Un Educateur de Jeunes Enfants (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O052230100912593
Publiée le 16/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-dizier
Poste à pourvoir le
16/03/2023
Date limite de candidature
16/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Venez contribuer activement à l'émergence d'une centralité régionale dans le Grand Est !

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant " Révéler Saint-Dizier ", l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. L'Agglomération Saint Dizier Der et Blaise, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Garant de la qualité de l'accueil des enfants de 2 mois et demi à 5 ans et de leur famille au sein de l'établissement, et sous l'autorité de la directrice de la structure, vous élaborerez, préparerez et mettrez en œuvre les projets éducatifs de la structure. Vous coordonnerez les projets d'activités qui en découlent afin de favoriser l'autonomie de l'enfant et évaluerez le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre de projet éducatif. Vous travaillerez dans un esprit de complémentarité et de collaboration avec l'équipe de direction et les professionnels chargés de l'encadrement des enfants.
Vous organiserez les conditions d'accueil des enfants, identifierez leurs besoins (affectifs, physiologiques, matériels) et y répondrez de façon adaptée. Vous observerez l'enfant, établirez avec lui une relation positive et affective, et veillerez à son bon développement dans le cadre d'un rôle de dépistage et de prévention. Vous participerez aux différents moments de la journée avec les enfants (accueil, repas, soins...). Vous préparerez les fêtes et organiserez les sorties et les spectacles.
Vous suivrez les stagiaires et en cela, vous les accompagnerez et les formerez en partageant vos connaissances.
Vous veillerez à la sécurité et à la bonne hygiène de l'enfant ainsi qu'à l'application du règlement. Vous accompagnerez également les parents dans l'éducation de leur enfant. Vous établirez une communication de qualité avec les familles, en les accueillant et les informant au quotidien, par l'écoute, le dialogue, les conseils adaptés et en créant un cadre de vie accueillant pour les parents et les enfants (décoration des locaux...). Vous animerez des groupes de réunions d'échanges et d'information.
Vous assurerez la continuité de direction en cas d'absence de la directrice ou de son adjointe.
Vous développerez et participerez à un réseau de professionnels lié à l'éducation et aux problématiques de l'enfance.
Profils recherchés
Titulaire du Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants, vous connaissez les règles d'hygiène et de sécurité, et êtes capable de mettre en œuvre des pratiques éducatives et de les évaluer. Vos qualités relationnelles et humaines sont indéniables, et vous faites preuve de créativité et d'imagination. Vous êtes disponible, méthodique, rigoureux et discret. Vous disposez d'un bon sens des responsabilités, d'initiatives et du travail en équipe. Vous possédez de réelles capacités pédagogiques et d'adaptation.

Contact

Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 16/02/2023 sur le site :
https://emploi.saint-dizier.fr/
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.