Chef du service de la commande publique et des assurances

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O023230100901147
Publiée le 26/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOMERATION DU GRAND GUERET
9 av charles de gaulle
23000 Gueret
Lieu de travail
Gueret
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent (h/f) est placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Générale des Services assurera les missions suivantes :
- Gestion des marchés publics et accords-cadres de la Communauté d'agglomération,
- Coordination de groupements de commandes
- Gestion des polices d'assurance (contrats, sinistres)

Missions / conditions d'exercice
I. Pilotage managérial et opérationnel du service de la commande publique
- Coordination et planification des missions du service, organisation et contrôle des tâches, communication/information, ...

II. Commande Publique
1. Planification de la commande publique et élaboration et analyse de la stratégie d'achat :
- Elaboration de la programmation annuelle ou pluriannuelle en lien avec le service ingénierie financière et les services opérationnels
- Recensement des besoins en lien avec les services opérationnels
- Planification en lien avec la Direction Générale (gestion de tableaux de bord)
- Force de proposition pour une mise en cohérence des besoins et des contraintes, évaluation des risques juridiques et recherche de solutions adaptées, analyse des besoins au regard des seuils réglementaires
- Implication dans les projets de la collectivité pouvant avoir un lien avec la commande publique
- Pilotage budgétaire des crédits liés aux activités et missions du service
- Elaboration et rédaction des projets de notes au Conseil Communautaire

2. Préparation et passation des procédures de commande publique (marchés, accords-cadres, contrats de concession ex-Délégation de Service Public) :
- Vérification préalable de la concordance entre l'estimation du marché et les crédits inscrits au budget, en transversalité avec le service ingénierie financière
- Mise en œuvre et sécurisation des procédures : montages juridiques et financier de complexité variable (marchés publics, concessions/DSP, délégation MO,...)
-Analyse et contrôle préalables des pièces techniques et financières
-Sensibilisation des services à l'achat responsable et durable
-Rédaction des dossiers de consultation
-Pilotage et vérification de la passation, en appui à l'agent référent, de la publicité à la notification
-Etude juridique des rapports d'analyse des offres et procès-verbaux s'y afférant, des motivations de rejet, déclaration sans suite/infructuosité
-Transmission des pièces au contrôle de légalité et gestion des échanges

3. Exécution administrative des contrats publics (marchés, accords-cadres) :
- Validation de la " fiche marché " dans le logiciel métier de gestion financière
- Transmission des données financières au service de l'ingénierie financière en vue de l'engagement comptable
- Suivi et contrôle de l'exécution administrative en lien avec les services opérationnels : du démarrage à la réception / admission ; le cas échéant en appui à l'agent référent.
-Rédaction et validation des modifications aux contrats / actes de sous-traitance,
-Traitement des reconductions de marché / exemplaire unique /cession de créance /
-Organisation et suivi des cautions
- Gestion des litiges et pré-contentieux des candidats évincés
4. Elaboration et gestion des groupements de commandes :
- Développement d'une politique de groupements de commandes et de mutualisation
- Rédaction et suivi administratif des conventions en lien direct avec les membres du groupement et les services opérationnels
- Préparation, passation et exécution des marchés et accords-cadres afférents
5- Aide et conseils transversaux :
- Elaboration et actualisation d'un règlement intérieur des procédures
- Elaboration et mise à disposition d'outils pour les services opérationnels
- Sensibilisation des services et des élus sur les risques juridiques
6- Veille juridique en matière de commande publique
7- Paramétrage fonctionnel des outils métiers (profil acheteur et logiciel marché).

III. Assurances (contrats et sinistres)
- Définition des besoins et appréciation des risques
- Passation des marchés d'assurance (dommages, responsabilité civile, protection juridique, risques statutaires, flotte automobile)
- Gestion administrative des polices d'assurances : validation des avenants, suivi de l'évolution des assiettes et des taux, validation des factures de provision et de régularisation...),
- Recensement des sinistres et analyse de l'opportunité d'une déclaration
- Le cas échéant, déclaration des sinistres auprès des compagnies d'assurances et suivi (expertise juridique et technique, indemnisation, recours, information aux services et agents concernés)
- Représentation de la collectivité en cas d'expertise

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
- Travail sur écran quotidien, en bureau ; déplacements éventuels
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d'activités nécessitant une grande disponibilité
- Devoir de réserve et discrétion professionnelle
- Sens du service public
- Risque pénal
Profils recherchés
Savoirs :
- Maîtrise du cadre juridique et règlementaire applicable à la commande publique : code, CGCT, C.C.A.G. (différents cahiers des clauses administratives générales,...)
- Maîtrise du code des Assurances
- Bonne connaissance de l'environnement juridique et du processus décisionnel des collectivités locales
- Notion des règles et principes budgétaires et comptables

Savoir-faire :
- Rédaction et passation des procédures,
- Aide et conseil aux services et élus
- Gestion des contrats d'assurance
- Maîtrise des logiciels métiers dédiés (MARCOWEB, AWS, CEGID Y2)

Savoir-être :
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Acteur de la bonne utilisation des deniers publics
- Force de proposition et de conseil auprès de l'autorité territoriale et des services
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Qualité de rigueur, de réactivité et d'adaptabilité
- Capacité d'organisation, de planification et de priorisation
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité d'encadrement d'une équipe
- Excellent relationnel, qualités pédagogiques et esprit d'initiative

Contact

Contact
0555410448
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre d'emploi, merci d'adresser votre candidature (lettre de motivations + CV)à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret

Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire + CNAS + chèques déjeuners

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.