Directeur enfance famille

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025221200870685
Publiée le 06/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
06/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Conseiller hors classe socio-éducatif
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous êtes le pilote de la politique de prévention et de protection de l'enfance départementale. Secondé par un directeur-adjoint et sous l'autorité du DGA Solidarités, vous assurez la déclinaison des orientations départementales, vous concevez et mettez en œuvre des solutions dans votre domaine de compétences et atteindre les objectifs fixés afin de répondre aux besoins identifiés.
Missions / conditions d'exercice
Vous managez la direction enfance famille composée du CDEF, du service départemental de PMI, du service de prévention et de protection de l'enfance et d'un service budgétaire et de pilotage.
Dans le cadre d'une organisation matricielle, vous inscrivez votre action dans une logique de transversalité et de coopération permanente favorisant les complémentarités d'action avec les autres directions thématiques ou territoriales de la direction des solidarités :
- Les directions thématiques qui assurent au niveau central un rôle fonctionnel dans les domaines de l'Autonomie, de l'Action Sociale logement Insertion,
- Les directions Territoriales des Solidarités Humaines de Besançon, Montbéliard et du Haut-Doubs.
Votre action s'inscrit également dans l'échange avec les autres directions du département dans les domaines ou des effets de synergie peuvent être attendus.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous êtes un professionnel aguerri des politiques publiques liées à la prévention et/ou protection de l'enfance.
Vous maîtrisez l'environnement institutionnel des collectivités territoriales et particulièrement le cadre d'intervention des départements.
Votre parcours vous a donné l'expérience de l'animation de réseaux de partenaires.
Intelligence relationnelle, leadership, capacité à coordonner des équipes pluridisciplinaires dans un mode matriciel sont les qualités attendues pour répondre à ce poste à enjeux.
Vous êtes titulaire d'un grade de catégorie A de la fonction publique territoriale (cadre d'emplois des administrateurs, des attachés, des conseillers socio-éducatifs) ou équivalent ou, à défaut, titulaire d'un diplôme de niveau BAC+3.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.