Directeur-trice d'EHPAD

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Offre n° O022230200934260
Publiée le 06/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PLOUHA
24 bis avenue laënnec
22580 Plouha
La Ville de Plouha, commune littorale de 4600 habitants, situé entre Saint-Brieuc et Paimpol, est un chef lieu de canton dynamique et attractif, riche d'un patrimoine naturel (falaises de plouha) et bâti de qualité, qui accueille de nombreux commerces, artisans et services.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Plouha
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
28/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Plouha recherche sous la responsabilité de la DGS, un Directeur ou Directrice de l'EHPAD communal.
En collaboration avec le Président du CCAS, vous assurez la direction de l'EHPAD Les Genêts d'Or (76 résidents). Vous êtes garant de la gestion humaine, administrative, financière et sociale de l'établissement dans le respect de la réglementation.
Dans le cadre d'une refonte totale de la structure, vous participez à la définition des orientations stratégiques en collaboration avec la DGS.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GÉNÉRALES

* Etablir des liens solides avec les partenaires institutionnels (ARS, Conseil Départemental, Trésor Public...)

Management Général :

* Encadrement du personnel administratif, technique, animation, hôtelier et de l'équipe de soin (55 à 60 agents)
* Contribuer à l'appropriation par l'ensemble du personnel du projet d'établissement et droits aux usagers, fédérer l'équipe pluridisciplinaire autour de ce projet
* Assurer l'accompagnement individuel et collectif des agents dans l'exercice de leurs missions en mettant notamment l'accent sur l'attention de chacun au bien-être des résidents et à la qualité des relations avec leurs proches
Impulser une cohésion d'équipe et assurer un relationnel qualitatif avec les résidents, les familles et les intervenants extérieurs
* Etablir des liens solides avec les partenaires institutionnels (ARS, Conseil Départemental, Trésor Public...)







Gestion Administrative Et Financière

* Elaborer les budgets primitifs, les budgets supplémentaires, les décisions modificatives et les comptes administratifs, et en assurer le suivi financier (tableaux de bord) en relation avec le contexte réglementaire et en lien avec les autorités de tarification
* Mettre en œuvre un suivi de l'exécution du budget dans une perspective d'optimisation des ressources
* Rechercher des possibilités de financement externe (appel à projet...)
* Tenue des tableaux de bord d'activité
* Préparer les projets de délibération du Conseil d'Administration
* Rédiger le rapport d'activité de l'EHPAD
* Préparer et participer aux réunions du CCAS puis réaliser les délibérations ;
* Promouvoir l'établissement afin d'assurer un taux d'occupation maximal et mettre en place des actions destinées à optimiser le taux d'occupation.
* Maintenir l'équilibre financier de l'établissement ;
* Evaluer les coûts des différents postes de dépenses de l'établissement ;
* Elaborer le CPOM et suivre les objectifs à atteindre.

Ressources Humaines

* Recrutement du personnel : conseille les élus et participe au jury de recrutement,
* Gestion des carrières (avancement, plans de formation, évaluation des agents...) en lien avec l'agent chargé des RH.
* Organiser les plannings et suivre les congés
* Etre le garant des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
* Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
* Garantir la permanence et la continuité du service
* Veiller pour le maintien et le développement des compétences individuelles et collectives
* Diffuser et favoriser une bonne communication de l'information
* Participer, préparer et être présent au sein du CST

Missions Organisationnelles

* Organiser la vie de l'établissement dans le respect des droits et des libertés des personnes accueillies
* Mettre en place des moyens institutionnels afin de favoriser le maintien de la vie sociale et préserver l'autonomie
* Mettre en place, suivre, actualiser et améliorer les procédures dans tous les domaines d'activité notamment au regard des évolutions règlementaires (protocoles de soins, registre de sécurité...)
* Assurer le suivi de l'entretien des bâtiments et la maintenance des équipements
* Elaboration et mise en œuvre du projet d'établissement
* Assurer le niveau constant des différentes démarches qualité (accueil des résidents, relations avec les familles, gestion des risques...)
* Mettre en place des projets de vie et de soins innovants dans le souci permanent du bien-être et du respect des résidents
* Animer le CVS (Conseil de Vie Sociale)
* Planifier les évaluations (internes et externes)


MISSIONS SECONDAIRES

* Anticiper et négocier des aménagements en concertation avec le bailleur
* Participer à des réunions de réseaux de professionnel et de coordination gérontologique : développer ces réseaux en lien avec les besoins de l'établissement

Profils recherchés
* Titulaire d'une formation de type CAFDES ou équivalent de type master 2
* Parfaite connaissance de l'environnement territorial et gérontologique
* Maîtrise des procédures d'autorisation, d'agrément et de tarification
* Maîtrise des règles de la règlementation budgétaire et comptable applicable aux EHPAD (nomenclature M22)
* Connaissance des règles de la commande publique
* Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
* Connaissance des logiciels Berger Levrault
* Capacité d'anticipation, d'organisation et de gestion des dossiers
* Grandes qualités relationnelles et rédactionnelles
* Expérience confirmée dans une fonction similaire
* Grande ouverture d'esprit, empathie et écoute de l'autre
* Savoir mettre en place un management bienveillant auprès du personnel avec la définition d'objectifs clairs.
* Sens du service public

Contact

Contact
0296202126
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Mr Le Maire, soit par courrier à Mr le Maire, Mairie de Plouha, 24 avenue Laennec 22580 Plouha, soit par mail à rh@plouha.fr. Ce courrier sera accompagné d'une lettre de motivation et d'un CV, ainsi que du dernier arrêté de carrière.
Pour toutes autres informations, vous pouvez contacter la DGS au 02 96 20 21 26.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.