Directeur.rice adjoint.e - Responsable du service études et recherches (f/h)

Offre n° O033221200872176
Publiée le 07/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BORDEAUX
Place pey-berland rue hotel de ville
33000 Bordeaux
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
20/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité supérieure à 6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Métier(s)
Directeur ou directrice d'établissement patrimonial
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Monsieur Pierre HURMIC, maire de la ville de Bordeaux, porte avec son équipe municipale un projet de mandature 2020-2026 dont l'objectif principal est de " réussir la transition écologique de Bordeaux ".
La politique culturelle de la Ville est le fruit d'un travail collectif, mené au travers du Forum de la culture ayant permis aux habitants, acteurs professionnels, associations, artistes et élus de définir ensemble une feuille de route pour une politique culturelle partagée 2021-2026, dont les trois ambitions prioritaires sont : - Garantir à toutes et à tous le droit de participer à la vie culturelle - Mettre l'art et la culture au cœur de la transformation urbaine - Soutenir et accompagner un environnement propice à la création. Ces trois ambitions se déclinent en 25 engagements et 84 actions, irrigant l'action de l'ensemble des établissements culturels municipaux.
Fondé en 1801, le musée des Beaux-Arts est le plus ancien musée municipal de Bordeaux et un acteur culturel majeur, tant au niveau régional, national, qu'international. Sa collection de peintures, sculptures et arts graphiques rayonne à travers les nombreux prêts consentis aux musées français et étrangers (entre 200 et 300 chaque année). Le parcours des collections couvre un panorama significatif de l'art européen du 15e au 20e siècle. Cette vision encyclopédique se double d'une identité régionale forte dont témoignent les œuvres d'artistes originaires de Bordeaux. Le musée propose aussi une riche programmation culturelle et une politique de médiation dynamique pour tous les publics. La Galerie des Beaux-Arts, édifiée en 1939 et située à proximité du musée, accueille les grandes expositions temporaires du musée.
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice du musée, vous secondez dans ses fonctions la direction, et gérez les équipes placées sous votre responsabilité directe.
Vous assurez aux côtés de la direction la mise en œuvre du projet scientifique et culturel de l'établissement, et ce en cohérence avec les orientations de la feuille de route culturelle municipale.
Vous êtes responsable des collections de peintures et de sculptures couvrant la période chronologique 1815-1960. A ce titre, vous êtes en charge de leur gestion, de leur bonne conservation, de leur restauration, de leur étude et de leur diffusion (recherche, publications, expositions, action culturelle, participation à des colloques etc.) ainsi que de leur enrichissement dans le cadre de la politique d'acquisitions définie par la direction.
Missions et conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :
Direction Adjointe :
-Accompagner la direction dans la définition des axes et les priorités de la politique d'acquisition, de restauration préventive et curative en concertation avec les autres conservateurs et services compétents,
-Participer avec la direction à la programmation et l'organisation des expositions temporaires,
- Participer à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique d'accueil et de développement des publics en concertation avec le service compétent
- Accompagner la direction dans la définition de la politique éditoriale
- Veiller avec la direction à la mise en œuvre des orientations de la feuille de route culturelle municipale.
Responsable du service études et recherche en charge des collections :
- Définir les priorités de conservation préventive et de restauration de la collection relevant du domaine de compétence, en lien avec le/la responsable du service de la régie des collections et des expositions
- Assurer une mission d'expertise scientifique et de recherche (mise en place d'une documentation sur les collections et les expositions). Analyser le fonds et effectuer des travaux scientifiques sur les thématiques qui lui sont associées. Réaliser des missions d'étude, d'évaluation et de prospective liées à la collection. Publier des articles en lien avec la collection (publications scientifiques, supports de communication...)
- Concevoir et coordonner des projets scientifiques et culturels destinés à valoriser et à promouvoir la collection relevant du domaine de compétence. Concevoir un projet d'exposition ou de manifestation et en assurer le commissariat et/ou la direction de projet. Superviser l'organisation, la réalisation et l'administration des projets
- Assurer la continuité du fonctionnement et du pilotage des projets du musée en l'absence de la directrice (mission d'intérim)
- Représenter le chef d'établissement auprès des instances internes et externes - notamment le réseau de référent

Activités spécifiques :
- Participer aux comités de direction (et en assurer l'animation en cas d'absence de la directrice)
- Participer à la réflexion sur la stratégie éducative et événementielle du musée ainsi qu'à la recherche de nouveaux partenariats
- Participer à la réflexion et à la rédaction du PSC (en cours) ainsi qu'à celle du plan de sauvegarde des oeuvres de la collection
- Participer à l'élaboration du programme muséographique dans le cas d'un réaménagement du musée ou d'un ensemble de salles (participation au suivi du chantier, en relation avec les architectes, les services techniques et les entreprises)
- Participer au convoiement des oeuvres de la collection

Profils recherchés
Pour mener à bien vos missions, vous possédez de solides connaissances en histoire de l'art du XIXe et du XXe siècle, du milieu de l'art français et international (musées, galeries, marché de l'art, universités...) ainsi que des politiques culturelles et du milieu muséal. Vous maîtrisez le fonctionnement et les procédures des collectivités territoriales ainsi que du cadre législatif et réglementaire des musées.
Rigoureux.se, organisé.e, vous connaissez les normes et les pratiques en matière de conservation préventive, les techniques d'inventaire et de récolement ainsi que les outils informatiques et les logiciels de musées (micromusée...).
Vous portez de l'intérêt pour la médiation culturelle, vous avez de grandes qualités relationnelles ainsi que le sens du service public et de l'intérêt général . Réactif.ve, force de proposition, vous êtes en capacité à monter et gérer des projets et coordonner l'organisation d'expositions.
Enfin, vous avez des compétences managériales avérées (encadrement d'une équipe constituée de 4 personnes), et vous êtes en mesure d'assurer l'intérim de la direction et de représenter celle-ci auprès des milieux institutionnels et culturels.
Maîtrise de l'anglais indispensable et connaissance de l'espagnol appréciée.

Contact

Informations complémentaires
Pour candidater, merci de suivre le lien de publication

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page