Chargé.e de mission Administration de données Relations Usagers (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045221200868996
Publiée le 13/01/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
ORLEANS CEDEX 1
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Déplacements ponctuels sur le territoire régional et national
Permis B requis
Travailler en collaboration des autres administrateurs de logiciels métiers
Permis B requis
Travailler en collaboration des autres administrateurs de logiciels métiers
Missions / conditions d'exercice
Être le référent pour l'administration des données usagers de la direction, en lien avec la chargée de mission Administration de Données (50 %)
Parachever les process et piloter les outils de la relation avec les usagers du réseau Rémi :
- Pilotage de la prestation CRU, en lien avec la chargée de mission Information Voyageurs
- Exploitation des données remontant du CRU, suivi d'indicateurs
- Pilotage pour la DTMD du projet Gestion Relation Usagers de la collectivité incluant notamment le pilotage du suivi des courriers des usagers
- Mise à disposition des données d'usage (fréquentation/comptages, recettes, qualité, billettique...) issues des différents transporteurs (SNCF, transporteurs routiers), voire sources externes, pour interprétations et actions par les agents concernés (politique commerciale, conception de desserte, mise en œuvre d'outils de distribution...) ;
- Définir et mettre en œuvre les règles de diffusion aux partenaires de ces données, dans le respect des règlementations.
Pilotage de process de traitement des réclamations, en lien avec les prestataires et agents de la Direction
Être le référent RGPD de la Direction (30 %) :
o Être l'interlocuteur de la Direction Juridique et du DPO ;
o Accompagner la mise en conformité des traitements existants :
- Travailler avec les responsables de traitement à la réalisation des inventaires et audits (express et approfondis)
- Suivre la mise en œuvre des plans d'actions de mise en conformité RGPD
o Participer aux sensibilisations et identifier les responsables de traitement le nécessitant
o Identifier et signaler les nouveaux traitements
o Veiller à l'application des principes de sécurité
Ce point sera particulièrement actif en début de mission.
En appui aux administratrices du logiciel métier de transport scolaire, participer au support technique (20 %) :
Répondre aux services utilisateurs (Internes, AO2, délégataires)
Gérer les anomalies et les corrections à apporter en lien avec le prestataire
Capitaliser sur les incidents et bonnes pratiques.
Ce point sera particulièrement actif en début de mission.
Parachever les process et piloter les outils de la relation avec les usagers du réseau Rémi :
- Pilotage de la prestation CRU, en lien avec la chargée de mission Information Voyageurs
- Exploitation des données remontant du CRU, suivi d'indicateurs
- Pilotage pour la DTMD du projet Gestion Relation Usagers de la collectivité incluant notamment le pilotage du suivi des courriers des usagers
- Mise à disposition des données d'usage (fréquentation/comptages, recettes, qualité, billettique...) issues des différents transporteurs (SNCF, transporteurs routiers), voire sources externes, pour interprétations et actions par les agents concernés (politique commerciale, conception de desserte, mise en œuvre d'outils de distribution...) ;
- Définir et mettre en œuvre les règles de diffusion aux partenaires de ces données, dans le respect des règlementations.
Pilotage de process de traitement des réclamations, en lien avec les prestataires et agents de la Direction
Être le référent RGPD de la Direction (30 %) :
o Être l'interlocuteur de la Direction Juridique et du DPO ;
o Accompagner la mise en conformité des traitements existants :
- Travailler avec les responsables de traitement à la réalisation des inventaires et audits (express et approfondis)
- Suivre la mise en œuvre des plans d'actions de mise en conformité RGPD
o Participer aux sensibilisations et identifier les responsables de traitement le nécessitant
o Identifier et signaler les nouveaux traitements
o Veiller à l'application des principes de sécurité
Ce point sera particulièrement actif en début de mission.
En appui aux administratrices du logiciel métier de transport scolaire, participer au support technique (20 %) :
Répondre aux services utilisateurs (Internes, AO2, délégataires)
Gérer les anomalies et les corrections à apporter en lien avec le prestataire
Capitaliser sur les incidents et bonnes pratiques.
Ce point sera particulièrement actif en début de mission.
Profils recherchés
Maîtriser le champ d'activité et d'intervention de la direction et le règlement applicable au transport collectif (en particulier dans le domaine du transport routier scolaire et interurbain)
Connaître les principes généraux des marchés publics, des DSP, des conventions d'exploitation, et de la règlementation en vigueur relative aux données personnelles
Posséder une expérience dans la maitrise des outils décisionnels et dans la gestion des données numériques
Connaître les techniques d'animation
Posséder un bon niveau rédactionnel
Savoir dégager des solutions aux dysfonctionnements et problématiques rencontrés
Savoir évaluer des dispositifs, des activités et des politiques
Etre force de proposition
Savoir travailler en équipe et rendre compte à la hiérarchie
Savoir négocier
Synthétiser de façon claire et accessible les éléments et les informations, après contrôle et vérification
Faire preuve de diplomatie et d'écoute
Connaître les principes généraux des marchés publics, des DSP, des conventions d'exploitation, et de la règlementation en vigueur relative aux données personnelles
Posséder une expérience dans la maitrise des outils décisionnels et dans la gestion des données numériques
Connaître les techniques d'animation
Posséder un bon niveau rédactionnel
Savoir dégager des solutions aux dysfonctionnements et problématiques rencontrés
Savoir évaluer des dispositifs, des activités et des politiques
Etre force de proposition
Savoir travailler en équipe et rendre compte à la hiérarchie
Savoir négocier
Synthétiser de façon claire et accessible les éléments et les informations, après contrôle et vérification
Faire preuve de diplomatie et d'écoute
Contact
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.