Référent administratif autonomie (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230200935500
Publiée le 06/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Vienne
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
06/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service autonomie, le (la) référent(e) administratif(ve) est chargé(e) de la gestion administrative des
dossiers d'aides et prestations sociales de personnes âgées et de personnes handicapées attribuées par le Président du
Département ou par la Commission des droits à l'autonomie.
L'agent promeut une démarche d'amélioration continue de la qualité des services rendus et rend compte de sa mission de
coordination éventuelle.
L'agent est placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de service et rend compte de sa mission d'animation de l'accueil.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers par un accueil approfondi élaboré.
- Réceptionner et orienter les appels téléphoniques Répondre et renseigner les usagers, les orienter vers leurs droits et le
traitement de leur dossier.
- Instruire et suivre des aides et prestations sociales relevant de l'autonomie et assurer un contrôle de recevabilité des dossiers.
Effectuer la mise en paiement et le contrôle.
- Développer et animer des partenariats
- Contribuer aux réflexions sur les évolutions d'organisation
- Développer une culture de la qualité et de la performance
Contribuer à simplifier le parcours de l'usager
- Mettre en place une démarche d'accompagnement Interlocuteur privilégié des référents médico-sociaux quant au respect des
procédures administratives
- Organiser l'accueil du territoire (physique, téléphonique et courrier)
Participer au pôle contributeur de l'accueil général
- Réaliser des diagnostics
- Apporter un soutien technique, des éléments d'aide à la décision
Etre en capacité d'analyser des éléments comptables de paiement, de contrôle.
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissance des procédures internes
Qualité relationnelle
Sens de l'écoute
Connaissance des acteurs des partenaires et de leurs missions
Sens de l'organisation
Capacité à travailler en équipe
Qualité rédactionnelle
Autonomie
Capacité d'adaptation
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Aptitude à travailler en partenariat
Esprit d'analyse
Esprit d'initiative
Esprit de synthèse
Etre force de proposition
Prérequis :
Connaissance en secrétariat ou comptabilité
Connaissance des secteurs sociaux et médico-sociaux
Bac professionnel
Connaissance et pratique des outils informatiques (environnement Windows
messagerie et planning
logiciels métier...)

Contact

Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i1163-CAAP2-CA39512A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.