chargé ou chargée de collecte

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Offre n° O031221200866923
Publiée le 02/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
02/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de ses missions de conseil, collecte, conservation, classement et communication des documents, la Direction des Archives Municipales développe sa stratégie de conseil et de modernisation en amont de la collecte, tout en maintenant une politique de valorisation ambitieuse de ses 18 km d'archives. En parallèle, elle conduit un projet de bâtiment annexe. Depuis janvier 2019, elle gère aussi les archives de Toulouse Métropole, 6e intercommunalité de France avec une population de 800 000 habitants, en forte croissance, répartie sur 37 communes.
Missions / conditions d'exercice

Sous l'autorité de la Cheffe du service collecte et relations avec les services versants, vous assurez des missions de conseil, de collecte et de traitement des archives de Toulouse Métropole.

A ce titre, vous diagnostiquez les systèmes de circulation des documents et, plus généralement, de l'information. Vous proposez également des solutions d'amélioration.

Par ailleurs, vous participez aux opérations de sensibilisation des producteurs d'archives et proposez des actions innovantes. Vous accompagnez les services des deux collectivités (Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole) dans les projets de dématérialisation et participez aux opérations de classement et de description des archives.

Dans le cadre de vos missions, vous intervenez pour différents services (techniques, gouvernance, international, économie et emploi).

Enfin, vous conseillez et guidez le public lors des permanences en salle de lecture. Vous pouvez être amené à participer à la politique de valorisation des archives. Vous pouvez également être amené à faire fonction de suppléant au régisseur de recettes.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme d'archivistique, vous disposez de bonnes connaissances dans ce domaine (normes de description, méthodes d'évaluation et de sélection des archives, droit des archives).

Rigoureux et méthodique, vous êtes reconnu pour votre esprit de synthèse et vos qualités rédactionnelles.

Enfin, votre sens de la diplomatie et votre goût pour le travail en équipe seront des atouts pour assurer vos missions.

Contact

Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'infos : Mme MANUELIAN, Cheffe de service, Tél: 05 36 25 23 49

Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P/1022/AM/367 avant le 02/01/2023 à l'adresse mail suivante: recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.