Responsable transition écologique et mobilités

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Offre n° O044221100860383
Publiée le 28/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE PONTCHATEAU - SAINT GILDAS
2 rue des chataigniers
44160 Pontchateau
La Communauté de communes du pays de Pont-Château Saint Gildas des Bois est située au nord-ouest de la Loire-Atlantique. Elle regroupe 9 communes Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Sainte Anne sur Brivet, Sainte Reine de Bretagne, Sévérac - et compte près de 36 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PONT-CHATEAU
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
13/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du pays de Pont-Château - Saint Gildas des Bois est située au nord-ouest de la Loire-Atlantique. Elle regroupe 9 communes - Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Sainte Anne sur Brivet, Sainte Reine de Bretagne, Sévérac - et compte près de 36.000 habitants. Quatre de ces communes sont intégrées au Parc Naturel Régional de Brière. Le territoire est attractif avec une croissance démographique continue qui s'étend sur 327 km² sur les bassins versants du Brivet et de l'Isac.
La compétence GEMAPI est exercée depuis le 1er janvier 2018 et déléguée auprès des deux syndicats du Bassin Versant du Brivet et de l'Isac. La Communauté de communes exerce la compétence de gestion des milieux aquatiques.
La Communauté de communes est en cours de finalisation de son Plan Climat Air Energie Territorial dont il faudra désormais déployer les actions phares comme le schéma ENR, ainsi que la mise en œuvre d'actions et de stratégie dans le domaine de la moblité.
Poste : UN-E RESPONSABLE TRANSITION ECOLOGIQUE ET MOBILITE
Filière : Filière administrative ou technique
Grade : Attaché, Ingénieur, Rédacteur, Technicien - H-F
Famille de métier : ingénierie écologique - biodiversité - spécialisation énergie, climat, environnement
Statut : Fonctionnaire ou contractuel
Date de recrutement : Février 2023
Conditions d'exercice
- Lieu de travail : Communauté de communes - 2 rue des châtaigniers - 44160 Pontchâteau
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire en vigueur
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales

Intégré-e au Pôle Aménagement et Développement, sous la responsabilité de la responsable du pôle et en lien étroit avec les Vice-présidents en charge de la délégation en matière de Transition écologique et de Mobilités, le-la responsable de la Transition Ecologique et Mobilité devra mener les missions principales suivantes :
Il-Elle propose, met en place, pilote et évalue les politiques territoriales en matière d'environnement et de développement durable, notamment :
 Piloter la réactualisation de l'inventaire des zones humides et bocages en lien avec les communes,
 Etre le référent technique des partenaires institutionnels en charge de la mission GEMAPI et de la gestion des cours d'eau sur le territoire,
 Assurer une veille renforcée thématique et capitaliser des retours d'expérience dans le domaine de l'environnement,
 Participer, en lien avec la responsable du pôle Aménagement et Développement, à l'évolution des documents d'urbanisme de planification (SCOT) sur la partie évaluation environnementale (écriture de la trame Verte et Bleue...),
 Assurer la mise en œuvre et évaluer le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET),
 Etre l'interlocuteur-trice des acteurs du territoire sur les questions énergétiques et climatiques,
 Apporter une aide aux services de l'EPCI à intégrer les objectifs de la stratégie PCAET dans l'écriture des projets de services concernés. Définir avec eux leurs besoins d'accompagnement (expertise, formation, assistance, moyens),
 Soutenir les actions de mobilité cyclables et alternatives en tant qu'Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM) par notamment le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie Mobilité et du schéma directeur cyclable en cours de lancement d'étude,
 Encadrer le service Mobilités / Transports scolaires. Animer l'équipe (3 agents).
Profils recherchés
Profil recherché
Savoir-faire :
- Connaissances réglementaires, techniques et des acteurs dans le domaine de l'environnement, et plus particulièrement de l'énergie
- Gestion de projet
- Animation de la concertation
- Outils de reporting de l'activité et élaboration d'indicateurs d'évaluation des actions

Savoir-être :
- Capacité à communiquer, à animer des collectifs et à mobiliser des acteurs divers
- Autonomie
- Esprit d'initiative
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe

De formation supérieure dans le domaine de l'environnement, de l'écologie et du développement durable, vous connaissez les enjeux et problématiques liés l'intervention des collectivités en faveur de l'environnement. Expertise technique de la transition écologique et énergétique souhaitée.
Vous possédez également des connaissances techniques en lien avec l'environnement des collectivités locales (marchés publics, règles budgétaires, procédures administratives). Vous maitrisez la gestion de projet.
Vous êtes reconnu-e pour vos capacités d'animation, de communication et votre aptitude au travail en transversalité.
Vous disposez d'aisance rédactionnelle, maitrisez les outils bureautiques et aves des connaissances en géomatique (SIG).
Vous êtes rigoureux-se, méthodique et faites preuve d'initiative et de réactivité dans un esprit objectif.

Contact

Informations complémentaires
Environnement du poste
Positionnement hiérarchique
- Président de la communauté de communes.
- Direction Générale des Services
- Responsable du Pôle Aménagement et développement

Relations fonctionnelles internes
- Relations avec l'ensemble des services de la collectivité.

Relations fonctionnelles externes
- Relations avec les partenaires

Candidature
Les dossiers de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, une copie des titres et diplômes, sont à adresser pour le 13 janvier 2023 au plus tard à :

Monsieur le Président– Communauté de communes du Pays de Pont-Château / St Gildas des Bois –
2 rue des Châtaigniers 44160 PONT-CHATEAU ou par mail : rh@cc-paysdepontchateau.fr

Renseignements complémentaires auprès de Mme Laurence BERTHO, Responsable du Pôle Aménagement et Développement – 02.40.01.55.83 / 06.87.94.31.00 - ou habitat@cc-paysdepontchateau.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.