Chef(fe) de Service du Système d'Information et des Télécommunications

Offre n° O023221000831377
Publiée le 27/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOMERATION DU GRAND GUERET
9 av charles de gaulle
23000 Gueret
Lieu de travail
Gueret
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
04/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Informatique et système d'information > Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Directeur ou directrice des systèmes d'information,
Responsable sécurité des systèmes d'information,
Chargé ou chargée des réseaux et télécommunications
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
L'agent recruté à temps complet aura pour mission :
- la gestion du service technologie de l'information et de la communication (TIC)

Liaisons hiérarchiques :
- Direction générale des Services
Liaisons fonctionnelles :
En externe :
- Prestataires, fournisseurs et éditeurs de logiciels
- Administrations de l'Etat (Préfecture, DDT, INSEE, DGFIP...) et collectivités territoriales (CD23, Communes...)
- Usagers / Citoyens
En interne :
- Ensemble des agents et élus


Missions et conditions d'exercice
Missions et activités du poste :
* Participer à la définition et mettre en œuvre les orientations stratégiques relatives au système d'informations et de télécommunication
- Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses de la direction puis conduire une analyse des besoins de la collectivité
- Piloter et mettre en œuvre les objectifs stratégiques
- Elaborer la politique en matière de sécurité informatique : identification avec la direction générale des informations sensibles et des risques, proposition des mesures à prendre.
- Évaluer et préconiser les investissements informatiques correspondant aux besoins métiers exprimés en tenant compte de leur efficacité et de la maîtrise des risques.
- Anticiper les changements technologiques et orienter les choix des élus et de la direction générale en matière de technologies de l'information (schéma directeur informatique).
- Superviser la conception et la mise en œuvre du système d'information et le maintenir en conditions opérationnelles.
* Superviser l'activité courante du service
- Étudier, recueillir les besoins, préconiser et implanter des matériels, outils et des logiciels adaptés.
- Coordonner les interventions internes et externes sur les projets.
- Suivi des chantiers des prestataires externes.
- Mettre en œuvre les mesures nécessaires à garantir la cybersécurité et le RGPD
- Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur et les faire appliquer

* Élaboration et mise en œuvre de l'assistance aux utilisateurs
-Définir et suivre le niveau de qualité du service rendu
-Définir les activités Help Desk (support utilisateurs)
-Assister les utilisateurs dans le cadre de changement ou d'optimisation de l'exploitation informatique
-Conseiller et sensibiliser aux bonnes pratiques
* Conduite d'opération
-Mettre en œuvre et effectuer une coordination opérationnelle des projets informatiques des services
- Étudier les dossiers d'internalisation ou d'externalisation
- Élaborer et suivre les contrats de service
-Élaborer et tenir des tableaux de bord d'activité
* Gestion du service informatique :
- Superviser et coordonner le travail du technicien informatique
- Elaboration et suivi du budget global du service informatique.
- Effectuer le contrôle de gestion, suivi des consommations téléphoniques et ventilation, élaboration des tableaux de bord, suivi des commandes.
- Suivi des contrats de maintenance et des bases de connaissances techniques.
- Mise en place de tableaux de suivi de l'activité et les indicateurs d'activité désirés par la direction (écarts prévu/réalisé...).
- Etablir les cahiers des charges, préparer les consultations et appels d'offres et établir l'analyse technique des offres.
- Recensement, gestion et suivi des déclarations CNIL.
* Elaborer, suivre et contrôler le budget du service
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer des budgets prévisionnels (BP, DM)
- Suivre et contrôler l'exécution du budget, identifier les marges de manœuvre financières
- Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
MISSIONS PONCTUELLES :
- Administration des serveurs, réseaux, bases de données, système de messagerie
- Audit technique du système d'information, des réseaux et télécommunications

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
- Travail en bureau et déplacement sur les différents sites de la collectivité
- Forte autonomie dans la mise en œuvre des missions et l'organisation de la direction
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Sens du service public
Profils recherchés
Savoirs :
Formations et qualifications souhaitées :
- Master " informatique " ou équivalent BAC +5
- Licence ou équivalent BAC+3
- Expérience significative sur un poste à responsabilité équivalente


Savoir-faire :
* Compétences professionnelles :
- Maitrise des procédures administratives
- Connaissance des acteurs institutionnels
- Démarche qualité et optimisation des coûts
- Maîtrise de l'anglais technique

* Capacités techniques :
- Connaissance large des systèmes d'information et de leurs évolutions
- Notions en finance pour piloter la gestion du budget informatique
- Connaissance de la Réglementation des Marchés Publics

* Capacités relationnelles :
- Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation.
* Capacités d'encadrement
- Connaissance des statuts de la fonction publique territoriale
- Capacité à organiser le travail, à déléguer et à rendre compte
- Capacité à gérer des situations de crises

Savoir-être :
- Diplomatie
- Sens de l'analyse
- Discrétion professionnelle
- Réactivité
- Etre organisé, rigoureux et méthodique
- Notions de pédagogie
- Faculté d'adaptation

Contact

Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre d’emploi, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de Monsieur le Président de La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, soit par la voie postale : 9 avenue Charles De Gaulle 23000 GUERET soit par mail à : stephanie.jannot@agglo-grandgueret.fr

Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire + CNAS + chèques déjeuners

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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