Chef/cheffe de service Commande publique

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Offre n° O022230100921902
Publiée le 24/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
22/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute par voie statutaire et à défaut contractuelle un-e Chef/Cheffe du service commande publique dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux à la Direction Finances et Juridique.
Placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur Finances et Juridique, vous assurez le pilotage de la commande publique de la collectivité, vous coordonnez l'ensemble des achats départementaux et assurez le bon déroulement des procédures.
Vous pilotez la définition et la mise en œuvre de la politique achat départementale et l'élaboration du SPASER, et contribuez ainsi à l'intégration du développement durable dans les achats départementaux, axe majeur de la politique achat.
Vous développez une culture achat au sein des services.
En lien avec les directions opérationnelles, vous assurez les missions d'expertise dans son champ de compétences et dans les domaines connexes : montages d'achat complexe, contentieux des marchés publics, délégations de service public, ... en coordination avec le service juridique et documentation et les directions opérationnelles.
Vous contribuez à la montée en compétences de votre équipe, en la faisant évoluer vers le métier d'acheteur.

Encadrement / Management :
Vous concourez à la déclinaison des politiques publiques fixées par l'Exécutif en planifiant les différentes ressources financières, humaines et matérielles allouées, en pilotant des projets et opérations. Vous veillerez à optimiser les procédures, à contrôler et à évaluer l'emploi des ressources à mobiliser et à faire évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents.
Missions / conditions d'exercice
- Décliner les actions définies dans les trois axes de la politique achat départementale,
- Piloter les processus de la commande publique, de la passation à l'exécution des marchés, et s'assurer du respect par la collectivité de ses obligations légales,
- Conseiller et appuyer les directions dans leurs démarches d'achats dans une perspective de rationalisation, de sécurisation juridique, de développement du territoire et d'ouverture aux PME et de développement durable,
- Établir la cartographie des achats départementaux, en transversalité, dans un double objectif de sécurisation et d'optimisation,
- Établir la programmation annuelle des achats et la présenter aux entreprises,
- Piloter le groupe mutualisation de la commande publique composé des 7 collectivités bretonnes,
- Gérer et coordonner les instances de la collectivité, CAO, CSDP, CCSPL, jurys de concours,...
- Assurer le suivi des évolutions législatives et réglementaires dans un rôle de conseil et d'alerte,
- Former les agents de la collectivité en charge des achats.
Profils recherchés
- Parfaite maîtrise du droit de la commande publique.
- Bonne appréhension des nouveaux enjeux en matière d'achat, en particulier d'achat durable.
- Expérience confirmée en management d'équipe (capacité à fédérer et à faire évoluer).
- Esprit de synthèse et d'analyse.
- Qualités relationnelles et pédagogiques.
- Rigueur et dynamisme.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Annonce de recrutement complète disponible sur notre site www.cotesdarmor.fr dans la rubrique "offres d'emploi". Merci de déposer votre candidature (CV, lettre de motivation, pièces complémentaires) EN LIGNE sur notre site en cliquant sur "POSTULER". Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou lauréates du concours, merci de joindre impérativement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur
liste d'aptitude.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.