Médecin Pouponnière

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Offre n° O022230100912343
Publiée le 16/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
28/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 8h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille des Côtes d'Armor recrute un Médecin Pouponnière (1 jour ou 2 demi-journées par semaine)
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice du Centre Départemental Enfance et Famille, vous assurez le suivi clinique systématique des enfants accueillis à la pouponnière, ainsi que, ponctuellement, des autres enfants accueillis au CDEF. Vous mettez votre expertise au service de l'équipe de la pouponnière et de l'établissement sur les questions de santé.
Missions / conditions d'exercice
Soin :
- Assurer le suivi médical des personnes accueillies en réalisant des consultations si possible en présence de leurs familles
- Contribuer à l'éducation à la santé des personnes accueillies et de leurs familles en leur donnant des habitudes de soin
- Conseiller les familles dans le domaine de la santé
- Établir le point sur le développement psychomoteur
- Consulter et traiter les personnes accueillies malades
- Réaliser les vaccins
- Établir des certificats médicaux
- Formuler des avis sur le sommeil, l'alimentation, les soins d'hygiène
- Réaliser les orientations nécessaires vers les spécialistes et les paramédicaux
- Tenir à jour les dossiers médicaux et en assurer la confidentialité

Contribution à l'établissement :
- Élaborer des protocoles de soins
- Élaborer des protocoles de suivi médical
- Aider à la réflexion sur la distribution des médicaments
- Apporter un appui technique en cas de maladie communautaire
- Participer aux réunions d'équipe

Travail en équipe :
- Participer à l'orientation des situations
- Échanger avec les professionnels internes sur les situations individuelles et/ou collectives
- Faire remonter les observations pour améliorer les conditions de prise en charge

Travail en réseau et partenariat :
- Informer, conseiller et établir du lien pour la continuité de prise en charge avec les parents adoptants et les familles d'accueil
- Établir le lien avec les professionnels médicaux ayant pris en charge la personne accueillie en amont et ceux la prenant en charge à la sortie
- Échanger avec les travailleurs sociaux, les puéricultrices et les médecins de PMI référents
- Établir les liaisons nécessaires avec les partenaires du monde médical et socio-éducatif, de la justice

Hygiène et sécurité :
- Émettre un avis et répondre aux demandes de conseils sur les conditions d'hygiène et de sécurité
- Participer aux cellules de crise
- Participer au CSE en cas de besoin spécifique

Logistique :
- Veillez au stock de consommables nécessaires aux consultations
- Veiller à l'élimination des déchets médicaux
- Gérer les produits d'urgence et les vaccins
- Contribuer à l'aménagement du lieu de consultation
Profils recherchés
- Docteur en médecine ou étudiant en médecine titulaire d'une licence de remplacement
- Connaissances approfondies en pédiatrie, pharmacologie et santé publique
- Connaissances actualisées de la réglementation et des recommandations concernant les soins de l'enfant
- Connaissances générales en psychologie, communication et relation d'aide
- Connaissances informatiques (logiciels bureautique de base)
- Capacité à évaluer la situation clinique de l'enfant, à formaliser le diagnostic et traiter la douleur
- Capacité d'analyse et de synthétise
- Capacité à identifier et traiter des situations d'urgence
- Capacité à rédiger des écrits (courriers, notes, rapports)
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Résistance au stress

Contact

Informations complémentaires
Informations et candidatures par mail : CDEetablissement@cotesdarmor.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.