Chargé.e de communication

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Offre n° O031220600677717
Publiée le 08/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Haute-Garonne Ingénierie - Agence Technique Départementale (HGI-ATD), établissement public administratif départemental, conseille et assiste les exécutifs locaux des communes et EPCI de la Haute-Garonne adhérents dans les domaines juridique, financier, informatique, urbanisme, ingénierie et observation des territoires.
Du fait de son statut d'organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur, l'Agence propose aux élus locaux des stages de formations, des réunions d'information, des séminaires et colloques.

HGI-ATD avec Haute-Garonne Développement, a également  pour objectif de contribuer au développement harmonieux et équitable de tous les territoires du département et à la réduction des disparités entre la métropole toulousaine et les territoires périurbains ruraux et de montagne, de favoriser le desserrement économique et l'emploi in-situ.
Impulser, développer et mettre en oeuvre une véritable stratégie de communication interne et externe pour l'agence et auprès de ses adhérents.
Concevoir et mettre en oeuvre des actions, des supports et des outils de communication.
Développer la création et assurer la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à l'élaboration et au développement de la politique de communication interne et externe de HGI-ATD et de la Maison des territoires : évaluer et analyser les besoins, définir une stratégie de communication pour l'Agence, une direction adjointe ou un service.
- Concevoir et mettre en oeuvre des plans de communication, adapter la communication à la stratégie du projet d'agence et des missions déployées sur les territoires.
- Planifier, gérer, coordonner les opérations de communication, gérer les relations publiques (projets, évènements, webinaires) en lien avec la communication du Conseil départemental.
- Recueillir et traiter les informations, définir et rédiger des produits de communication adaptés aux publics visés et au type de supports (communiqués, articles, invitations, discours, argumentaires, contenus web, newsletters ...).
- Développer et coordonner les relations avec les partenaires internes/externes et les prestataires (brief créatif, suivi de la chaîne d'impression ...).
- Développer les relations avec la presse et les médias en lien avec le service communication du Conseil départemental : entretenir des réseaux relationnels multiples, gérer les demandes des journalistes et de la collectivité, constituer un dossier de presse ...), étudier et intégrer le cas échéant les réseaux sociaux.
- Valoriser / promouvoir les actions de HGI-ATD.
- Evaluer l'impact des actions de communication mises en œuvre et procéder aux ajustements nécessaires.
- Participer à la gestion administrative, budgétaire et logistique des actions.
- Participer ou animer des comités de pilotage.
- Assister et conseiller les différents services de l'Agence sur la communication.
- Suppléer le/la gestionnaire de la Maison des Territoires.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique
- Connaissance des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
- Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet
- Connaissance des étapes de la chaîne graphique et des processus d'impression
- Maîtrise des médias et réseaux institutionnels
- Maîtrise des règles de l'expression écrite et orale

SAVOIR-FAIRE :
- Concevoir et gérer une action de communication
- Rédiger des documents d'information et des articles
- Évaluer les besoins en communication
- Conduire un projet
- Vulgariser des informations pour les rendre accessibles aux publics
- Rendre compte de son activité et savoir alerter si nécessaire 

APTITUDES PERSONNELLES :
- Travail en équipe
- Diplomatie
- Organisation
- Relationnel
- Curiosité
- Réactivité
- Confidentialité
- Créativité
- Force de proposition

Contact

Informations complémentaires
Postuler sur le site "haute-garonne.fr", "offres d'emploi", "voir toutes les offres".

Merci de bien vouloir joindre un curriculum vitae, une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation (titulaire de la fonction publique), la copie de l'attestation d'inscription sur liste d'aptitude (lauréat de concours) ou la copie de l'attestation RQTH (reconnaissance travailleur handicapé).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.