Conseiller en prévention des risques professionnels

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O023220900800565
Publiée le 01/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOMERATION DU GRAND GUERET
9 av charles de gaulle
23000 Gueret
Lieu de travail
Gueret
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
15/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'agent (h/f) est placé sous la responsabilité hiérarchique :
- du Directeur Général des Services
- du Directeur des Ressources Humaines

Au sein du service des Ressources Humaines, l'agent assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels.
Missions / conditions d'exercice
* Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail :
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
- Élaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
- Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels
- Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques
- Coordonner l'élaboration du programme pluriannuel de prévention
- Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention
- Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

* Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CHSCT, des services et des agents :
- Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
- Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision
- Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre
- Etre force de proposition dans l'élaboration de la Programmation Pluriannuelle des Investissements de la collectivité, le cas échéant
- Assister, avec voix consultative, aux réunions du CHSCT ou du CT dans le cadre de son périmètre d'intervention

* Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles :
- Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le CHSCT
- Proposer une organisation des secours internes

* Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels :
- Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques
- Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique
- Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
- Analyser les situations de travail

* Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires :
- Réaliser des bilans statistiques sur les accidents
- Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail et comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis
- Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
- Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
- Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de CHSCT ou du CT
- Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
- Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail

* Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique :
- Piloter des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail
- Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides
- Enrichir des bases documentaires et d'information
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences

* Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail :
- Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
- Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
- Concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation
- Participer et/ou animer les réunions obligatoires ou non (CHSCT, etc.)

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
- Travail en bureau, avec déplacements ponctuels
- Relations fréquentes avec le service prévention du Centre de Gestion
- Horaires réguliers
- Participation aux commissions RH en fonction des ordres du jour
- Participation aux instances du dialogue social
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Disponibilité vis-à-vis des agents de la collectivité
Profils recherchés
Savoirs :
- Environnement territorial, des instances, des secteurs d'activité et des acteurs de la prévention
- Techniques de communication verbale et rédactionnelle
- Vocabulaire de la prévention et principes généraux
- Procédures de reclassement, de maintien dans l'emploi de la collectivité
- Méthodologie et éléments constitutifs du programme annuel de prévention
- Règle de conception des lieux de travail, et d'aménagement et ergonomie des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, etc.) sur la santé
- Procédures et circuits d'information interne
- Réseaux stratégiques d'information
- Différentes situations de handicap

Savoir-faire :
- Méthode de collecte et de traitement de l'information
- Techniques d'enquête et d'entretien
- Techniques d'analyses comparatives
- Méthode et outils d'observation et prospective
- Construction et de suivi d'un tableau de bord
- Analyse et diagnostic des risques
- Analyse des accidents
- Maitrise des outils bureautiques (WORD et EXCEL, POWERPOINT)
- Pilotage et animation de groupe
- Conduite de réunion

Savoir-être :
- Obligation de confidentialité
- Qualités relationnelles
- Qualité de rigueur et d'organisation
- Qualité de discrétion professionnelle
- Capacité à travailler en autonomie
- Capacité à anticiper
- Polyvalence


Contact

Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre d'emploi, merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret

Rémunération selon les conditions statutaires + régime indemnitaire + chèques déjeuners + CNAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.