DIRECTEUR DES FINANCES ET AFF. GENERALES/LISTE APT.-DET.-MUT.EXT.-PROMOTION INTERNE

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Offre n° O02A221200871350
Publiée le 07/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE GROSSETO PRUGNA
Mairie
20128 GROSSETO PRUGNA
Lieu de travail
GROSSETO PRUGNA
Poste à pourvoir le
07/01/2023
Date limite de candidature
01/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DIRECTEUR DES FINANCES ET DES AFFAIRES GENERALES
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emplois : Attaché territorial
Grade : Attaché territorial
Supérieur hiérarchique direct : Directeur Général des Services

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Sous l'autorité directe du Directeur Général des Services, le Directeur des finances et des affaires générales assiste et conseille la direction générale. Il impulse, organise et dirige la mise en oeuvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par le Directeur Général et/ou les élus. Il veille au bon fonctionnement et supervise l'activité du secrétariat général. Il encadre et manage les services administratifs placés directement sous sa coupe. Il veille à la bonne exécution de leur mission. Il assure le suivi des demandes de subvention auprès des partenaires institutionnels. Il participe à la rédaction de règlements internes divers.

AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
Responsabilité en matière d'élaboration et de mise en oeuvre des plans d'action
Responsabilité de représentation dans la relation aux différents partenaires de la commune
Garant des intérêts de l'organisation et des règles des finances publiques
Encadrement d'une équipe à effectifs variables

RELATIONS
Relations directes et permanentes avec le Directeur Général des Services

Relations avec les autres agents et partenaires extérieurs sur les projets structurants de la collectivité
Relations fréquentes avec le maire et les élus
Relations permanentes avec les agents de la collectivité
Échanges réguliers avec les acteurs externes (usagers, prestataires, partenaires institutionnels, autres collectivités, CDG, CNFPT, etc.)

CONDITIONS D'EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES MIS A DISPOSITION
Travail en bureau
Dispose de matériel informatique dont un pc portable et un téléphone mobile
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES
Missions principales :
Pilotage de la gestion budgétaire et comptable
Pilotage de la gestion administrative et financière
Participation à la définition de la politique en matière de ressources humaines pour une planification budgétaire
Sécurisation juridique
Suivi des procédures d'achat public
Gestion administrative des procédures liées à une opération d'achat public
Gestion des procédures de demandes de subventions auprès des partenaires institutionnels
Rédaction des règlements internes divers

Intérêts, contraintes, difficulté du poste :
Déplacements dans les services opérationnels
Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES:
Savoir-faire :
-Pilotage de la gestion budgétaire et comptable :
Contribution à la préparation et au suivi de l'exécution du budget
Établir des rapports en matière budgétaire et comptable
Assurer le lien inter services : commune, eau, CCAS, mouillage organisé.

-Pilotage de la gestion administrative:
Veiller au respect de la réglementation des finances publiques
Optimiser la qualité, les coûts et les délais des processus administratifs (dématérialisation, etc.)
Rédiger les documents administratifs

-Participation à la définition de la politique en matière de ressources humaines :
Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques financiers en cohérence avec les orientations politiques
Elaborer des tableaux de bord financiers de suivi de la gestion du personnel en relation avec le service RH

-Sécurisation juridique
Sensibiliser les élus et les services sur les risques encourus par la collectivité
Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes.

-Organisation et gestion des assemblées délibérantes en lien avec le DGS
Contribution à la tenue des instances
Coordination et contrôle de l'activité du secrétariat général

-Participation à la mise en oeuvre et au suivi des procédures d'achat public
Mise en place d'un tableau de bord de suivi et de planification calendaire.

-Gestion administrative des procédures liées à une opération d'achat public :
Appliquer la réglementation externe et interne à la collectivité et contrôler son respect
Contribution éventuelle à l'élaboration du besoin des services acheteurs
Participation et conseil dans l'analyse des offres
Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions d'appel d'offres en lien avec le DGS
Rédiger les délibérations en lien avec le DGS

-Gestion des procédures de demandes de subventions auprès des partenaires institutionnels en lien avec la personne en charge des subventions :
Superviser la constitution des dossiers
Participer à la rédaction des délibérations et plan Financement.

-Participation à la rédaction des règlements internes divers:
Rédaction de règlements intérieurs avec la contribution des services concernés Rédaction des délibérations

Savoirs :
Principes de fonctionnement des administrations
Statut fonction publique territoriale Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Procédures d'attribution et arbitrage budgétaire
Maîtrise des règles de la commande publique
Procédures d'appels d'offres et d'achat public Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
Procédures administratives
Procédures de contrôle des actes
Instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et bilans d'activité
Outils d'aide à la décision
Techniques rédactionnelles de rapport et de notes de synthèse

Savoir-être:
Sens du service public
Sens de l'organisation
Disponibilité
Rigueur
Discrétion professionnelle, devoir de réserve, respect de la confidentialité

Contact

Informations complémentaires
MAIRIE DE GROSSETO PRUGNA
Mairie annexe de Porticcio
BP 93 –
20166 PORTICCIO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.