un(e) chef(fe) du service des Finances

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Offre n° O022221100860224
Publiée le 28/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PLERIN
Rue de l'espérance CS 30310
22193 Plerin
Lieu de travail
Plerin
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
06/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions : Assure sous l'autorité du Maire, de l'Adjoint aux Finances et de la Direction Générale, la mise en œuvre des politiques municipales dans le secteur budgétaire et financier

Principales :
- Pilotage, coordination, organisation, contrôle, évaluation de l'activité du service des affaires financières (conduite du processus budgétaire et de son contrôle, veille financière, prospective, gestion de la dette et de la trésorerie, fiscalité et analyses financières, mise à jour du PPI...)
- Assistance aux élus dans l'élaboration du projet municipal et contribution à sa réalisation
- Encadrement et coordination d'une équipe de 3 agents dont l'agent chargé du suivi des marchés publics
- Gérer les relations avec la trésorerie, les différents partenaires et les fournisseurs de la collectivité
- Etre force de proposition en matière de stratégies financières pour la Ville
- Animation et pilotage de la fonction financière au sein des services

Annexes : Remplacement de l'agent chargé du suivi des marchés publics

Ponctuelles : Participation à la réunion de Municipalité ou au Conseil Municipal pour les affaires du service
Missions / conditions d'exercice
Activités régulières :

- Gestion financière, comptable et budgétaire de la ville et du CCAS (budgets principaux et annexes y compris le budget de l'EHPAD)
- Elaboration, exécution et suivi du budget, des ressources fiscales et financières
- Conseil et alerte des élus et de la direction générale en particulier sur les risques financiers et juridiques pour la collectivité
- Mise en forme des documents budgétaires (BP, DM, BS et annexes)
- Elaboration, gestion et suivi du budget du service
- Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
- Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
- Suivi de l'exécution comptable des services municipaux
- Elaboration des tableaux de bord de suivi budgétaire à destination de la municipalité et de la direction générale
- Réalisation d'analyses fiscales, financières rétrospectives et prospectives, mise à jour du PPI
- Réalisation de la gestion des autorisations de programme du plan pluriannuel d'investissement
- Gestion active de la dette et de la ligne de trésorerie
- Gestion des garanties d'emprunt
- Gestion des immobilisations et de leurs écritures
- Suivi financier des marchés publics
- Intervention sur le respect des procédures de marchés publics et du suivi des achats et des procédures de marchés publics
- Gestion des commissions municipales et groupe de travail du secteur d'activité du service
- Suivi des demandes des administrés renvoyés vers le service
- Management et encadrement direct des personnels du service
* Animation des réunions de service
* Création et suivi des régies municipales
* Contrôle de la conformité et de la légalité des actes
- Mise en place, sécurisation et contrôle de l'application des procédures administratives
- Gérer les relations avec la trésorerie, les différents partenaires et les fournisseurs de la collectivité

Activités occasionnelles : Remplacement de l'agent chargé du suivi des marchés publics
Profils recherchés
Diplôme de l'enseignement supérieur avec une spécialisation dans le domaine d'activité des finances publiques

Savoir faire :
- Maîtrise des règlementations dans le domaine d'activité du service
- Aptitude à la conduite de projet, aptitude à la gestion par délégation
- Maitrise des règles budgétaires et comptables et notamment M14-M22
- Maîtrise des outils informatiques (Ciril Finances et RH, Finances actives, simco, Marco et Mégalis)
- Expérience obligatoire dans la gestion d'un service des affaires financières
Savoir-être :
- Qualités managériales
- Capacité d'écoute, de conseil, de dialogue et de négociation
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à planifier et anticiper et sens de l'organisation
- Force de proposition
- Capacité d'adaptation et polyvalence
- Autonomie, initiative et réactivité
- Fiabilité et discrétion
- Dynamisme et disponibilité
- Savoir rendre compte
- Capacité de rédaction et de synthèse

Contact

Informations complémentaires
Adresser candidature manuscrite, CV, copie diplôme(s) et photo jusqu'au 6 janvier 2023, à Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines – CS 30310 – 22193 PLERIN cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.