Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

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Offre n° O027221200870482
Publiée le 06/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Interco Normandie Sud Eure
84 rue du canon BP 616
27134 Verneuil d'Avre et d'Iton
Créée en septembre 2016, l'Interco Normandie Sud Eure offre un cadre de vie agréable au sud de la Normandie pour les 40 000 habitants de ses 41 communes. A proximité d'Évreux et de Dreux et à 1h30 de Paris, la communauté de communes bénéficie d'un environnement économique dynamique. A dominante rurale, le territoire de l'Interco Normandie Sud Eure permet de s'adonner à de nombreux loisirs en lien avec la biodiversité (activités en forêt, sur l'eau, promenades équestres...), l'histoire et la culture (abbaye, domaine seigneurial, spécialités culinaires...)
Depuis 2019, un contrat de territoire signé avec la Région Normandie et le Département de l'Eure répertorie 44 projets structurants. Ce contrat s'articule autour de 3 axes de développement prioritaires : l'accès aux services et la revitalisation des centres-bourgs, l'attractivité du territoire, la cohésion sociale et la croissance par le développement économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Verneuil d'Avre et d'Iton
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Présidente, dont vous êtes le premier collaborateur, vous constituez un appui stratégique et politique. Vous avez pour missions de diriger et de coordonner l'action de l'administration intercommunale en la plaçant au service du projet de territoire de l'intercommunalité issue de la fusion. Vous avez à cœur de définir et d'harmoniser des politiques publiques qui répondent aux besoins de la population et aux enjeux actuels (santé, éducation, mobilités, environnement, aménagement du territoire,...). Vous êtes également en charge du pilotage et de la mise en œuvre de documents stratégiques qui répondent aux axes majeurs du mandat par le biais de l'élaboration d'un PLUi, d'un PCAET, ainsi que du Plan Mobilités simplifiées (1500km de voirie au sein de l'intercommunalité). Vous travaillez activement sur une politique volontariste de réduction des déchets et veillez à sensibiliser la population aux enjeux afférents.
Vous faites évoluer l'organisation de l'administration afin de l'optimiser et d'améliorer la performance des services rendus au public. Fort d'un PPI de 25 millions d'euros, vous managez une équipe de plus de 250 agents et impulsez une dynamique d'harmonisation des cultures afin de consolider les bonnes pratiques professionnelles (process, outils et management) au sein de la structure. Vous poursuivez la montée en compétences des cadres managériaux et des directeurs des services de la communauté de commune enclenchée depuis le début du mandat.
Vous entretenez une dynamique collaborative caractérisée par le " mode projet " et la transversalité entre les services. Vous cultivez le sentiment d'appartenance commune des quatre communes pôles de l'intercommunalité afin de mettre en œuvre des projets structurants.
Missions / conditions d'exercice
- diriger et coordonner l'action de l'administration intercommunale en la plaçant au service du projet de territoire de l'intercommunalité,
- piloter et mettre en œuvre des documents stratégiques qui répondent aux axes majeurs du mandat par le biais de l'élaboration d'un PLUi, d'un PCAET, ainsi que du Plan Mobilités simplifiées,
- travailler activement sur une politique volontariste de réduction des déchets et veiller à sensibiliser la population aux enjeux afférents,
- faire évoluer l'organisation de l'administration afin de l'optimiser et d'améliorer la performance des services rendus au public,
- manager une équipe de plus de 250 agents et impulser une dynamique d'harmonisation des cultures afin de consolider les bonnes pratiques professionnelles,
- entretenir une dynamique collaborative caractérisée par le " mode projet " et la transversalité entre les services.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous disposez d'une solide culture territoriale et bénéficiez d'une expérience réussie en direction de services d'une collectivité territoriale.
Vous êtes rompu au management transversal, aux missions d'organisation et de réflexion. Vous faîtes preuve d'esprit d'initiative et avez la capacité de décloisonner et intégrer des problématiques diverses vers un même objectif. Bon communicant et pédagogue, vous savez rassembler et fédérer vos équipes autour de projets et d'objectifs communs. Animé par un fort esprit d'équipe et doté d'un sens élevé du service public, vous disposez de qualité d'écoute, de négociation et de synthèse indéniables.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
MISSION CONFIÉE EN EXCLUSIVITÉ AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr
Ref. 7771

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.