRIER 2023 date limite de réception

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.