POLICIER MUNICIPAL (F/H)

Offre n° O035221200867532
Publiée le 08/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de L'Hermitage
1 Place de l'Hôtel de Ville
35590 L'HERMITAGE
Lieu de travail
L'HERMITAGE
Poste à pourvoir le
03/04/2023
Date limite de candidature
17/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Métier(s)
Policier ou policière municipal
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions et conditions d'exercice
* Activité Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique :
-Maintien de l'ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique,
-Conduite d'une veille préventive sur le territoire communal, les espaces publics et les bâtiments communaux,
-Présence et surveillance possible lors des manifestations publiques et cérémonies, assurer leur suivi administratif (rédaction des arrêtés de circulation, stationnement...),
-Surveiller la sécurité aux abords des écoles,
-Organiser et animer, auprès des enfants (milieu scolaire, périscolaire et extrascolaire), des campagnes de prévention,
-Information préventive des administrés de la réglementation en vigueur,
-Alerte de l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre public,
-Prise de mesures pour veiller à la sécurité des personnes et des biens,
-Diffusion des arrêtés municipaux et des actes officiels,
-Opération Tranquillité Vacances (OTV)
-Gestion des objets trouvés
- Travail en lien et coopération avec la Gendarmerie de secteur (PACÉ) via la convention de coordination.
* Activité Recherche et constat des infractions relevant de la police municipale et des pouvoirs de police du Maire :
-Recueil de renseignements,
-Surveillance et relevé des infractions dans les domaines de compétence de la police municipale (zone bleue, zones 30, environnement,...),
-Coordination avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction,
-Réalisation d'enquêtes administratives,
-Transmissions des procès-verbaux et rapports (Maire, Gendarmerie, Procureur de la République, Officier du Ministère public).

* Activité Rédaction et transmission d'écrits professionnels et de comptes rendus d'activité :
-Comptes rendus écrits et oraux à l'autorité territoriale des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises,
-Établissement des rapports d'activités,
-Rédaction des arrêtés municipaux (chiens dangereux,...)

* Activité Accueil et relation avec le public :
-Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service,
-Porter assistances à des usagers en situation de crise ou d'urgence,
-Développer l'information et le dialogue auprès de la population,
-Régulation des conflits par le dialogue

Activités occasionnelles :
-Application de la police funéraire
-Gestion de la régie d'État des amendes forfaitaires et des consignations, fourrières (animale et automobile)
-Suivi du marché
Profils recherchés
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.

- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'autonomie
*Être disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles

Contact

Informations complémentaires
Contact : Pascaline MARTORANA, gestionnaire Ressources humaines
mairie@ville-lhermitage.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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