Directeur adjoint du commerce de l'artisanat et du domaine public

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O02A221200865054
Publiée le 01/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'AJACCIO
4 BOULEVARD DU ROI JEROME
20000 AJACCIO
Lieu de travail
AJACCIO
Poste à pourvoir le
02/01/2023
Date limite de candidature
31/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
A POURVOIR EN INTERNE
Article L 332-8
Sous l'autorité du directeur du commerce, de l'artisanat et du domaine public, le directeur- adjoint est chargé de l'administration et du management du service placé sous son autorité à savoir :
o La cellule administrative et financière (gestion budgétaire et comptable de la direction, gestion des titres de recettes et des pièces comptables afférentes, gestion des tiers, production et mise à jour de fiches de procédures...)

Il/elle assure l'ensemble des missions d'encadrement administratif du service à sa charge. Il/elle assure les liaisons fonctionnelles avec les autres services et interlocuteurs de la collectivité, ainsi qu'avec les usagers du service public.

Il/elle est en charge du suivi des sujets quotidiens de proximité, de règlementation commerciale, d'occupation du domaine public, des marchés et de la halle.

Il/elle collabore au suivi des projets stratégiques de la direction.
Missions / conditions d'exercice
* En matière de gestion de suivi et de contrôle des activités des services :
- Contribuer à l'élaboration des procédures liées au traitement des demandes instruites par la direction (occupation du domaine public, halles et marchés, commerce ambulant, police administrative exercée par le Maire dans le domaine de la règlementation commerciale (vente aux déballages, etc,...) et veiller à leur bonne exécution ainsi qu'à ceux des contrôles effectués dans ces domaines;
- Contribuer à la sécurisation de la perception des recettes et redevances liées à l'activité des services ;
- Contribuer à gérer les relations avec les commerçants, et les autres usagers en lien avec le directeur et le chef de service ;
- Contribuer à assurer le lien avec les autres services communaux (DGA PSP, DGST, Police Municipale, etc,...) ;
- Contribuer à assurer les relations avec les autres administrations notamment dans le cadre des procédures qui le nécessitent (chambres consulaires, services de l'Etat, etc,...) ;
- Rédaction de documents en lien avec l'activité de la direction (notes, arrêtés municipaux, courriers administratifs, tableaux de reporting, cahiers des
charges,...).

* En matière des ressources humaines du service placé sous son autorité ;
- Animation et pilotage des équipes pour assurer la mise en œuvre des décisions ;
- Gestion administrative des RH en lien avec la DRH ;
- Prévention des conflits et sécurisation des conditions de travail ;

* En matière de communication interne et externe.
- Contribuer à l'alimentation des supports de communication municipaux
- Gestion des relations avec les usagers (commerçants, résidents,....) ;
- Gestion des demandes de proximité en lien avec les activités commerciales (en lien avec la direction de la proximité)

* D'une manière générale :
- Assurer le suivi des dossiers stratégiques qui lui sont confiés dans ses domaines de compétences ;
- Contribuer aux expertises permettant de préparer les prises de décision des élus ;
- Sécuriser les actes administratifs réalisés ;
- Veille active dans les domaines de compétences ;
- Assurer le lien entre les élus, le cabinet du Maire et les agents placés sous sa responsabilité.

Par ailleurs, il/elle sera chargé de l'intérim du directeur du commerce, de l'artisanat et du domaine public durant l'absence de celui-ci.
Profils recherchés
Savoirs :
* Connaissances en droit public (droit des collectivités territoriales, droit administratif, domanialité publique, code l'environnement,...) ;
* Connaissances élémentaires en matière de règlementation commerciale (domaine public, commerce ambulant,...) ;
* Connaissances élémentaires en matière de gestion des finances publiques ;
* Connaissances élémentaires en matière de commande publique

Savoir faire :
* Proposer, suivre et mettre en œuvre des procédures administratives ;
* Rédaction administrative (actes (arrêtés, conventions, etc), correspondances, notes de synthèse) ;
* Maitrise pack OFFICE (word, excel, power point);
* Management
* Communication interne et externe


Savoir être :
* Autonomie ;
* Disponibilité, ponctualité, réactivité.
* Sens de l'organisation, rigueur, aptitude au travail en équipe.
* Pédagogie, diplomatie et capacité à gérer des situations difficiles, savoir faire preuve de fermeté, d'équité.
* Sérieux et discrétion.

Contact

Informations complémentaires
MAIRIE D AJACCIO
SERVICE GPEC
DIRECTION MUTUALISEE DES RESSOURCES HUMAINES

Site Alban – bat G et H 18 rue Comte Marbeuf
20000 Ajaccio

E-mail : candidatures@ca-ajaccien.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.