Chargé(e) d'analyse financière et de préfiguration du budget intercommunal eau et assainissement
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026230100911082
Publiée le 13/01/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Aux sources de la Drôme, entre Vercors et Provence, la Communauté des Communes du Diois compte 50 communes pour environ 12000 habitants.
Lieu de travail
Die
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
17/02/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
33 mois
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Coordonnateur ou coordonnatrice budgétaire et comptable
Ouvert aux contractuels
Oui
, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
à partir de 2 090 brut mensuel +Prime fin année
Descriptif de l'emploi
Depuis 2016, la Communauté des Communes du Diois (CCD) et la majorité des communes du Diois (45 sur 48 dotées de services d'eau potable) se sont engagées dans une réflexion commune sur un service mutualisé Eau/assainissement.
Les communes souhaitaient travailler à la constitution d'un service mutualisé mais le transfert des compétences étant imposé par la loi NOTRe pour 2026, les communes et la CCD ont souhaité se préparer pour éviter de travailler dans l'urgence.
Le/la chargé(e) d'analyse financière et de préfiguration du budget intercommunal eau et assainissement sera :
- Sous la responsabilité technique de la coordinatrice du service commun eau/assainissement et en lien étroit avec le responsable administratif et financier et l'équipe de direction de la CCD.
- Sous la responsabilité politique du Vice-Président en charge de l'eau et l'assainissement, et de la commission intercommunale
Ce poste sera intégré au service commun créé par la CCD et les communes et travaillera sous le pilotage de la commission intercommunale, en lien fort avec les communes.
Les communes souhaitaient travailler à la constitution d'un service mutualisé mais le transfert des compétences étant imposé par la loi NOTRe pour 2026, les communes et la CCD ont souhaité se préparer pour éviter de travailler dans l'urgence.
Le/la chargé(e) d'analyse financière et de préfiguration du budget intercommunal eau et assainissement sera :
- Sous la responsabilité technique de la coordinatrice du service commun eau/assainissement et en lien étroit avec le responsable administratif et financier et l'équipe de direction de la CCD.
- Sous la responsabilité politique du Vice-Président en charge de l'eau et l'assainissement, et de la commission intercommunale
Ce poste sera intégré au service commun créé par la CCD et les communes et travaillera sous le pilotage de la commission intercommunale, en lien fort avec les communes.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1- Mise en uvre du pacte financier :
- Participer à la construction d'une méthode partagée par la commission
- Proposition d'une grille d'analyse des budgets communaux
- Accompagnement des communes à la mise en place d'une comptabilité analytique partagée
- Rencontre des services (secrétaires de mairies, élus) et lien partenaires (DGFIP...)
- Collecte de données financières et construction des données manquantes
- Analyse des budgets communaux en lien avec les secrétaires et élus
- Proposition de contributions des budgets communaux au futur budget intercommunal
- Validation juridique des mécanismes
2- Elaboration du budget intercommunal :
- Participation à la construction d'une politique tarifaire, en lien avec la commission (tarif cible, simulations, durée de convergences...)
- Construction du budget du futur service intercommunal (charge de la dette, PPI, estimation des recettes...)
- Reconstitution de l'amortissement, en lien avec la DGFIP
- Construction des outils budgétaires et comptables (outil facturation, rôle d'eau...)
- Construction du Plan Pluriannuel d'Investissement, en lien avec la commission et l'équipe technique
3- Construction effective du service intercommunal :
- Participation à la création administrative de la régie intercommunale
- Participation à la construction d'une équipe administrative
- Mise en uvre du transfert administratif
- Rédaction de règlements, délibérations, convention de mise à disposition...
- Inventaire des contrats en cours
- Mise en uvre du transfert de patrimoine (mise à disposition, établissement de l'actif...)
Permis B et véhicules indispensables.
Déplacement sur l'ensemble du territoire du Diois.
Télétravail possible 1 jour/semaine.
Différentes formules d'organisation du travail avec RTT possibles.
1- Mise en uvre du pacte financier :
- Participer à la construction d'une méthode partagée par la commission
- Proposition d'une grille d'analyse des budgets communaux
- Accompagnement des communes à la mise en place d'une comptabilité analytique partagée
- Rencontre des services (secrétaires de mairies, élus) et lien partenaires (DGFIP...)
- Collecte de données financières et construction des données manquantes
- Analyse des budgets communaux en lien avec les secrétaires et élus
- Proposition de contributions des budgets communaux au futur budget intercommunal
- Validation juridique des mécanismes
2- Elaboration du budget intercommunal :
- Participation à la construction d'une politique tarifaire, en lien avec la commission (tarif cible, simulations, durée de convergences...)
- Construction du budget du futur service intercommunal (charge de la dette, PPI, estimation des recettes...)
- Reconstitution de l'amortissement, en lien avec la DGFIP
- Construction des outils budgétaires et comptables (outil facturation, rôle d'eau...)
- Construction du Plan Pluriannuel d'Investissement, en lien avec la commission et l'équipe technique
3- Construction effective du service intercommunal :
- Participation à la création administrative de la régie intercommunale
- Participation à la construction d'une équipe administrative
- Mise en uvre du transfert administratif
- Rédaction de règlements, délibérations, convention de mise à disposition...
- Inventaire des contrats en cours
- Mise en uvre du transfert de patrimoine (mise à disposition, établissement de l'actif...)
Permis B et véhicules indispensables.
Déplacement sur l'ensemble du territoire du Diois.
Télétravail possible 1 jour/semaine.
Différentes formules d'organisation du travail avec RTT possibles.
Profils recherchés
Compétences :
- Expérience en analyse financière et prospective financière
- Connaissance des collectivités locales et des politiques publiques
- Connaissance ou capacité de monter en compétence sur le droit public, les finances publiques, et plus largement l'environnement règlementaire de gestion publique
Une expérience en milieu rural serait un plus.
Diplôme Bac + 3 minimum analyse financière
Qualités spécifiques du poste :
- Capacité d'organisation et de gestion de projet
- Autonomie, capacité d'adaptation
- Créativité, capacité d'innovation
- Capacité à se former et à chercher des solutions
- Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
- Capacité à fédérer
- Maîtrise des techniques d'animation
- Rigueur méthodologique et capacité de synthèse
- Capacité à prendre du recul sur le travail engagé
- Expérience en analyse financière et prospective financière
- Connaissance des collectivités locales et des politiques publiques
- Connaissance ou capacité de monter en compétence sur le droit public, les finances publiques, et plus largement l'environnement règlementaire de gestion publique
Une expérience en milieu rural serait un plus.
Diplôme Bac + 3 minimum analyse financière
Qualités spécifiques du poste :
- Capacité d'organisation et de gestion de projet
- Autonomie, capacité d'adaptation
- Créativité, capacité d'innovation
- Capacité à se former et à chercher des solutions
- Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
- Capacité à fédérer
- Maîtrise des techniques d'animation
- Rigueur méthodologique et capacité de synthèse
- Capacité à prendre du recul sur le travail engagé
Contact
Contact
0475222944
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à envoyer par mail à contact@paysdiois.fr ou par courrier à Monsieur le Président C.C.Diois BP 41 42 rue Camille Buffardel - 26150 DIE avant le 17 février 2023.
Renseignements complémentaires auprès de : E. BELMONT - Chargée de mission - Tel : 04.75.22.29.44
Entretiens prévus semaine du 27 février 2023.
Renseignements complémentaires auprès de : E. BELMONT - Chargée de mission - Tel : 04.75.22.29.44
Entretiens prévus semaine du 27 février 2023.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.