Chef de service management de la mobilité et information multimodale (F/H)

Offre n° O038221100856101
Publiée le 03/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Lieu de travail
Grenoble 01
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
07/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Responsable des transports et déplacements
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Au sein du SMMAG, le service management de la mobilité et information multimodale joue le rôle de catalyseur des évolutions des politiques de mobilités à l'échelle du grand bassin de mobilités grenoblois. Il porte toutes les politiques des " mobilités de demain ", dans l'ambition de faire évoluer le modèle de mobilité développé dans l'agglomération depuis les années 80 vers une nouvelle répartition entre les modes inspirée par les pays nordiques (Danemark, Pays-Bas)

Son action est centrale afin :

D'accompagner l'ensemble des acteurs du territoire dans leurs changements de comportement et l'adoption de nouvelles pratiques de mobilité.
D'assurer un transfert modal le plus élevé possible vers :
Les modes actifs, dans l'objectif assumé de faire de Grenoble " la Copenhague des Alpes ",
Les usages partagés de l'automobile



Les missions phares de ce service sont les suivantes :

La définition et le déploiement d'une politique marketing ambitieuse de promotion des politiques de mobilité alternatives à la voiture : plan de mobilités inter-entreprises (PDIE), plan de mobilité pour les quartiers politique de la ville, conseil individualisé dans le cadre de la mise en place de la Zone à Faibles Emissions (ZFE)...
L'établissement du schéma directeur des infrastructures cyclables et le développement d'une politique de services autour des modes doux et en particulier du vélo, avec comme outil de base M'Vélo+, 1er service public de location de vélo en France hors Région parisienne
La mise en œuvre d'outils numériques et en premier lieu d'un MAAS via le Pass Mobilités, application mobile permettant l'accès à l'ensemble de l'offre de mobilité
Le développement des services de partage de l'automobile : covoiturage et développement de l'autopartage tant en zone urbaine qu'en zone peu dense



Et pour le compte de la Métropole :

Le suivi de la politique de stationnement en ouvrages : délégation de service public et suivi de la Semop " Park Grenoble Alpes Métropole "


Missions et conditions d'exercice
Activité 1 : Management du service et participation à l'équipe de direction du SMMAG

- Proposer, actualiser et mettre en œuvre la feuille de route stratégique et opérationnelle du service, et en rendre compte au directeur du SMMAG
- Poursuivre la mise en place d'outils de management individuels et collectifs afin d'accompagner dans leurs missions les 18 agents du service (auxquels s'ajoutent des renforts et des stagiaires ponctuels), regroupés aujourd'hui en après une période de fusion de plusieurs entités en :

Une unité vélo
Une unité accompagnement au changement de comportement
Une unité système d'information multimodal
Une équipe de 5 chargé.es de mission chef.fe.s de projet sur les thèmes de l'usage partagé de l'automobile, du stationnement et de la communication



- Suivre l'activité des agents au quotidien, et leur apporter à la fois lignes directrices et soutien pour leur permettre de s'épanouir dans leurs missions
- Préparer et suivre le budget, les délibérations et les marchés du service, avec comme objectif majeur la fiabilité de la prévision et de l'exécution budgétaire, et la rigueur administrative et juridique
- Participer activement à l'équipe de direction du SMMAG regroupant le directeur, les deux directeurs/trices adjoint/es et les 3 autres cheffes de service, dans l'objectif de mettre en œuvre la stratégie définie à l'échelon collectif
- Participer à la mise en place rapide de la structure RH du SMMAG, puis de faire du syndicat une collectivité où réussite collective et individuelle vont de pair
- Animer la transversalité entre les agents du service MMIM et les équipes des autres services



Activité 2 : Piloter les actions visant au changement des comportements

- Définir et mettre en place un plan d'actions en faveur de l'accompagnement au changement de comportement en matière de mobilité auprès des employeurs mais également auprès du grand public
- Assurer le suivi de la SPL MTAG sur le volet marketing/communication du contrat d'Obligation de service public, et sur les différents marchés passés en quasi régie :

pass mobilité,
conseil en mobilité dans le cadre de la ZFE
aide à l'achat vélo...


- Construire une stratégie d'actions en matière d'accompagnement des publics fragiles sur le volet mobilité : valorisation de la nouvelle tarification solidaire Mvelo+, plan d'actions vélos dans les Quartiers Politique de la Ville, accompagnement prise en main de l'outil numérique Maas
- Favoriser la diffusion et l'appropriation des outils numériques développés par le service, et en particulier du Pass Mobilités
- Piloter l'information multimodale aux usagers



Activité 3 : Animer la politique modes actifs du SMMAG

- Elaborer le schéma directeur des infrastructures cyclables sur le périmètre de la Métropole et du Grésivaudan et en suivre la réalisation confiée aux autres services du SMMAG et de la Métropole
- Mettre en place une politique marketing globale pour attirer l'ensemble des segments de population vers le vélo
- Piloter le service M'Vélo+, 1er service public de location de vélo en France hors Île de France : location de la flotte de près de 10 000 vélos, animations (350 par an), mise en place de stationnements sécurisés (100 emplacements à ce jour). A noter que le marché actuel arrive à échéance fin 2023 et que le service est actuellement en train d'en lancer le renouvellement
- Piloter les temps forts de la saison vélo tout au long de l'année, en particulier la " Faites du Vélo " en mai et un nouvel temps fort de rentrée qui sera mis en place à partir de septembre 2023
- Mettre en place et suivre l'attribution de l'aide à l'achat de vélo qui doit rentrer en œuvre en 2023
- Réfléchir à la mise en place d'une véritable politique marche à pied du SMMAG


Activité 4 : Animer la politique " usage partagé de l'automobile " du SMMAG

- Développer les 3 services de covoiturages proposés par le SMMAG : M'Covoit lignes +, M'Covoit RDV et M'Covoit pouce en visant l'atteinte d'une masse critique d'usagers permettant de faire de ces solutions de véritables alternatives fiables à l'autosolisme.
- Suivre le développement de la coopérative Citiz dont le SMMAG est le principal actionnaire public, en particulier sur les cœurs urbains de la Métropole et du Grésivaudan
- Piloter, en accord avec les communes, l'appel à manifestation d'intérêt pour le développement du service d'autopartage
- Développer l'autopartage en zone rurale, notamment via les crédits reçus de l'ADEME



Activité 5 : Définir et mettre en œuvre la politique de stationnement en ouvrage pour le compte de la Métropole

- Etudier les évolutions futures du service notamment via une analyse technique, juridique et financière choix du mode de gestion post SEMOP avec étude d'un scénario d'intégration à la SPL M'Tag
- Piloter les deux DSP pour la gestion des parkings en ouvrage suite à la crise sanitaire et augmentation du coût de l'énergie tout en continuant à innover à travers le déploiement de bornes de recharge électriques, et suivre la SEMOP Park GAM (préparation des conseils d'administration, Assemblée générale)
- Suivre les opérations d'investissements portées par la Métropole sur ses parcs de stationnement en lien avec la DIET
- Préparer les documents d'analyses stratégiques visant à définir la politique de stationnement de la Métropole en fonction des différents usages (résidents, visiteurs, pendulaires, ...)
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Connaissances avérées du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement
Autonomie et force de proposition
Capacité de management d'équipe et d'organisation
Capacité à travailler collectivement et en transversalité
Capacité à mobiliser et animer les relations internes et externes
Qualités relationnelles
Capacités rédactionnelles
Esprit critique et de synthèse
Sens de la négociation

SAVOIR FAIRE
Capacité d'organisation et de management d'équipes croisant la conduite de projet et l'organisation hiérarchique
Capacité de gestion d'un budget, d'organisation d'un plan de charge de service, et de suivi analytique de l'activité
Capacité de travailler collectivement et en transversalité
Capacité de prendre en charge un pilotage d'activités dans le cadre d'un service commun à deux collectivités
Capacité d'animation et de mobilisation des relations avec les techniciens et les élus
Savoir-faire en matière de concertation
Capacités rédactionnelles et d'expression à l'oral

SAVOIR ETRE
Qualités relationnelles
Autonomie et force de proposition
Partage de l'information et capacité de reporting
Disponibilité


PROFIL REQUIS

Formation / Diplôme : BAC +5, Études supérieures en déplacements, transports

Expérience souhaitée : Expérience confirmée dans un poste similaire

Contact

Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/23-offres-d-emploi.htm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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