Directeur/trice Multi-Accueil Justin et Valentine - CDD 3 mois renouvelable

Offre n° O038221200867179
Publiée le 27/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération Portes de l'Isère (CAPI)
17 avenue du bourg
38081 L'isle-d'abeau
Lieu de travail
L'isle-d'abeau
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/02/2023
Type d'emploi
Emploi temporaire ?
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Métier(s)
Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 108 700 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l'est de Lyon) et dotée d'un excellent niveau d'accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.
C'est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l'environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d'équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement...

La CAPI s'est dotée de la compétence petite enfance sur son territoire, la Direction de la Petite Enfance gère 5 micro-crèches, 17 multi-accueils, 1 halte-garderie itinérante - 7 Relais petite enfance - 1 ludothèque interservices.

Ainsi, rattaché(e) à la directrice de la Petite enfance, vous serez chargé(e) d'assurer la responsabilité et la gestion d'un Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant : organisation et fonctionnement de la structure, gestion administrative et financière, conception et mise en œuvre du projet éducatif de l'établissement, management de l'équipe, la relation et la gestion des familles.
Conformément à la loi ASAP, vous pourrez exercer un temps d'encadrement auprès des enfants, sur une quotité de temps de travail, afin de garantir le taux d'encadrement en vigueur.
Missions et conditions d'exercice
Organiser et suivre l'accueil de l'enfant et de sa famille :
- Traiter les admissions
- Veiller au respect du règlement intérieur
- Mettre en place un environnement favorable au bon développement psycho affectif de l'enfant
- Soutenir la fonction parentale par l'écoute et l'accompagnement
- Être attentif au bien-être, santé, sécurité, hygiène des enfants. (Normes HACCP, visites médicales etc...)
- Assurer des actions de prévention, repérage des familles en difficultés, suivis spécifiques (enfants porteurs de handicap ou maladie chronique...)
- Assurer une présence ponctuelle auprès des enfants

Manager et organiser le travail en équipe :
- Animer l'équipe au quotidien (accueil, communication, échanges), et organiser des réunions (cohérence et harmonisation des pratiques)
- Organiser les plannings, congés, remplacements
- Gérer les conflits, médiation
- Procéder aux évaluations (émergence des compétences et projets individuels)
- Inciter les agents à suivre des formations pour actualiser leurs compétences
- Être vigilant au bien-être des professionnels
- Organiser une continuité de direction en cas d'absence
- Encadrer les stagiaires, les emplois aidés
- Accueillir les nouveaux agents au sein de la structure
- Assurer le suivi des agents en préparation de dossier en VAE

Gérer les parties administrative, financière et technique de l'établissement :
- Assurer la gestion budgétaire et comptable (commandes, courses, régie)
- Assurer la gestion administrative (inscriptions, contrats, pointages, facturation, gestion des plannings d'accueil occasionnel, régulation du taux de fréquentation)
- Assurer la gestion des bâtiments (travaux, hygiène et sécurité)

Mettre en œuvre du projet d'établissement du service Petite Enfance :
- Traduire et décliner le projet éducatif et social (orientations politiques, règlementation en vigueur, dynamique de l'équipe, partenariat)
- Respecter le règlement intérieur
- Concevoir le projet pédagogique suivant les besoins des enfants, des familles et des orientations politiques, du projet éducatif global
- Impulser une dynamique de projet et d'innovation (/à l'équipe, les enfants et les parents, les partenaires)
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
Connaissances professionnelles en matière d'accueil de la petite enfance
Maîtriser les outils informatiques
Maîtriser les techniques de management et d'animation d'équipe
Maîtriser la gestion administrative, financière et technique de l'établissement
Maîtriser les techniques d'animation de réunion / d'équipe
Maîtriser le travail en réseau et le travail partenarial
Maîtriser les techniques de communication

Savoir être :
Adaptabilité
Communication orale et écrite
Sens du service public, sens relationnel
Travail en équipe
Rigueur
Autonomie
Écoute et pédagogie

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d’année.
Autres avantages : Chèques-Déjeuner + Épargne chèques vacances + Comité des œuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.

Spécificités du poste :
Astreintes, permis B exigé, déplacements ponctuels à prévoir, carnet de vaccination à jour, formation HACCP souhaitée

Où adresser votre candidature :
Rappeler la référence 4410 sur votre candidature
Par courrier : 17 avenue du Bourg 38081 L’Isle d’Abeau Cedex ou Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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