Responsable de l'accueil touristique et expert de territoire

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Offre n° O023221200866436
Publiée le 01/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC MARCHE ET COMBRAILLE EN AQUITAINE
Rue de l'étang
23700 Auzances
Communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine
Lieu de travail
Auzances
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
30/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 25h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Les missions principales du poste sont dévolues dans le cadre de la compétence tourisme au sein de l'intercommunalité :
- Organisation et gestion du/des bureau(x) d'accueil touristique
- Promotion touristique
- Structuration et gestion d'un office de tourisme intercommunal
- Relation avec les professionnels du tourisme du territoire et leurs représentants
- Application de la stratégie touristique de la structure
- Mise en place, application et gestion de la taxe de séjour
Missions / conditions d'exercice
GESTION L'ACCUEIL TOURISTIQUE
- Gestion du bureau d'accueil touristique (Pôle Mère Auzances) : espace d'accueil, propreté, stocks, inventaire, affichage, etc.
- Gestion et commercialisation de produits boutique proposés à l'accueil (PAS ENCORE MAIS EST UN SOUHAIT DE DVLPMNT)
- Accueil physique et virtuel de la clientèle au Pôle Mère du territoire (Auzances)
- Information en présentiel et virtuelle de la clientèle sur l'offre touristique du territoire
- Saisie de la fréquentation sur le logiciel Demdoc
- Participation à la mission d'accueil hors les murs
- Gestion de la base de données touristique LEI Limousin pour la communauté de communes : collecte des informations, envoi des questionnaires, enregistrement des données liées aux informations touristiques du territoire
- Organisation de l'accueil durant la saison touristique et coordination des différents points d'accueil
- Formation et soutien aux agents saisonniers avant et durant la saison touristique
- Collecte et diffusion de l'information toute l'année
- Gestion des affaires courantes concernant cette compétence
PROMOTION DU TOURISME
- Appui administratif aux chargé(e)s de mission Tourisme
- Participation à la mise à jour des éditions touristiques de Marche et Combraille en Aquitaine et celles éditées par les tiers partenaires : Creuse Tourisme (activités et restaurants, carte touristique), carte PNR...
- Collecte et mise à jour des brochures touristiques Marche et Combraille en Aquitaine ainsi que celles éditées par des tiers (Creuse Tourisme, PNR de Millevaches, prestataires du territoire, etc.)
- Participation aux différentes bourses aux documents du département et des départements limitrophes
- Distribution de la documentation auprès des prestataires touristiques du territoire
- Traduction de documentation à vocation touristique
- Animation de la page Facebook Tourisme - Marche et Combraille en Aquitaine
- Animation du site internet Marche et Combraille (site tourisme-creuse.com)
- Relais avec les associations du territoire visant la promotion touristique
- Mise en place de plusieurs actions pour fédérer les différents acteurs de la filière
- Collecte et diffusion de l'information toute l'année
- Organisation, animation et participation aux réunion et établissement des comptes rendus de réunion
- Gestion des affaires courantes concernant cette compétence
AUTRE DOMAINE
- Mise en place, gestion et collecte de la taxe de séjour sur le territoire au moyen d'un logiciel dédié
Profils recherchés
Savoirs
o Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale.
o Connaitre les organismes intervenant dans le domaine du tourisme,
o Connaître la règlementation en matière de tourisme.
o Notion de base de la commande publique et des procédures de dépenses publiques
o Approche transversale des projets
o Connaître les caractéristiques économiques et sociales du territoire
o Connaître les enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques en matière de développement touristique et territorial
o Notion des règles de la comptabilité publique et des procédures administratives
o Connaissance de gestion des photographies, droit à l'image et retouche photo
o Très bonnes connaissance quantitative et qualitative de l'offre touristique du territoire
o Pratique de langues étrangères
- Savoir-faire
o connaître et maîtriser l'informatique (Word, Excel, Powerpoint), Internet, CMS Word Press
o savoir prendre des notes,
o maîtriser parfaitement la langue française écrite et orale,
o être capable de rédiger,
o savoir hiérarchiser et classer des documents,
o savoir communiquer rapidement et efficacement,
- Savoir être
o Aptitude à travailler en équipe
o Disposer de qualités humaines et relationnelles
o Etre organisé, rigoureux et méthodique
o Savoir être autonome dans son travail
o Sens du service public
o Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
o Disposer de capacité à communiquer
o Capacité d'analyse et de synthèse,

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.