Conseiller.ière juridique en promotion de la santé et modes d'accueil du jeune enfant

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033221200864815
Publiée le 08/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GIRONDE
1 esplanade charles de gaulle - cs 71223
33074 Bordeaux cedex
Lieu de travail
BORDEAUX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de la promotion de la santé (DPS) assure de nombreuses missions en matière de santé du jeune enfant (consultations médicales et de puériculture des enfants de 0 à 6 ans, visites à domicile des mères et nouveau-nés, bilans de santé en école maternelle des enfants âgés de 3-4 ans), d'agrément et contrôle des modes d'accueil du jeune enfant (établissements d'accueil du jeune enfant, assistants maternels et assistants familiaux), de santé des adolescents et adultes (santé sexuelle, santé de la femme enceinte, vaccination, lutte contre la tuberculose, santé des adultes en précarité). Pour accompagner les professionnels dans le pilotage et la gestion de ces missions, le service ressources de la DPS recherche un.e conseiller.ère juridique qui aura plus particulièrement pour missions : D'assurer une veille juridique et de la diffuser autant que de besoin auprès des professionnels. De conseiller les professionnels sur toute question juridique relative à l'exercice de leurs missions. De sécuriser les procédures et les actes administratifs, notamment en ce qui concerne les modes d'accueil (octroi d'agréments et autorisations, contrôle, suspension ou retrait). De participer à l'évaluation de la réglementation en matière de santé publique et de modes d'accueil. De préparer en cas de recours contentieux, en lien avec le service juridique de la collectivité, en cas de recours contentieux, la défense de la collectivité. Véritable garant de la sécurité juridique des activités de la DPS, le/la conseiller.ère juridique devra être doté.e d'une grande rigueur, d'un esprit méthodique et organisé et d'une approche pédagogique de la matière juridique.
Missions / conditions d'exercice
cf lien de publication
Profils recherchés
cf lien de publication

Contact

Informations complémentaires
Département de la Gironde
Direction des Ressources Humaines
Service Parcours Professionnels Mobilité, Recrutement et Formation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.