Chef du service Ressources Humaines Sapeurs-Pompiers Professionnels et Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés

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Offre n° O041230100917272
Publiée le 19/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Loir-et-Cher
11 13 AV GUTENBERG
41000 BLOIS
Lieu de travail
BLOIS
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
17/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un service de 4 personnes placées sous votre responsabilité, vous réalisez dans le respect de la règlementation, la coordination et le contrôle du traitement des actes administratifs liés à la carrière et à la paie d'un « portefeuille » d'environ de 285 agents toutes filières confondues, personnels permanents et contractuels au SDIS. Ce poste nécessite des capacités à la prospective et la propension à intégrer un réseau pluridisciplinaire.
Missions / conditions d'exercice
• Savoirs :
Vous connaissez l'environnement du SDIS 41.
Vous possédez idéalement une formation supérieure Ressources Humaines et/ou paie.
Vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale et les règles relatives à la rémunération. Vous maîtrisez les outils informatiques (Word, Excel, Access, PowerPoint).
Vous connaissez le fonctionnement d'un Système d'Informatique des Ressources Humaines.

• Savoir-faire et connaissances :
Domaine Ressources Humaines

Contrôle de la gestion administrative des dossiers de carrière des Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP) et des Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés (PATS), du recrutement au départ à la retraite,
Suivi de la gestion de l'absentéisme (congés de toute nature, droit au Compte Epargne Temps (CET)),
Coordination de l'application des Lignes Directrices de Gestion (LDG) et supervision des campagnes de mobilité puis de recrutement SPP et PATS,
Coordination et contrôle de la campagne annuelle des entretiens professionnels,
Préparation et participation aux instances paritaires Comité Social Territorial, Commission Administrative Paritaire (CAP), Commission Consultative Paritaire (CCP) avec le chef de groupement,
Préparation et animation des conseils de discipline,
Réflexion technique dans les projets GPEEC (diagnostic de l'existant, évolution des effectifs et des métiers, cartographie des emplois, accompagnement à la prise de poste, ...),
Etude de situations spécifiques et propositions de solutions, le cas échéant : préparation de la cellule médico-administrative (absentéisme longue durée, reclassement, licenciement, ...), Animation des relations avec les nombreux partenaires internes et externes au SDIS (chefs de groupements territoriaux, chefs de centres de secours mixtes, Service de Santé et de Secours Médical, conseils médicaux, CPAM, assureurs, CNRACL, SDIS régionaux, ...) en concertation avec le chef de groupement,
Elaboration du Rapport Social Unique (RSU),
Elaboration et analyse des indicateurs nécessaires au pilotage de l'établissement en matière de la politique RH,,
Formalisation de la veille réglementaire dans le domaine statutaire.

Domaine Paie

Contrôle de la gestion de la saisie de la paie (éléments variables constitutifs de la rémunération et Déclaration Sociale Nominative (DSN)) en coordination partagée et/ou alternée avec l'assistante paie Ressources Humaines,
Optimisation et contrôle de la prise en charge, selon un planning défini annuellement, avec les autres gestionnaires, du traitement des opérations de paie et de l'établissement des charges mensuelles,
Contrôle du suivi budgétaire des dépenses (tableaux de bord), Préparation annuelle des crédits,
Optimisation et sécurisation de la dématérialisation de la paie.

Missions spécifiques

Proposition à l'élaboration et à la mise en place du prescrit particulièrement à la fluidité des procédures en étant responsable de la formation et la mise àjour des procédures inter-services, Contribution à sécuriser, optimiser et moderniser les outils de gestion RH,
Proposition des actions de communication et de formation RH à l'attention des agents de l'établissement : vous identifiez des thématiques, élaborez les contenus et travaillez à ce titre en transversalité avec le chargé de communication, la chargée GPEEC et le service des compétences.
Profils recherchés
• Savoir être :
Faire preuve de discrétion professionnelle, Savoir rendre compte à sa hiérarchie,
Adapter son comportement en fonction des situations et de ses interlocuteurs, Savoir conduire une équipe (mobilisation de ses capacités relationnelles), Savoir piloter des projets,
Maîtrise de l'outil informatique et idéalement connaissance des logiciels ANTIBIA, AGENDIS et ADELYCE,
Capacités d'analyse et rédactionnelle,
Capacité à être réactif(ve) dans la recherche de solutions à des situations complexes,

FORMATIONS ET DIPLOMES :
Diplôme de l'enseignement supérieur et/ou expérience professionnelle avérée dans le domaine des ressources humaines, et a fortiori en matière de GPEEC.

CONNAISSANCES :
-du milieu sapeur-pompier
-du statut de la fonction publique territoriale

Contact

Informations complémentaires
TEMPS DE TRAVAIL :
-39 heures hebdomadaires + RTT,
-poste éligible au télétravail,
-horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service (versement Indemnités Horaires pour Travaux Supplémentaires (IHTS))

REMUNERATION :
-RIFSEEP
-participation employeur à la prévoyance (maintien salaire) d'un contrat labellisé
-titres restaurant


CONTACT ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Tout renseignement peut être obtenu auprès du lieutenant-colonel Fabrice DELOSSEDAT, chef du GAECPP au 02 54 51 54 13.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae détaillé devront être adressées par courrier ou par mail : Service Ressources Humaines SPP-PATS, 11-13 avenue Gutenberg - CS74324 41043 BLOIS Cedex ou recrutement@sdis41.fr avant le vendredi 17 février 2023.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.