Directeur / Directrice des systèmes d'information et du numérique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042221100852623
Publiée le 21/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de RIVE DE GIER
Hotel de ville bp 27
42800 Rive-de-gier
Lieu de travail
Rive-de-gier
Poste à pourvoir le
16/01/2023
Date limite de candidature
21/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Commune de Rive de Gier, située à mi-chemin de Lyon et Saint-Etienne, compte près de 15 000 habitants, et est desservie par l'autoroute A47, le train (Gare de Rive de Gier) et les transports en commun stéphanois (STAS).

La commune de Rive de Gier emploie 300 agents dans différents métiers et secteurs de services aux publics (entretien, maintenance, périscolaires, administratifs et financiers).

Elue en 2020, la nouvelle municipalité fonde son action politique autour de trois axes essentiels :

- reconstruire une ville au service des Ripagériens,

- construire une ville tournée vers l'avenir,

- faire le choix de la transition écologique.


Avec deux quartiers classés " Politique de la ville " les enjeux économiques et sociaux appellent une attention toute particulière. C'est pourquoi, la politique municipale fait de la solidarité et de l'action collective des leviers indispensables pour associer et faire la ville ensemble. Ainsi, le développement et le renforcement du service public, l'écoute, le dialogue et la participation citoyenne s'inscrivent pleinement dans les objectifs politiques et font partie intégrante du plan de mandat 2020-2026.

Rive-de-Gier, c'est également une ville qui entame sa transformation. La rénovation du centre-ville, ensemble d'opérations structurantes destiné à construire le Rive-de-Gier de demain, solidaire, écologique et tournée vers l'avenir, constitue une action d'envergure dont les caractéristiques doivent être de concilier l'humain et l'urbain tout en mettant en valeur les richesses patrimoniales.

Rive-de-Gier, c'est enfin une ville qui s'inscrit dans les enjeux climatiques de notre époque, en faisant le choix de la transition écologique dans tous ses projets structurants. Véritable fil vert de l'action municipale, la transition écologique est une nécessité et la ville tient à prendre sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Missions / conditions d'exercice
Soucieux d'assurer la sécurité informatique de la commune, vous veillez également à faire évoluer ses pratiques et ses outils en identifiant les nouveaux enjeux numériques de demain, qu'il s'agisse des outils métiers ou des actions en direction de la population.
Ainsi votre action doit permettre la transformation numérique et digitale de la collectivité pour intégrer les nouvelles technologies de communication aux outils et méthodes déjà existants tant en interne qu'en direction de la population.

Pour ce faire, vous vous appuyez sur des collaborateurs  internes et externes :
- équipes de la direction des systèmes d'information et du numérique (3 agents : 1 assistant informatique, 1 administrateur réseau et 1 agent mis à disposition par le SITIV (ingénieur informatique)
- équipes du Cyberespace avec un encadrement intermédiaire de la structure (3 agents : 1 responsable, 1 médiateur tout public, 1 médiatrice numérique)
- services des archives (1 agent archiviste en charge du SAE)
- SITIV

Vos missions sont les suivantes :

I - Stratégie numérique et digitale interne et externe
* Proposer une stratégie d'accompagnement de la commune en la matière, en identifiant les pistes de progrès au travers d'audits dans l'accompagnement opérationnel et la mise en œuvre des propositions et anticipant les évolutions des métiers en lien avec le développement des technologies et des usages ;
* Promotion de la culture numérique en interne dans l'ensemble des services (mission transverse d'accompagnement au changement) ET en externe, en développant une communauté numérique des usages au sein des participants au service commun et plus largement auprès de la population et des partenaires de Grand Châtellerault.
* Piloter et animer des projets transversaux en lien avec le numérique (Smart City, Open Data, e-administration et service public numérique,..) et assurer le suivi du site internet de la commune et de son intranet ;
* Assurer la promotion numérique et digitale auprès des différents acteurs internes et de la population de Rive de Gier via des actions ciblées ou d'accompagnement numérique et digitale via le cyberespace.

II - Pilotage de la Direction des systèmes informatique et du numérique
* manager les équipes et prestataires,
* Assurer le suivi budgétaire et administratif ; élaboration du budget de la direction et optimiser les coûts de fonctionnement et d'investissement en matière informatique et numérique / digital (programmation, bon de commande, suivi des prestataires)
* Assurer le pilotage et la coordination des activités de la direction (indicateurs, tableaux de bords,..) ;
* Conduire une réflexion sur les marge d'autonomie des services et sur la maîtrise d'ouvrage des activités.
* Réaliser une veille régulière (technologique, fonctionnelle,...) et stimuler l'innovation
* Élaborer les cahiers des charges techniques nécessaires au consultation et assurer le suivi de leur mise en œuvre technique et opérationnelle ;

III - Stratégie de la commune en matière d'information (interne / externe)
* Proposer à la Direction générale des orientations stratégiques en cohérence avec la stratégie globale de la collectivité en matière d'information et piloter le projet de modernisation des services municipaux
* Sécuriser les systèmes d'informations et procédures SI, dans une logique de continuité du service et de qualité au service des utilisateurs internes,
* Évaluer et préconiser les investissements (matériels / logiciels) répondant aux besoins exprimés en anticipant les évolutions technologiques nécessaires ;
* Définir la politique en matière de sécurité informatique et proposer les mesures à prendre ;
* Pilotage et/ou coordination des sujets prioritaires liés aux infrastructures et au support, en suivant les performances et en proposant les solutions les plus adaptées (qualité / prix) dans un souci de développement, d'optimisation et de modernisation de l'organisation de la commune (infrastructures - réseaux....)
* Définir la politique de maintenance du parc informatique et de téléphonie,
* Apporter conseil et expertise auprès des différents services de la collectivité et des élus ;
* veille en matière de nouvelles technologies et sur les nouveaux usagers du numérique et de la dématérialisation.

IV - Accompagnement des utilisateurs
* initier des actions pour le développements des usagers
* accompagner les directions métiers et coordonner les projets transversaux soit en qualité d'expert soit via des AMO / consultants en fonction des sujets
* Accompagner les métiers en tant qu'AMO pour la sélection et la mise en place d'application.
* Assurer le bon fonctionnement des systèmes d'information (matériels, logiciels, réseaux, sécurité) ; des télécommunications et du système de vidéoprotection
* Assurer l'interface avec les prestataires de tout type, et plus particulièrement du SITIV
* Coordonner une action de " SAV " pour les différents usagers des outils numériques au sein de la collectivité
* Proposer en réponse, ou de manière spontanée, de nouvelles solutions aux usagers en lien avec les métiers et le développement permanent du numérique

V - Archivage
* organiser et maintricer le cycle de vies des archives au sein de la collectivité
* mettre en place et suivre le SAE
* valorisation des archives municipales numériques et papiers en lien avec les services

Profils recherchés
Compétences requises :

* Issu(e) d'une école d'ingénieur ou d'un cursus informatique équivalent (Bac +5), vous justifiez d'une expérience dans ce domaine et avez été en charge de projets SI, en développement informatique et/ou numérique.
* capacités à intégrer toutes les dimensions d'un système d'information ouvert et innovant en appui à une entité dynamique au service de ses adhérents,
* Aptitudes au pilotage et à l'organisation, à l'écoute et à la construction collective, et à la conduite du changement.
* Savoir anticiper sur les besoins en matière d'informatique et de télécommunication de la collectivité ;
* Rester en veille permanente sur les nouvelles technologies 
* Connaissance des procédures liées aux marchés publiques et aux collectivités territoriales
* Autonome, disponible et méthodique

Contact

Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS
Aude AVERSENG - DRH 04 77 83 07 80 POSTE 784
recrutement@ville-rivedegier.fr

MODALITES DE CANDIDATURES
Envoyer, CV, lettre de motivation, sous format PDF, à l'adresse: recrutement@ville-rivedegier.fr avant la date limite indiquée dans l'annonce

CONDITIONS D'EMPLOI
possibilité de travailler sur formule 35h, 36h30 ou 37h30 sur 4.5 ou 5 jours / semaine, en fonction des besoins du service.
possibilité de télétravail sur 1 journée (ou 2 demi-journées), sous réserve des besoins du services et sous réserve de maitriser l'organisation de la commune et les logiciels métiers

REMUNERATION
- RIFSEEP (IFSE + CIA)
- Prime Annuelle de 2400 € / an.
Attention: pour les agents contractuels, le régime indemnitaire est attribué après 6 mois d'emploi.

AVANTAGES ACCESSOIRES
- participation à la mutuelle (250 € / an + 50 € conjoint + 50 € enfants) et à la prévoyance (17 €/mois)
- titres restaurant: 12 titres par mois, sur 12 mois, valeur 6 €, participation employeur 50%
- adhésion au CNAS contre participation forfaitaire de 10€

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.