Chef.fe de projet - Habitat & Logement

Offre n° O051230100915123
Publiée le 20/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REIMS
VILLE DE REIMS - CS 80036
51722 REIMS CEDEX
Avec ses 182 000 habitants, Reims est la 12e ville de France. Cité des sacres au cœur de la Champagne, Reims se caractérise par un patrimoine historique prestigieux inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Elle se démarque aussi par le dynamisme de sa vie locale dans un cadre de vie agréable et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
REIMS
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
31/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Métier(s)
Responsable de l'habitat et du logement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Télétravail
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de la politique de la ville, du renouvellement urbain et du logement a pour mission la définition et la mise en œuvre de la politique locale de l'habitat et du renouvellement urbain.

Le développement de l'agglomération rémoise (alimenté par la proximité avec Paris, l'attractivité touristique, l'installation de grandes écoles et d'entreprises, ...), le poids historique du logement social et les nouveaux enjeux liés à la transition écologique et ses impacts sur les modes d'habiter de demain imposent de redéfinir les grands équilibres locaux en matière d'habitat et de peuplement.

En tant que chef de file de la politique de l'habitat et du logement, la collectivité ambitionne ainsi de structurer une politique et des plans d'actions afin d'anticiper et de maîtriser le développement de l'offre de logement à l'échelle du Grand Reims, d'ajuster les équilibres entre le parc social et privé, de soutenir l'amélioration de l'habitat, ceci dans une nouvelle dynamique d'attractivité résidentielle sur son territoire.

Dans cette perspective, le Programme Local de l'Habitat 2019-2024 du Grand Reims prévoit la mise en place d'un dispositif global d'amélioration de l'habitat pour adapter et préserver l'attractivité du parc ancien, à l'échelle des 143 communes.

C'est dans ce contexte que nous recrutons un.e...

Chef.fe de projet - Habitat & Logement
Missions et conditions d'exercice
Votre principale mission est d'assurer la mise en œuvre des dispositifs d'amélioration de l'habitat à l'échelle du Grand Reims, délégataire de type 3, en lien avec la programmation des aides à la pierre pour le parc privé.

Plus précisément, vous êtes amené.e à :

* Piloter le prestataire extérieur qui a la charge du suivi/animation des instances et des outils prévus dans le cadre du dispositif d'amélioration de l'habitat à l'échelle du Grand Reims.

* Organiser puis animer les instances techniques mises en place pour la gouvernance et le suivi des actions liées à la politique d'amélioration de l'Habitat.

* Participer à la programmation annuelle des aides à la pierre pour le parc privé et à l'adaptation des dispositifs en travaillant avec l'instructeur dédié et les services de l'Etat.

* Contribuer à la production d'analyses et d'indicateurs en matière d'habitat privé.

* Appuyer l'équipe projet en charge de l'OPAH copropriétés dégradées mise en place dans le quartier Orgeval (de Fermat).

* Élaborer les projets de délibérations, de conventions et des tableaux de bords vous permettant de piloter votre activité.

* Assurer une veille sur les évolutions législatives, règlementaires ou toute initiative nationale ou locale.

* Organiser, animer, participer à différentes commissions et réunions au niveau local ou régional.
Profils recherchés
Issu.e d'une formation supérieure avec une spécialisation en habitat / urbanisme / aménagement, vous justifiez d'une expérience de 5 ans minimum, acquise dans cet environnement.

Votre maitrise de la réglementation en matière d'habitat vous permet d'être opérationnel.le et de vous familiariser rapidement, dans un second temps, avec les enjeux propres à notre territoire.

Vous possédez la rigueur de la gestion de projet et savez faire preuve de diplomatie. Communiquant.e et réseauteur.se dans l'âme, vous avez l'art et la manière de faire passer des messages, et une véritable force de conviction et de proposition dans l'accompagnement transversal. Vous savez fédérer différentes parties prenantes autour d'objectifs communs et créer des dynamiques collectives.

Pour réussir dans les missions qui vous seront confiées, vous devez être autonome, avoir un excellent relationnel et aimer travailler en équipe !

Contact

Contact
03 26 77 76 05
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature via notre site www.grandreims.fr

Ce poste basé à Reims (51), à temps complet
Poste de catégorie A (ingénieur ou attaché), ouvert aux contractuel.le.s
Date de fin de candidature : 18 février 2023

ELEMENTS DE REMUNERATION :
- Traitement statutaire
- Régime indemnitaire appliqué par la collectivité,
- Primes sur objectifs + de fin d’année
- Accès aux avantages sociaux de la collectivité : titres-restaurants, Comité d’Action Sociale, CNAS, protection sociale complémentaire prévoyance et santé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page