Travailleur Social

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Offre n° O041230100911136
Publiée le 13/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIR-ET-CHER
Hôtel du département - place de la république
41000 Blois
Lieu de travail
Blois
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
13/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES :

Évaluation
- Évaluer les besoins (allocation personnalisée d'autonomie (APA) et prestation de compensation du handicap (PCH),
- Évaluer le niveau d'autonomie de ce public et les conséquences sur le dispositif.

Gestion
- Conseiller et suivre les bénéficiaires du dispositif APA,
- Élaborer, proposer un plan d'aide et de compensation en fonction des besoins identifiés,
- Participer aux commissions techniques de travail, aux réunions de missions et de service
- Élaborer des diagnostics psycho sociaux dans le cadre de la lutte contre la maltraitance
- Développer les partenariats avec les établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées et handicapées,
- Renseigner les données de l'activité dans les applications métiers (GFD, statistiques mensuelles...).

Accompagnement
- Conseiller et accompagner les usagers ou les aidants dans la mise en place des services à la personne,
- Suivre le plan d'aide APA (effectivité - réévaluation - médiation).


RELATIONS INTERNES ET EXTERNES :

Relations internes : Autres services de la DA-MDPH, MDCS, SRIP, DAFS...

Relations externes : Organismes agréés de services à la personne, Services sociaux des Centres hospitaliers, Caisses de retraite, EHPAD, Établissements et services médico-sociaux...


CONDITIONS D'EXERCICE :

- Être titulaire d'un Diplôme d'État Conseiller(ère) en Économie Sociale et Familiale ou Assistant(e) de Service Social ou d'Éducateur(trice) Spécialisé(e),

- Titulaire du permis B.

Missions / conditions d'exercice
IDENTIFICATION DU POSTE :

* Localisation fonctionnelle : Direction Générale Adjointe Loir-et-Cher Solidaire
* Rattachement hiérarchique : Direction Autonomie et MDPH - Direction Adjointe Autonomie et MDPH
* Affectation : Service évaluation et accompagnement PA-PH
* Taux du poste : 100 %
* N° poste : 00627
* Télétravail : classique, modulable ou forfait, selon les activités, les nécessités et l'organisation du service


FINALITÉ DU POSTE :

La Direction de l'autonomie et de la MDPH a en charge l'une des politiques majeures des prochaines décennies, pour les personnes en situation de perte d'autonomie ou de handicap. Les évolutions démographiques, économiques et sociales, placent ces politiques au premier rang, tant en termes de priorités sociales qu'en termes budgétaires. Qu'il s'agisse des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, les prestations et les accompagnements qui leurs sont destinés doivent l'être dans des conditions d'efficacité et de qualité.

Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES :

Savoir-faire/
- Adapter sa communication
- Maîtriser les outils bureautiques standards / application métier
- Analyser des besoins
- Réaliser des évaluations médico-sociales
- Appliquer les différentes procédures (administratives...)
- Qualités rédactionnelles
- Conduire un entretien
- Analyser et évaluer les situations
- Appliquer la législation et la réglementation en vigueur
- Entretenir et animer des partenariats
- Élaborer et conduire des projets
- Être force de proposition

Savoir-être/
- Bon relationnel
- Écoute
- Empathie
- Sens de l'organisation
- Rigueur
- Autonomie
- Disponibilité
- Diplomatie
- Pédagogie
- Dynamisme
- Réactivité
- Sens du travail en équipe
- Secret et discrétion professionnels
- Sens de l'analyse
- Sens des relations humaines vis-à-vis des personnes prises en charge et des professionnels


Connaissances/
- Tissu associatif, médical, et médico-social du secteur et de son organisation
- Droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel
- Outils bureautiques standards : Word, Excel, ...
- Applications métiers : SOLIS, GFD
- Techniques de communication
- Méthodologie de projet

Contact

Contact
0254584141
Informations complémentaires
Service recrutement : Lydia GAUMIN : 02.54.58.44.31

CV et lettre de motivation obligatoires. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Pour candidater, merci de cliquer sur le lien suivant :
https://jobaffinity.fr/apply/byi2iaz67epcwbsu3l

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.