Chargé de parcours parentalité et petite enfance "enfance en milieu ouvert" (F/H)

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Offre n° O038221100834351
Publiée le 06/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Vienne
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
06/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département, en tant que chef de file des politiques de solidarités et de cohésion territoriale, est compétent pour mettre en œuvre toute aide/action relative à la prévention ou à la prise en charge des situations de fragilité, visant l'autonomie de vie des personnes, ainsi que pour animer le réseau nécessaire au développement d'actions concertées en faveur des habitants.
A ce titre, au cœur de son intervention sociale préventive, le Département soutient le pouvoir d'agir des personnes accompagnées, dans toutes ses dimensions, avec pour objectifs de prévenir et limiter le risque de dépendance et/ou de marginalisation et favoriser leur maintien au sein de leur environnement social.

Placé sous l'autorité de la direction territoriale, en lien fonctionnel avec les autres services, le Chargé de parcours parentalité fait partie intégrante d'une direction comportant plusieurs services dont les activités peuvent être liées à la prévention et à l'accompagnement à la parentalité.
Le Chargé de parcours parentalité s'inscrit dans un travail en réseau avec l'ensemble des services médico-sociaux du département ainsi que les partenaires qui œuvrent dans ce champ.
Il partage sa pratique ainsi que son expertise avec les professionnels du Département, peut intervenir en binôme ou en équipe, le cas-échéant, et travaille en lien étroit avec les professionnels du plateau technique dédiés à la prévention et au "faire avec" au sein duquel il est inclus.
Le chargé de parcours parentalité petite enfance veille à favoriser le développement des compétences parentales, la qualité du lien d'attachement, ainsi que l'autonomie des personnes en s'appuyant sur leur pouvoir d'agir et leurs ressources environnementales.

Pour ce faire :
- Il œuvre au processus de construction, de reconstruction, de développement du lien parental dans une démarche axée sur la valorisation du rôle et de la responsabilité des parents ainsi que des personnes concernées par la relation à l'enfant, tout en portant une attention particulière à la place du père et à sa participation
- Il favorise la compréhension des relations et interactions intrafamiliales et apporte aide et conseils
- A travers différents outils pédagogiques et supports innovants, il organise des actions spécifiques individuelles et collectives " parentalité " s'inscrivant dans une continuité de parcours, permettant de rompre l'isolement, de tisser le lien social et d'ancrer les personnes dans un réseau local d'entraide et de ressources communes.

Ainsi, au sein du Département, le/la Chargé(e) de parcours parentalité :
- Contribue à la prévention des conduites à risque permettant de limiter les conséquences des facteurs pouvant avoir des effets néfastes sur la relation parents-enfant tout en visant à accroître la sensibilité parentale et améliorer la qualité du " prendre soin "
- Assure, via le plateau technique, des suivis de situations relevant de son expertise tout en assurant une référence particulière pour les situations d'enfants en situation de handicap
- Agit sur l'isolement des parents, favorise la création du lien via le développement d'un réseau soutenant
- Participe au réseau territorial de prévention des violences conjugales et intrafamiliales, en lien avec le médiateur familial et les autres professionnels y concourant
- Assure le lien avec les partenaires, le " fil rouge " d'un travail en réseau autour de la parentalité avec les autres acteurs (communes/Etablissements Publics de Coopération
Intercommunale (EPCI)) afin de mutualiser et optimiser les moyens, et développer des actions partenariales de prévention.
Le chargé (e) de parcours parentalité petite enfance "enfance famille en milieu ouvert" exerce des mesures administratives d'aide éducative avec une fréquence et une intensité variable. Il exerce également un accompagnement de jeunes et de leur famille dans une logique de prévention en dehors de mesures contractualisées. Ses interventions s'exercent à partir du lieu où vit l'enfant, principalement en individuel mais aussi en collectif. Ses modalités de travail s'adaptent autant que possible aux moments clés des relations familiales.
Missions / conditions d'exercice
- Conduire des actions de prévention
- Accompagner les personnes en favorisant leurs capacités et les ressources de leur environnement
- Observer, écouter et analyser la situation et le discours des enfants et des adultes
- Conduire des entretiens individuels ou familiaux en lien avec les missions du service concerné
- Participer aux actions collectives de soutien à la parentalité, animer des ateliers collectifs du parcours de parentalité
- Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers
- Participer aux actions collectives et aux réflexions avec les partenaires
- Rédiger des courriers, notes, comptes rendus, rapports
Profils recherchés
- Diplôme d'Etat dans le domaine du social ou de la santé
- Titulaire du permis B
- Sens de l'écoute
- Capacité à évaluer
- Qualité rédactionnelle
- Qualité relationnelle
- Aptitude à travailler en partenariat
- Capacité à travailler en transversalité
- Connaissance des techniques d'animation
- Aptitude à travailler en réseau
- Esprit d'initiative
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à accompagner des services dans leurs relations avec les associations
- Savoir réaliser une primo-évaluation
- Capacité d'écoute et à réaliser des entretiens d'aide et de soutien individuels ou familiaux
- Connaissance du secteur médico-social
- Esprit d'analyse et de synthèse

Contact

Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i892-CAAP1-HC38341B
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.