Secrétaire de mairie (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026230100916970
Publiée le 19/01/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Aux sources de la Drôme, entre Vercors et Provence, la Communauté des Communes du Diois compte 50 communes pour environ 12000 habitants.
Lieu de travail
Die
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
13/02/2023
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Secrétaire de mairie
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement de base indiciaire + RIFSEEP + prime de fin d'année
Descriptif de l'emploi
Créé en 2015, le service intercommunal de secrétariat de mairie (SISEMA) met à disposition des communes de la Communauté des Communes du Diois (CCD) qui le demandent, des secrétaires de mairie pour des missions de remplacement programmé ou d'urgence, de renforts administratifs (itinérantes) ou des missions permanentes (sédentaires).
Sous l'autorité de la coordinatrice du service intercommunal de secrétariat de mairie (SISEMA) de la C.C.D et sous l'autorité fonctionnelle du Maire,
La/le secrétaire de mairie effectue :
- Des missions sur les communes de Saint Andéol et Vachères en Quint pour un volume horaire de 17 heures par semaine,
- Des missions de renfort administratif dans les autres communes ou au siège de la C.C.D à Die.
Sous l'autorité de la coordinatrice du service intercommunal de secrétariat de mairie (SISEMA) de la C.C.D et sous l'autorité fonctionnelle du Maire,
La/le secrétaire de mairie effectue :
- Des missions sur les communes de Saint Andéol et Vachères en Quint pour un volume horaire de 17 heures par semaine,
- Des missions de renfort administratif dans les autres communes ou au siège de la C.C.D à Die.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales : Secrétariat de mairie :
* Assurer et organiser l'accueil du public
* Préparer et mettre en forme les actes administratifs et les actes d'état civils et tout autre document administratif
* Assister les élus dans la gestion des services communaux et préparer le conseil municipal, les délibérations et les arrêtés du maire
* Gérer la comptabilité : mandatement des dépenses et titres de recettes
* Gérer la carrière et la paie du personnel
* Préparer, mettre en forme et suivre l'élaboration et l'exécution du budget
* Suivre la passation et l'exécution administrative et financière des marchés publics et les subventions
* Organiser et gérer les services communaux
* Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
* Gérer et développer les liens avec la structure intercommunale et les partenaires
Assistance administrative :
* Missions de renfort administratif pour les communes adhérentes au SISEMA et pour les services du siège de la CCD
Conditions d'exercice :
Permis de conduire B et véhicule indispensables
Temps non complet possible à étudier
* Assurer et organiser l'accueil du public
* Préparer et mettre en forme les actes administratifs et les actes d'état civils et tout autre document administratif
* Assister les élus dans la gestion des services communaux et préparer le conseil municipal, les délibérations et les arrêtés du maire
* Gérer la comptabilité : mandatement des dépenses et titres de recettes
* Gérer la carrière et la paie du personnel
* Préparer, mettre en forme et suivre l'élaboration et l'exécution du budget
* Suivre la passation et l'exécution administrative et financière des marchés publics et les subventions
* Organiser et gérer les services communaux
* Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
* Gérer et développer les liens avec la structure intercommunale et les partenaires
Assistance administrative :
* Missions de renfort administratif pour les communes adhérentes au SISEMA et pour les services du siège de la CCD
Conditions d'exercice :
Permis de conduire B et véhicule indispensables
Temps non complet possible à étudier
Profils recherchés
Compétences / savoir professionnels / capacités techniques :
* Connaissance du secteur public local
* Cadre règlementaire de fonctionnement des collectivités et des établissements publics
* Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
* Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs d'état civil
* Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
* Statut de la fonction publique territoriale
* Pratique et maitrise des logiciels comptables et suite bureautique
Qualités spécifiques au poste
* Sens du service public (intérêt général, continuité du service, égalité de traitement)
* Capacité d'adaptation à des tâches et à des environnements de travail divers
* Disponibilité et autonomie
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Qualité rédactionnelle
* Respect des délais règlementaires
* Capacité à faire face à tout type de public, en s'adaptant à son interlocuteur, avoir une faculté d'aller vers les autres
Conscience professionnelle, respect de la confidentialité et devoir de réserve
* Connaissance du secteur public local
* Cadre règlementaire de fonctionnement des collectivités et des établissements publics
* Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
* Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs d'état civil
* Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
* Statut de la fonction publique territoriale
* Pratique et maitrise des logiciels comptables et suite bureautique
Qualités spécifiques au poste
* Sens du service public (intérêt général, continuité du service, égalité de traitement)
* Capacité d'adaptation à des tâches et à des environnements de travail divers
* Disponibilité et autonomie
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Qualité rédactionnelle
* Respect des délais règlementaires
* Capacité à faire face à tout type de public, en s'adaptant à son interlocuteur, avoir une faculté d'aller vers les autres
Conscience professionnelle, respect de la confidentialité et devoir de réserve
Contact
Contact
Thomas COSTE - 0475222950 - thomas.coste@paysdiois.fr
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à envoyer par mail à contact@paysdiois.fr ou par courrier à Monsieur le Président C.C.Diois BP 41 42 rue Camille Buffardel - 26150 DIE.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.