Chargé de communication

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Offre n° O042221100861776
Publiée le 29/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de RIVE DE GIER
Hotel de ville bp 27
42800 Rive-de-gier
Lieu de travail
Rive-de-gier
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
29/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Commune de Rive de Gier, située à mi-chemin de Lyon et Saint-Etienne, compte près de 15 000 habitants, et est desservie par l'autoroute A47, le train (Gare de Rive de Gier) et les transports en commun stéphanois (STAS).

La commune de Rive de Gier emploie 300 agents dans différents métiers et secteurs de services aux publics (entretien, maintenance, périscolaires, administratifs et financiers).

Elue en 2020, la nouvelle municipalité fonde son action politique autour de trois axes essentiels :

- reconstruire une ville au service des Ripagériens,

- construire une ville tournée vers l'avenir,

- faire le choix de la transition écologique.


Avec deux quartiers classés " Politique de la ville " les enjeux économiques et sociaux appellent une attention toute particulière. C'est pourquoi, la politique municipale fait de la solidarité et de l'action collective des leviers indispensables pour associer et faire la ville ensemble. Ainsi, le développement et le renforcement du service public, l'écoute, le dialogue et la participation citoyenne s'inscrivent pleinement dans les objectifs politiques et font partie intégrante du plan de mandat 2020-2026.

Rive-de-Gier, c'est également une ville qui entame sa transformation. La rénovation du centre-ville, ensemble d'opérations structurantes destiné à construire le Rive-de-Gier de demain, solidaire, écologique et tournée vers l'avenir, constitue une action d'envergure dont les caractéristiques doivent être de concilier l'humain et l'urbain tout en mettant en valeur les richesses patrimoniales.

Rive-de-Gier, c'est enfin une ville qui s'inscrit dans les enjeux climatiques de notre époque, en faisant le choix de la transition écologique dans tous ses projets structurants. Véritable fil vert de l'action municipale, la transition écologique est une nécessité et la ville tient à prendre sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

1. Mise en œuvre du plan de communication
* prendre connaissance des objectifs attachés à chacune des actions de communication.
* Choisir des supports et contenus adéquats en fonction des messages que l'on souhaite transmettre, tout en s'assurant de leur cohérence avec l'image et le plan de mandat
* Définir le calendrier des actions à mener en accord avec les temps forts des actions municipales et de la vie communale (manifestation scolaires, des équipements publics, des associations...)
* Réaliser une veille documentaire relative aux différentes actions de communication et tendances du secteur et de la concurrence.
2. Mise en place, application et suivi des actions de communication
* Élaborer un cahier des charges des actions de communication menées par la commune et assurer le suivi des prestataires,
* Réaliser des supports, contenus et communications (dont reportages écrits et photographiques) et veiller à leur actualisation (magazine municipal, newsletter agents, notamment) ou assurer le contrôle des réalisations par les prestataires,
* S'assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique.
* Mise à jour des divers outils de communication (panneau affichage, site Internet et intranet, réseaux sociaux,...)
* Créer du lien entre les différents services de la commune,
* Concevoir un système d'évaluation des retombées de chaque action.
* Participer à l'amélioration continue du plan de communication
3. Promotion de l'image de la commune
* Proposer des actions destinées à promouvoir l'image de la commune à travers divers formats (communiqués, dossiers de presse, flyers...) et être force de proposition sur le choix des messages.
* Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication spécifiques afin de faire connaître les travaux, actions, animations engagées et les avancées des projets en produisant une communication en amont (affiches, invitations...) et en aval (remerciements, synthèses, campagnes d'information...).
* Développer chacun des canaux de diffusion choisis (site web, réseaux sociaux, salons...) de manière à faciliter l'action des services (réseaux sociaux généraux et professionnels)

Profils recherchés
Conditions spécifiques d'accès à la fonction :
* Formation de niveau Bac +2/3 (DUT, licence...) en langues, lettres, arts, sciences humaines... avec une spécialisation en communication

Compétences requises :
* Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document (style journalistique, écriture web...)
* Maîtrise des principaux logiciels bureautiques, notamment de traitement de texte et de présentation (libre office impératif, messagerie zimbra...) et d'outils de publication en ligne
* Bonne connaissance des réseaux sociaux et des outils d'analyses de trafic (analytics)
* Connaissance des logiciels de PAO (QuarkXPress...), de retouche photo (Photoshop, InDesign, Illustrator...) et en CMS (Content Management System)
* Bonne culture des différents procédés de mise en œuvre des actions et des techniques nécessaires afin de contrôler la qualité des réalisations (brochures, plaquettes, site internet, réseaux sociaux...) et de tenir les délais de production
* connaissance du fonctionnement d'une collectivité (formel et informel), et de ses compétences ;

Aptitudes professionnelles
* Capacités relationnelles et sens de la négociation
* Écoute des besoins
* Capacités rédactionnelles impératives - parfaite maîtrise de la langue française
* Adaptabilité
* Créativité et goût pour l'innovation
* Dynamisme et résistance au stress
* Organisation et capacité à prioriser
* Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
* Rigueur et sens du détail
* Capacités managériales et pédagogie
* Travail en mode projet
* Capacité à développer un réseau relationnel

Contact

Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS
Aude AVERSENG - DRH 04 77 83 07 80 POSTE 784
recrutement@ville-rivedegier.fr

MODALITES DE CANDIDATURES
Envoyer, CV et lettre de motivation sous format PDF, à l'adresse: recrutement@ville-rivedegier.fr avant la date limite indiquée dans l'annonce

CONDITIONS D'EMPLOI
possibilité de travailler sur formule 35h, 36h30 ou 37h30 sur 4.5 ou 5 jours / semaine, en fonction des besoins du service.
possibilité de télétravail après 4 à 6 mois sur 1 journée (ou 2 demi-journées), sous réserve des besoins du services.

REMUNERATION
- RIFSEEP
- Prime Annuelle de 2400 € / an.
Attention: pour les agents contractuels, le régime indemnitaire est attribué après 6 mois d'emploi.

AVANTAGES ACCESSOIRES
- participation à la mutuelle (250 € / an + 50 € conjoint + 50 € enfants) et à la prévoyance (17 €/mois)
- titres restaurant: 12 titres par mois, sur 12 mois, valeur 6 €, participation employeur 50%
- adhésion au CNAS contre participation forfaitaire de 10€

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.