Directeur DSI

Offre n° O036221100835798
Publiée le 03/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Châteauroux Métropole
Hôtel de ville - cs 80509
36012 Chateauroux cedex
Lieu de travail
Chateauroux
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
09/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Informatique et système d'information > Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Emploi contractuel de cat. A
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Directeur ou directrice des systèmes d'information
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Châteauroux Métropole vous informe de la vacance, en interne et en externe, du poste de Directeur des Systèmes d'Information chargé, d'animer la Direction mutualisée des Systèmes d'Information et de la Transition numérique (15 agents).
En plus de la Ville et de l'Agglomération, la D.S.I.T.N intervient pour le compte du CCAS et de la Caisse des écoles de Châteauroux, de l'EPIC Berry Tourisme, de l'EPIC Châteauroux Events, du Pays Castelroussin et des communes d'Ardentes et Le Poinçonnet. Elle gère ainsi un parc de 1 500 PC et tablettes, environ 500 téléphones sur IP, 130 serveurs virtuels et 25 serveurs physiques, 115 logiciels métiers, 500 lignes téléphoniques (fixes et mobiles), 350 caméras de vidéo-protection, 32 copieurs, 70 sites interconnectés, et intervient sur tous ces sites à distance ou en physique. Elle est engagée dans le projet de refonte de son infrastructure prévue en 2023, ainsi que dans la formalisation de sa politique de sécurité des systèmes d'information et la définition d'une stratégie numérique responsable.
La Ville et l'Agglomération sont engagées dans une démarche forte de dématérialisation et d'évolution des usages, ainsi que dans la définition d'une offre de services informatiques aux communes membres.

Top 5 des villes de 20 000 à 50 000 habitants où " il fait bon vivre " selon le classement 2020 du Journal du dimanche, la ville de Châteauroux vous accueille au cœur de la France. Entre espaces de verdure, dynamique économique et équipements sportifs et culturels de haute qualité, Châteauroux est bien plus qu'une métropole... C'est aussi une terre de jeux qui accueillera les épreuves de tir dans le cadre des JO 2024 !!!

Desservies par un maillage autoroutier idéal, la Ville et l'Agglomération de Châteauroux, par leurs nombreux projets structurants, se veulent un territoire attractif. Du nouveau centre aquatique Balsan'éo en passant par l'aménagement de parcs d'activités, le réaménagement d'un ancien site industriel en une Cité du numérique ou encore la requalification de logements dans les quartiers ou des espaces publics (places, parcs, jardins, etc.) tout est pensé pour offrir un environnement agréable aux (nouveaux) habitants... et agents !

DESCRIPTIF DE L'EMPLOI :

Vous êtes attaché au Directeur général adjoint Finances, Commande publique et Systèmes d'information. Véritable garant de la modernisation de la collectivité et de l'amélioration de la performance opérationnelle, vous êtes en charge du bon développement des projets informatiques et numériques structurants.
Vous organisez une veille technologique favorisant le déploiement d'outils et de solutions innovantes et pilotez l'évolution du SI tout en garantissant la pertinence et la sécurité de leur architecture. Vous considérez comme un enjeu majeur la transition numérique comme levier de modernisation de service public.

Missions et conditions d'exercice
MISSIONS :

Vous êtes chargé de poursuivre ou mener les projets majeurs portant sur :
- La refonte de l'infrastructure prévue en 2023 et la formalisation d'une PRA,
- La cybersécurité, par la mise en œuvre des recommandations de l'ANSSI et la formalisation d'une PSSI,
- Le soutien des services dans l'innovation et la modernisation des process, à travers le déploiement d'outils mais également la rationalisation des infrastructures,
- La smart-city, l'usage du numérique sur l'espace public et les démarches en ligne,
- La sobriété numérique, tant dans la stratégie d'acquisition et de renouvellement, que dans l'accompagnement des usages,
- La formalisation d'une stratégie numérique responsable (article 35 de la loi REEN),
- La stratégie de la donnée locale, à savoir l'ouverture des données, l'organisation des partages entre acteurs et la valorisation en interne et en externe.

Vous êtes également chargé d'animer, fédérer et optimiser la direction composée d'une quinzaine de collaborateurs répartis en trois pôles :
- Pôle assistance utilisateurs,
- Pôle logiciels et solutions métiers,
- Pôle systèmes et réseaux.

Vous êtes chargé de la gestion budgétaire et de la planification pluriannuelle des dépenses de la direction.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :

- Capacité à piloter, suivre ou assurer en propre des projets informatiques,
- Bonne connaissance des métiers et de l'organisation des collectivités,
- Bonne connaissance du marché et des fournisseurs : éditeurs, cabinets de conseil et capacité à la négociation des contrats et à leur suivi,
- Connaissance des principes de la règlementation en matière de droit de l'informatique (RGPD, licences, sécurité, etc.),
- Connaissances en matière de finances publiques et droit des marchés publics pour piloter l'activité de la direction dans ces domaines,
- Sens de l'anticipation et capacité à proposer des solutions innovantes, adaptabilité,
- Organisation et rigueur,
- Esprit de synthèse et qualité de communication,
- Qualités relationnelles et sens de l'écoute, capacité à prendre la parole en public et devant les instances des collectivités.
Profils recherchés
- Poste relevant des catégories A ou A+, filière technique ou administrative,
- Diplôme de niveau bac+5, Master 2 ou ingénieur en informatique,
- Disposer idéalement d'une expérience réussie dans la transformation digitale et connaissance de l'environnement public local,
- Posséder une expérience significative en management de direction. Capacité à animer des équipes, à fédérer et optimiser les organisations.

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s'adresser à Monsieur Monsieur Julien BARBARIN, Directeur Général Adjoint Finances, Commande publique, Systèmes d’information et transition numérique, au 02.54.08.34.50.

L'envoi des candidatures (un CV, une lettre de motivation) est à effectuer directement en ligne sur www.chateauroux-metropole.fr > Les institutions > Recrutement"
A défaut, elles peuvent être transmises par courrier à la direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, CS 80509, 36012 Châteauroux cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page