Responsable du service finances

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Offre n° O044221000803394
Publiée le 06/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE
Place marcellin verbe - bp 63329
44233 Saint sebastien-sur-loire cedex
Ville de 27 000 habitants au sud de l'agglomération nantaise
Lieu de travail
Saint sebastien-sur-loire cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur général adjoint chargé des ressources et des affaires juridiques, vous avez la responsabilité du service finances. Vous participez activement à la définition et à la mise en œuvre des orientations financières de la collectivité et partagez une culture financière au sein des services. Vous garantissez la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires. Vous éclairez la prise de décision des élus. Vous encadrez une équipe de 5 agents.
Missions / conditions d'exercice
MANAGEMENT - GESTION DU SERVICE :
Organiser, animer, coordonner l'activité du service
Animer et encadrer l'équipe (directives sur l'activité, entretiens professionnels, etc.)
Administrer le logiciel métier (ASTRE) et assurer des formations internes

ELABORATION DU BUDGET VILLE ET CCAS :
Préparer le débat d'orientation budgétaire
Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
Gérer les différentes phases budgétaires
SUIVI ET CONTROLE DE L'EXECUTION BUDGETAIRE :
Formaliser et optimiser les procédures comptables
Suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres)
Suivre, en recettes, les dossiers de demande de subventions en lien avec les services
Gérer l'inventaire des biens de la collectivité (saisie et mise à jour) afin de procéder notamment aux écritures pour les amortissements
Gérer le dossier FCTVA

GESTION DE LA DETTE ET DE LA TRESORERIE :
Analyser les évolutions de trésorerie
Elaborer la stratégie de gestion de la dette
Participer à l'analyse et à la sélection des propositions bancaires
Assurer la gestion active de la dette et de la trésorerie

REALISATION D'ETUDES FINANCIERES ET ELABORATION DE STRATEGIES FINANCIERES :
Conduire des études financières prospectives et rétrospectives et assurer le suivi de la programmation pluriannuelle
Elaborer des outils d'aide à la décision financière (tableaux de bord, scénarios d'investissement)
Profils recherchés
- Maitrise des règles de la comptabilité publique et des instructions comptables et budgétaires M14/M57
- Connaissances des techniques d'analyse financière
- Maîtrise de l'outil informatique (pack office, logiciel métier ASTRE)
- Organisation, rigueur et méthode dans le suivi administratif, juridique et budgétaire des dossiers
- Aptitudes au management et à la conduite de projets
- Sens du travail en équipe et de la transversalité, sens de l'écoute et du dialogue, fortes aptitudes relationnelles
- Disponibilité et discrétion

Contact

Informations complémentaires
Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d'emplois des attachés territoriaux, et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle.
Télétravail possible
Cycle de travail avec RTT + possibilité de déterminer ses horaires sur des plages variables (matin, midi et soir)
Participation mutuelle et prévoyance
Comité des Œuvres Sociales
Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 50 % + mesures Nantes Métropole
Restaurant du personnel (4.50€ le repas)
Recours possible à des véhicules motorisés et deux roues électriques pour tous les déplacements professionnels.
Pascal NAEGELE, Directeur Général Adjoint Ressources et Affaires juridiques: 02.40.80.85.31.

Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le 10 février 2023 dernier délai.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.