Agent d'accueil

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Offre n° O049221200872636
Publiée le 08/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
LE MAY SUR EVRE
1, rue Saint-Michel
49122 LE MAY-SUR-EVRE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE MAY-SUR-EVRE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service d'accueil de la mairie a pour principal objectif de fournir en un lieu unique, un ensemble de services destinés aux citoyens. La qualité de l'accueil est primordiale pour une collectivité. Dès les premières minutes, l'usager se forge une image de l'organisation. La personne accueillie doit se sentir dans une situation confortable.
Le service d'accueil garantit l'information et l'orientation des publics dès le premier accueil. Il instruit les dossiers de son champ de compétence, donne accès aux informations et aux démarches en ligne, met à disposition les supports d'information dans l'espace d'accueil, développe la transversalité dans la prise en compte des usagers. Sous la responsabilité de la DGS, l'agent assure l'accueil des usagers, instruit les dossiers de carte d'identité et de passeport, d'Etat civil, cimetière, élections et délivre les actes. Il est le premier interlocuteur dans les autres domaines et oriente vers les services et/ou organismes compétents.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil du public sur place ou par téléphone avec amabilité
o Assurer l'accueil des administrés et de tout type de public
o Orienter le public vers les différents services
- Aider à la gestion de la direction générale et des moyens matériels de la commune
o Gérer la réservation et tenir le planning des salles
o Assurer la commande des matériels, produits de bureautique
o Assurer le classement et l'archivage des documents administratifs et techniques
o Gérer la régie photocopie
- Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation
o Gérer le courrier et des mails
o Afficher et diffuser l'information
o Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation
- Secrétariat
o Rédaction de projets de courriers, prise de rendez-vous
o Transmission et suivi des réclamations
o Frappe du Conseil municipal / CCAS / Caisse des Ecoles sous la direction de la DGS
o Transmission des documents administratifs et comptables auprès de la Sous-Préfecture et de la Trésorerie
Profils recherchés
- Savoirs faire / savoirs techniques
o Expérience de l'accueil du public
o Connaissance des collectivités locales et missions d'une mairie
o Maîtrise des actes d'état civil et de la législation funéraire
o Maîtrise des outils informatiques
o Bonne maîtrise des règles d'orthographe et de grammaire
o Capacité d'initiative et de propositions
o Aptitude à instruire et mettre en œuvre une procédure administrative simple ou complexe
o Connaissance de la procédure de décision d'une commune
o Maîtrise de la cherche l'information
- Savoir être
o Sens du service public
o Confidentialité, réserve, discrétion, aptitude à la diplomatie et la pédagogie
o Réactivité et curiosité, dynamisme
o Capacité à travailler en équipe (partage d'informations, résolution de problèmes, ...), en partenariat et en transversalité
o Rigueur, organisation, ponctualité et assiduité
o Capacité d'initiative pour améliorer le fonctionnement de l'accueil et des procédures
o Garant de l'image et des valeurs du service public

Contact

Informations complémentaires
- Temps complet de 36 heures par semaine annualisé
- Emploi du temps en lien avec l'ouverture de l'accueil de la mairie :
o Les lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 15h à 17h30
o Les mardi et vendredi de 8h30 à 12h
o Le samedi des semaines impaires de 9h à 12h
 Soit une moyenne de 26h30 d'accueil en face à face par semaine. Le reste du temps de travail est consacré à la gestion des différents dossiers sans ouverture au public.
Contact et renseignements: dgs@lemaysurevre.com ou au 02 41 63 80 20 (Mme Landeau)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.