Chef(fe) de projet applicatif (n°2677)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030221200873360
Publiée le 08/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
05/01/2023
Date limite de candidature
05/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec ses 745 000 habitants, le Département du Gard se place au 4e rang national de la croissance démographique. Station touristique entre mer et montagne, le Gard présente un éventail de découvertes, allant des villages provençaux et des villes, au riche patrimoine. Nîmes, Uzès, Aigues-Mortes, au célèbre Pont du Gard classé au patrimoine de l'UNESCO, en passant par les paysages préservés de la Camargue gardoise et du Parc National des Cévennes sont autant de témoignages de son identité.
Le Gard est l'un des poumons industriels de l'Occitanie, avec des activités diversifiées (nucléaire, textile, agroalimentaire, chimie, matériaux de construction, mécanique, pharmacie et énergie) présentes dans quatre grands bassins d'économie et d'emploi : Alès, Nîmes, le Vigan et Bagnols-sur-Cèze.
L'agriculture gardoise emploie 6 % des actifs du département : l'essentiel de son activité est issu de la vigne, des fruits et des légumes. La part du tertiaire (services marchands et non marchands) représente près des 3/4 de l'emploi dans le Gard, légèrement supérieure à la moyenne nationale.
Principal employeur du territoire, le Département compte 3200 agents. Son budget d'un peu plus d'un milliard d'euros porte la marque d'une ligne de conduite volontariste, solidaire et responsable avec l'ambition de faire évoluer notre modèle de société sur la base de valeurs humaines, inclusives et durables.
Au travers de la mise en œuvre de ses politiques départementales, le Département contribue au bien-être des Gardoises et des Gardois. Il a à cœur d'y procéder avec la volonté de sécuriser au mieux son action au plan juridique.

Missions de la direction/service :

La Direction Adjointe de la Commande Publique (DACP), rattachée à la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique, sécurise et valide les procédures d'achat de la collectivité durant les phases de préparation et de passation des marchés :

- Durant les phases de préparation et de passation des marchés :

* Par un accompagnement individuel des directions acheteuses : assistance au dossier, consultations juridiques expertes ...

* Par un accompagnement collectif des directions acheteuses via de multiples outils d'information et de formation

La DACP contribue par ailleurs à optimiser l'achat durable de la collectivité :

* Dans sa composante sociale
* Dans sa composante environnementale

La DACP joue aussi un rôle majeur dans les usages des différents modules et logiciels métiers dédiés à la commande publique (MARCO...)


Organisation du service :

La Direction Adjointe de la Commande Publique est composée de deux services, le Service Outils Ressources (SOR) et le Service Passation de la Commande publique (SPCP) et compte 14 agents.

Enjeux/contexte autour du recrutement :

En termes d'enjeux, il est possible d'évoquer la mise en place d'un Observatoire de la Commande Publique, la migration de la plateforme ATEXO vers AWS, la mise en place et le développement programmé d'une fonction achat, pilotée au niveau de la Direction, à déployer progressivement avec l'ensemble des directions de la collectivité ou encore la poursuite de la dématérialisation et de la numérisation de la commande publique

Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :
Sous l'autorité du Directeur Adjoint de la Commande Publique le Chef de Projet Fonctionnel sera en charge de :

1/ Accompagner les utilisateurs (soit environ 300)

- Accompagnement des Directions et des entreprises en matière de dématérialisation des marchés (utilisation de MARCO, gestion des plateformes " Acheteur ", signature électronique, etc...)
- Rédiger en collaboration et en lien avec le référent applicatif métier (MARCO) les guides d'utilisation à destination des utilisateurs ;
- Identifier les besoins en formations spécifiques portant sur les outils informatiques spécifiques de la commande publique ; et organiser les formations correspondantes en lien avec la DRH
- Mettre en place et animer un club utilisateur interne.

2/ Conseil et appui technique dans l'expression des besoins fonctionnels et l'exploitation des logiciels-métier en lien avec le référent applicatif interne à la direction

- Appréhender les évolutions juridiques dans le domaine des marchés publics et leurs impacts sur les logiciels ;
- Définir le paramétrage des applications en étroite collaboration avec la DISI et les éditeurs ;
- S'assurer de la conformité fonctionnelle des nouvelles applications.

3/ Pilotage et Conduite de projet

- Superviser et contribuer au bon déroulement des projets de dématérialisation dans le domaine des marchés publics ;
- Recenser et suivre les besoins métiers en proximité avec les différents acteurs internes ;
- Participer aux choix de solutions logicielles ;
- Rendre compte aux instances de pilotage et à la hiérarchie.

4/ Structurer, récolter et analyser les données en matière de commande publique

- Développer, suivre et mettre à jour les indicateurs d'activité, de gestion, de performance... ;
- Participer à la mise en place, dans le cadre du déploiement d'une démarche d'achat public au sein de la collectivité et en lien avec les ressources RH dédiées, d'un Observatoire de l'achat et de la commande publique ;

- Elaborer tout document support et être en animation sur la thématique des données en interne (directions acheteuses notamment) et en externe (partenaires).


5/ Assurer une veille en matière de solutions et/ou expérimentations innovantes dans le champ de l'achat et la commande publique (benchmark etc.....)

Profils recherchés
- Formation souhaitée : Bac + 5 en droit ou en systèmes numériques informatique et réseaux.

- Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

- Expérience requise dans la conduite de projet, l'animation et la formation
- Expertise requise des outils informatiques (progiciel MARCO) et expérience appréciée d'une plateforme de dématérialisation
- Bonne connaissance des outils bureautiques utilitaires (word, excel, PWT...)

- Qualités essentielles pour tenir le poste :

- Grande rigueur et sens de l'organisation
- Capacités d'adaptation et curiosité intellectuelle
- Très bonnes qualités relationnelles et sens de la diplomatie
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités
- Qualité d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Discrétion professionnelle et sens de la réserve
- Aptitude à travailler en concertation, en complémentarité et en équipe
- Sens du service public

- Expérience :

Une connaissance préalable et approfondie du logiciel MARCO et des outils liés aux démarches de dématérialisation de la commande publique ainsi qu'une expérience en qualité de formateur et/ou consultant restent des attendus forts sur le poste.

Contact

Informations complémentaires
Contact service recruteur : M. Stéphane BELTZUNG, Directeur Adjoint de la Commande Publique : 04 66 76 36 01
Contact DRH : Mme Katy RIPETTI, Chargée emploi et compétences - 04 66 76 78 06

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Les Candidatures (Pièces à joindre impérativement : Lettre de Motivation, Curriculum vitae, Diplômes, Copie de votre pièce d'identité.)
A l'attention des candidats fonctionnaires : une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice) sont à adresser par mail à emploi-drh@gard.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.