Référent territorial aides aux communes et coopérations territoriales

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Offre n° O052220900800568
Publiée le 25/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de la Haute-Marne
1 rue du commandant hugueny - bp 509
52000 Chaumont
Nos coordonnées de recrutement :

contact.recrutement@haute-marne.fr
ou
0325328888 (demander le service recrutement)

S'installer en Haute-Marne (bienvenue-hautemarne.fr):
Située dans la région Grand Est, la Haute-Marne se situe au croisement de l'A5 et de l'A31, à 1h de Dijon et de Troyes, à 2h10 de Paris et de Lyon.

Sur les routes, dans les collèges, dans les domaines du social, du médico-social, de la culture, de l'administration, de l'environnement...les secteurs d'activités sont nombreux à recruter au sein du Conseil départemental de la Haute-Marne.
Plus de 1 100 agents sont mobilisés sur l'ensemble du territoire, exerçant une centaine de métiers différents, pour répondre aux diverses compétences du Département en matière de :
x Santé - solidarités - culture : centre de médecine, accompagnement des populations (petite-enfance, protection de l'enfance, séniors, handicapés, insertion professionnelle...) ou encore les assistants familiaux
x Aménagement du territoire : entretien et développement des réseaux routiers, entretien du patrimoine ou encore de l' environnement.
x Ressources et moyens : la comptabilité, la gestion, le secrétariat et assistanat, l'informatique, la communication, mais aussi dans les collèges avec les cuisiniers, les agents d'entretien et les agents de maintenance ....

Le Conseil départemental recrute régulièrement : Candidater - Conseil départemental de la Haute-Marne

Pour tout savoir sur les missions et l'organisation du Département : www.haute-marne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chaumont
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
15/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rémunération brute mensuelle :
Rédacteur territorial

Echelon 1 : 1 712,06 €
R.I.F.S.E.EP. : 524 €
Sujétion : 00 €
" aucune sujétion applicable"

Rémunération minimum basée sur la grille indiciaire.
Dans le cas où vous seriez retenu, une fiche financière vous sera transmise.


Au sein du Pôle aménagement et plus particulièrement de la direction de l'aménagement du territoire (DAT), le référent contribue au bon fonctionnement de la direction pour ce qui relève des aides aux communes, mais aussi de l'instruction des dossiers relatifs aux coopérations territoriales. En qualité de référent territorial, il est l'interlocuteur privilégié des collectivités et les informe sur les modalités d'aide et de suivi des projets. Il exerce ses missions sous l'autorité de la responsable du service " aides et partenariats avec les collectivités ", pour le volet aides aux communes, et sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable du service " coopérations territoriales - ingénierie financière et tourisme " pour les dossiers de coopérations territoriales.
Missions / conditions d'exercice
Pour le volet Aides aux communes, sur un territoire donné
- instruction des dossiers de demande de subventions sur pièces (format papier et dans le cadre d'un processus de dématérialisation) et, le cas échéant, sur place,
- saisies des données permettant l'édition des documents de liaison (accusés de réception aux porteurs de projets, tableaux d'instances et de suivi, programmation...),
- collaboration avec les services techniques du conseil départemental (DIT et DEIT),
- échanges réguliers avec les collectivités, les conseillers départementaux et les autres cofinanceurs de projets au titre des financements croisés,
- suivi des opérations financées et contrôles éventuels en cours de réalisation,
- actualisation des dossiers pour les réunions cantonales,
- participation, le cas échéant, aux commissions organiques (IVe et Ve commissions),
- accueil téléphonique et physique des porteurs de projets sur place ou sur le territoire afin de les renseigner, les conseiller et les accompagner dans leurs démarches,
- analyse prospective, conjoncturelle et structurelle du territoire pris en charge (concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi - conduire des analyses statistiques, cartographiques, qualitatives et quantitatives sur les projets subventionnés [lien vers le SIG]),
- réalisation de toute mission ponctuelle confiée par la responsable du service " aides et partenariats avec les collectivités ".

Pour le volet coopérations territoriales
- instruction, en lien avec les acteurs du territoire et les partenaires institutionnels, mais aussi avec les autres services du conseil départemental, des demandes de subvention pour les projets d'investissement à vocation touristique (hébergements, voies douces, PDIPR...), mais aussi économique (multiservices, immobilier d'entreprise...) : accusé réception, instruction des aides et suivi des dossiers jusqu'au versement de l'aide,
- suivi du fonctionnement et des programmes d'investissement des " satellites " du Département, notamment le syndicat mixte d'aménagement du lac du Der-Chantecoq et le syndicat mixte du pôle technologique de Haute-Champagne (SYMTEC),
- appui au montage des dossiers d'ingénierie financière et toutes missions ponctuelles liées aux coopérations territoriales en lien avec la responsable du service " coopérations territoriales, ingénierie financière et tourisme ".

Pour le volet européen (coopérations territoriales)
- suivi technique et administratif des dossiers de demande de subvention FEDER, FEADER, FSE déposés par le Département,
Profils recherchés
Compétences professionnelles :

- esprit d'initiative, d'analyse et de synthèse
- qualités rédactionnelles et relationnelles
- maîtrise des outils informatiques (traitements de texte : Word, Excel, Grand Angle ; Airs delib etc.)
- connaissances dans les domaines de la définition et de l'évaluation des politiques publiques
- force de propositions

Qualités requises :

- écoute, pédagogie, réactivité, disponibilité
- rigueur, organisation et méthode
- aptitude à communiquer et à travailler en équipe
- discrétion et réserve
- sens du service public

Contact

Contact
contact.recrutement@haute-marne.fr
Informations complémentaires
Pourquoi nous rejoindre ?
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle.
Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 17 jours RTT et 25 jours de congés annuels.
Possibilité, sous réserve de nécessité de service d'effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.