Responsable du secteur espaces publics (F/H)

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Offre n° O049221200865822
Publiée le 01/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CHEMILLE EN ANJOU
5, rue de l'Arzillé
49120 CHEMILLE EN ANJOU
Lieu de travail
CHEMILLE EN ANJOU
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
15/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pôle : Direction de l'Aménagement et des Services Techniques
Service : Secteur Espaces publics
Lieu de travail : Chemillé

Recrutement : Par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Poste à pourvoir à compter du : dès que possible

Située entre la région d'Angers et le Choletais, Chemillé-en-Anjou est une commune facilement accessible (Gare TER, accès routier et autoroutier). Ancrée dans le territoire des Mauges, particulièrement connue pour la culture des plantes médicinales avec son Jardin Camifolia, la commune regroupe près de 22 000 habitants issus de ses 13 communes déléguées. La commune emploie près de 250 agents qui œuvrent au quotidien au service des habitants avec de nombreux métiers représentés (administratif, technique, culturel, social, animation, police municipale).

Forte de près de 80 agents, la Direction de l'Aménagement et des Services Techniques (DAST) concourt au bon fonctionnement quotidien des services publics et porte des projets structurants pour le développement du territoire. Face à ses enjeux, la collectivité s'est engagée, depuis quelques mois, dans le déploiement d'une nouvelle organisation se traduisant notamment par le renforcement des équipes de terrain et des postes d'encadrement. Le nouvel organigramme de la DAST pose ainsi 3 grands secteurs : Développement/ Espaces Publics / Bâtiments / dont l'ambition est de structurer les politiques publiques de la collectivité au plan stratégique en parfaite articulation avec les actions de terrain.
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS DU POSTE

Dans le cadre de la nouvelle organisation, un " secteur " espaces publics est créé, rassemblant l'ensemble des agents concourant à l'aménagement, l'entretien et la gestion de l'espace public communal avec 3 coordonnateurs techniques représentant une cinquantaine de postes et intervenant par secteur géographique (Nord, Sud, Centre).

La collectivité fait aujourd'hui le choix d'accompagner la structuration de la DAST en créant un poste de responsable de secteur Espaces publics.

Membre du comité de direction de la DAST, sous l'autorité directe du/de la directeur/trice de l'aménagement et des services techniques, vous êtes en charge du pilotage stratégique des dossiers d'aménagement de l'espace public et de la coordination des services et partenaires impliqués dans l'entretien et la gestion de l'espace public communal.

A ce titre :
- Vous conseillez et assistez les élus dans leurs prises de décisions
- Vous assurez l'animation et le management de votre service et de 8 personnes en direct : responsable Travaux neufs et gros entretien, 3 coordonnateurs CTM, technicienne Espaces verts et naturels, mécanicien garage et 2 assistantes administratives
- Vous portez la définition et le déploiement des projets structurants (plan de gestion différencié, règlement de voirie, etc.)
- Vous préparez, participez aux instances, commission " espaces publics - mobilité "
- Vous gérez les relations avec les concessionnaires, en particulier avec le SIEML
- Vous préparez les budgets et montages des dossiers de demandes de subvention
- Vous assurez la veille réglementaire et technique
- Vous gérez les arbitrages quotidiens
- Vous recevez et orientez les demandes et réclamations au sein des services
- Vous conseillez la collectivité sur le mode de gestion approprié (régie ou prestation)
- Vous impulsez et êtes le garant de la bonne articulation entre les interventions du service d'ingénierie et des équipes des CTM et assurez à ce titre un travail d'écriture partagée des processus de travail

AVANTAGES LIÉS AU POSTE

Régime indemnitaire / Adhésion au Comité National des Œuvres Sociales (CNAS) / Participation employeur prévoyance

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

Encadrement direct de 6 personnes / périmètre encadré : 52 agents
Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Présence ponctuelle en commission.
Diplômes et niveau d'études : Niveau bac + 3 à +5 dans le domaine des espaces publics

Profils recherchés
LE PROFIL ATTENDU

Vous êtes détenteur des compétences techniques suivantes :
- Connaissances techniques (conception, entretien courant, contrôle) en matière de voirie, réseaux, éclairage public, eaux pluviales, espaces verts, espaces naturels, espaces urbains
- Maîtrise de la réglementation d'occupation du domaine public et du Code de la voirie
- Aptitude à la conduite d'opération et au suivi des chantiers
- Maîtrise de la règlementation de la commande publique et pratique avérée des marchés
- Maîtrise de l'ingénierie de projet
- Connaissance de logiciels de DAO et SIG fortement appréciée

Vous savez mettre en œuvre les savoir-faire et savoir-être suivants :
- Autonomie et faculté d'adaptation
- Capacités de planification, de pilotage et de rendu-compte
- Capacité d'arbitrage et de priorisation
- Qualités managériales fortes
- Sens de l'organisation et du travail en équipe, rigueur
- Bonnes qualités relationnelles vis-à-vis d'interlocuteurs variés : élus, encadrement, interlocuteurs d'autres services de la DAST et d'autres services municipaux, habitants

Contact

Informations complémentaires
Jury de recrutement programmé le 24/01/2023 (après-midi)

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 15/01/2023 accompagnée d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et de votre dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires) à :

M. le Maire de Chemillé-en-Anjou - Service Ressources Humaines - 5 rue de l'Arzillé – Chemillé - 49120 CHEMILLE-EN-ANJOU ou par courriel à : n.boisiaud@chemille-en-anjou.fr

Renseignements sur le poste :
M. LE BOULGE, Directeur Général des Services et Directeur de l'Aménagement et des Services Techniques par intérim au 02.41.30.29.85 (accueil service Ressources Humaines)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.