Chargé(e) de communication digitale externe

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Offre n° O038221200871931
Publiée le 07/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération Portes de l'Isère (CAPI)
17 avenue du bourg
38081 L'isle-d'abeau
Lieu de travail
L'isle-d'abeau
Poste à pourvoir le
11/03/2023
Date limite de candidature
08/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

La Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 108 700 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l'est de Lyon) et dotée d'un excellent niveau d'accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.

C'est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l'environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.

Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d'équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement...

Au sein de la CAPI, La Direction Communication est chargée de promouvoir les actions concrètes réalisées par l'agglomération auprès de ses cibles (habitants, entreprises, agents, partenaires, collectivités, élus, presse, personnes travaillant sur le territoire...). Elle est également chargée de renforcer le sentiment d'appartenance et de travailler sur l'identité du territoire en pilotant la démarche de marketing territorial.

Ainsi, rattaché(e) à la Directrice de la Communication, vous serez chargé(e) d'analyser, concevoir et mettre en oeuvre des actions de communication numérique externe. Vous participerez au développement des outils de communication numérique externe et effectuerez vos missions en transversalité avec la Direction de la communication et les services référents selon les projets.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos activités seront :
Participer activement à la mise en application de la stratégie de communication de la collectivité pilotée par la Directrice communication, et relayer cette stratégie afin de fédérer les services de la collectivité autour de cette stratégie.
Décliner la stratégie digitale externe de la collectivité sur les outils digitaux externes (sites Internet, Facebook, Twitter) et mettre en œuvre les projets de communication numériques externes, en lien avec la Directrice communication.
Administrer et modérer les outils digitaux externes de la collectivité (sites internet, réseaux sociaux - Twitter, Facebook).
Contribuer à la mise en ligne et à l'actualisation de contenus, au relai des évènements et actualités sur les sites internet et sur les réseaux sociaux externes.
Développer et dynamiser l'animation éditoriale des sites internet et des réseaux sociaux externes en sensibilisant, animant et formant le réseau des contributeurs, en planifiant les publications...
Accompagner les autres services de la collectivité dans leurs actions de communication numériques externes.
Évaluer et analyser les statistiques de fréquentations des outils digitaux externes, assurer une veille technologique et faire des préconisations d'évolution des outils digitaux.
Gérer et coordonner des prestataires,
Concevoir des outils multimédias externes basiques (de type vidéo, recadrage de visuels, créations de têtières) en lien avec les chargés de communication externes et la direction artistique.
Appliquer et respecter la charte graphique et l'identité visuelle de la collectivité sur les outils digitaux externes, en lien avec la direction artistique.
Participer au fonctionnement global et aux missions transverses de la Direction communication (organisation d'évènements...).
En l'absence du chargé de communication interne digitale, gestion ponctuelle des outils digitaux internes prioritaires de la collectivité (site intranet, Linkedin...).
Profils recherchés
Savoir et Savoir-Faire :
Connaissances attendues équivalentes à un diplôme dans le domaine de la communication, arts graphiques ou IEP (bac+2 minimum)
Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques du secteur de communication et de la Fonction Publique Territoriale
Connaissance en communication digitale externe en collectivité
Connaissance des règles juridiques relatives à la communication en général et au web
Connaissance des règles de la propriété intellectuelle, les notions de droit d'auteur et droit à l'image
Maîtriser les techniques de communication externe
Maîtriser les techniques rédactionnelles, de l'écriture pour le web et des réseaux sociaux
Maîtriser les technologies du web et gestion de site web (outil de gestion de contenu CMS de type Wordpress, Drupal, Ametys, Jalios...)
Maîtriser le langage web (HTML, Java...)
Maîtriser les outils d'évaluation et des outils d'analyse statistiques (Google analytics...)
Maîtriser la méthodologie et la technique de gestion des projets
Avoir des bases sur les logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint) et sur les logiciels de la Suite Adobe (Photoshop notamment)
Disposer de notions sur la photographie, le RGPD

Savoir être :
Créativité, curiosité, ouverture d'esprit
Rigueur dans l'organisation du travail
Capacité au travail en équipe
Polyvalence, capacité à gérer et prioriser un environnement de travail " multi-tâches " et de " transversalité "
Pédagogie
Sens du relationnel, de l'écoute, de l'échange
Discrétion et respect de la confidentialité
Fiabilité
Réactivité, dynamisme et adaptabilité
Esprit d'initiative, autonomie, être force de proposition
Sens du service public
Bon esprit d'analyse et de synthèse
Savoir respecter des consignes données et des délais
Savoir gérer les priorités, les urgences et imprévus, capacité d'anticipation
Capacité à animer et à mobiliser différents acteurs en interne

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d'année.
Autres avantages : RTT + Chèques déjeuners + Épargne chèques vacances + Comité des œuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous condition.

Spécificités du poste :
Disponibilité horaire importante (évènements organisés en soirée, les week-end)
Permis B obligatoire

Où adresser votre candidature :
Rappeler la référence 17103
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L'Isle d'Abeau cedex Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.