Responsable Maintenance et Propreté des locaux (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045230100922104
Publiée le 25/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL CENTRE VAL DE LOIRE
9 rue Saint Pierre Lentin
45041 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
HANCHES
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
25/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Conditions générales :
Horaires: a définir
NBI: Oui

Spécificités:
Ouverture de lycée. Mise en place de l'organisation et des procédures
Encadrement de 14 à 18 ETP à terme ( 1 à 2 agents de maintenance- 13 à 16 agents de propreté- accueil)

Prise de poste le 1er juin 2023

Avantages sociaux :

Remboursement des frais de transports collectifs,
Restauration à tarif préférentiel dans les lycées,
Adhésion proposée à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion proposée à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya
Missions / conditions d'exercice
Présentation de la direction / contexte :

Le Conseil régional recrute pour le lycée Joséphine BAKER, à HANCHES un.e responsable d'équipe d'agents de propreté des locaux et de maintenance.

Dans un contexte d'ouverture de lycée, le/la responsable d'équipe propreté des locaux et maintenance planifie, gère et contrôle les opérations et prestations de l'équipe propreté selon les normes qualité, sécurité, hygiène et les impératifs budgétaires et de délais. Également responsable des agents de maintenance, il planifie, contrôle l'entretien, le dépannage, la surveillance et l'installation d'équipements, de matériels selon les impératifs budgétaires. Il veille à l'application des règles d'hygiène et de sécurité.

Missions :

Gestion et pilotage du travail des agents de propreté :
- Animer, piloter, suivre et contrôler les activités des agents dans le respect de la réglementation en matière d'hygiène et sécurité en EPLE
- S'assurer que les agents sous sa responsabilité soient convenablement équipés d'EPI
- Gérer, en collaboration avec le gestionnaire d'établissement, un budget de consommables
- Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes sous l'autorité du gestionnaire
- Assurer la distribution des produits
- Suivre les contrats d'entretien, d'assurance, ... d'un parc de machines de nettoyage

Contrôle de l'état de propreté des locaux :
- Contrôler la propreté des lieux et installations
- Contrôler les règles d'hygiène et de sécurité sous le couvert du chef d'établissement
- Contrôler la propreté des zones de travaux des entreprises extérieures

Participation à la démarche qualité :
- Participer à la démarche qualité, appliquer et faire appliquer les procédures
- Suivre la maintenance des matériels
- Gérer de manière rationnelle et économique les produits (écolabels, dosage, etc.)
- Coordonner le tri des déchets et les économies d'eau et d'énergie
- Participer à la rédaction des documents réglementaires, les suivre et les actualiser

Gestion et pilotage des interventions en maintenance:
- Animer, piloter, suivre et contrôler les activités des agents de maintenance dans le respect de la règlementation en matière-d'hygiène et de sécurité en EPLE
- S'assurer que les agents sous sa responsabilité soient convenablement équipés d'EPI
- Contrôler les habilitations en adéquation avec les missions demandées
- S'assurer de la conformité de l'outillage pour chaque corps de métier
- Programmer les opérations de maintenance préventive / curative et suivre la réalisation
- Apporter un appui technique à une équipe d'intervention
- Évaluer et suivre les coûts et délais de travaux
- Participer aux réunions de chantier et suivre les travaux de rénovation, d'extension...
- Contrôler la conformité des réalisations des fournisseurs et sous-traitants
- Contrôler la propreté des zones de travaux des entreprises
- Réaliser des interventions
- Suivre les contrats de maintenance
- Contrôler le tri des déchets

Gestion des produits :
- Contrôler les produits et les approvisionnements
- Superviser et/ou gérer les stocks de produits et matériels

Participation à la démarche qualité
- Contrôler la qualité des interventions de maintenance
- Participer à la démarche qualité
- Suivre la maintenance des matériels et des locaux
Profils recherchés
Diplôme souhaité :

BAC ou diplôme maintenance poyvalent avec expérience significative en propreté des locaux

Le candidat devra avoir une expérience similaire d'encadrement d'équipe pluridisciplinaire

Compétences Opérationnelles :

- Gérer les ressources humaines (animer, recruter, évaluer, former, gérer les conflits, informer, ...)
- Calculer les emplois du temps
- Former des agents aux techniques du métier
- Communiquer auprès des agents et de la hiérarchie
- Organiser ses activités et son espace de travail
- Réaliser des travaux de maintenance
- Détecter les dysfonctionnements et savoir les gérer et/ou les signaler
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en EPLE
- Appliquer les règles de gestes et postures
- Rédiger des documents ( demande de devis, bons de commandes, plan de nettoyage, plan de maintenance préventive et curative, rapports...)
- Gérer et suivre un budget
- Gérer les stocks à l'aide d'outils informatique
- Utilisation des logiciels de gestion des stocks
- Connaître les bases du statut de la fonction publique territoriale ( cadre d'emplois, droits et obligations, règles de recrutement...)

Compétences Comportementales :

- Être réactif et rigoureux
- Faire preuve d'une bonne capacité d'adaptation
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de discrétion
- Travailler en équipe
- Être pédagogue
- Être force de proposition et de prise d'initiative
- Être un bon communiquant
- Savoir gérer son stress

Contact

Contact
0218212074
Informations complémentaires
Renseignements administratifs : Marie-Charlotte JEAN
jean.marie-charlotte@centrevaldeloire.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.