GESTIONNAIRE EXPERT ASSURANCES (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054221200874143
Publiée le 09/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole du Grand Nancy
- 22/24 Viaduc Kennedy
54035 NANCY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANCY
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
11/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pôle Ressources
Direction mutualisée Affaires juridiques, Commande publique, Assemblées
Service Affaires juridiques - Assurances

Filière administrative
Cadre d'emplois des Attachés territoriaux (catégorie A)

Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence n° GN 22-172


Seules les candidatures transmises sur notre site http://www.grandnancy.eu/candidature seront examinées


Au sein de la Direction des Affaires juridiques, de la Commande publique et des Assemblées du Pôle Ressources de la Métropole du Grand Nancy, vous êtes placé (e) sous l'autorité directe du responsable du service mutualisé Affaires Juridiques - Assurances de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Nancy.
Vous avez notamment pour missions de :
- Gérer le portefeuille d'assurances des deux collectivités (incluant le suivi administratif et financier des contrats) ;
- Gérer les sinistres ;
- Participer activement à une politique de prévention des risques assurés.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des dossiers de sinistres :

- Réception, enregistrement des déclarations de sinistres et déclaration aux assureurs pour les sinistres garantis ;
- Compilation de l'ensemble des éléments et analyse du dossier de sinistre afin de pré déterminer les éventuelles responsabilités ;
- Gestion et suivi des dossiers en liaison avec les différents interlocuteurs et ou partenaires ; participation aux éventuelles réunions d'expertise ;
- Suivi financier des sinistres ;
- Accueil physique et téléphonique des usagers/ services ;
- Conception, suivi et mise à jour des tableaux de bords et / ou des outils de suivi ;
- Suivi des dossiers contentieux, en lien avec les juristes du service ;
- Archivage des dossiers.

Gestion des contrats et prévention des risques :
- Définir en lien avec la responsable de service la politique assurantielle en explorant les pistes possibles d'auto assurances et en recherchant l'optimisation de la couverture des risques ;
- Suivre la passation des marchés d'assurance des deux collectivités (dont rédaction des pièces techniques le cas échéant en lien avec un AMO ;
- Etre force de proposition sur : la conceptualisation des risques, la définition d'une stratégie de gestion de risques et sur les axes d'amélioration du service rendu en matière d'assurance ;
- Sensibiliser les services et participer à l'organisation de journées relatives à la prévention routière et du patrimoine notamment ;
- Assurer le suivi de la mise à jour des couvertures en fonction des évolutions du parc et du patrimoine ;
- Sensibilisation des services sur les garanties souscrites, les exclusions et élaboration d'outils de veille ;
- Elaboration et suivi du budget du service assurances, contrôle et règlement des primes et franchises ;
- Demande de garanties (ponctuelles et ou permanentes) et conseils aux services.

Activités secondaires spécifiques :

- CAT NAT : réception et centralisation des demandes et réponse aux administrés ;
- Rédaction de notes synthétiques (exposé problème, enjeux...).
Profils recherchés
Compétences requises :
- Diplôme de niveau licence, Master ou équivalent en droit, assurances, carrières juridiques ;
- Connaissances en matière du droit des assurances : principes de responsabilité civile et administrative, des règles d'indemnisation des dommages dont la loi Badinter et des conventions assurantielles ;
- Connaissances sur le fonctionnement des collectivités ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Internet, logiciels intranet...) ;
- Connaissances en matière de règles budgétaires et de comptabilité publique ;
- Analyser les besoins et définir les types et modes d'assurances adaptés ;
- Analyser les situations et conseiller en matière de risques et d'assurances.

Savoir-être :

- Esprit méthodique, sens de l'organisation ;
- Sens du contact / de l'accueil, diplomatie ;
- Capacité d'écoute et de communication ;
- Capacité d'analyse, pragmatisme ;
- Autonomie dans la gestion des dossiers ;
- Rigueur et fiabilité ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Bonne présentation, garant de l'image du service public ;
- Capacité à négocier ;
- Capacité à gérer les urgences et à prioriser, réactivité ;
- Esprit d'initiative, être force de proposition ;
- Respect de l'exigence de confidentialité et de discrétion.

Contact

Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

- Horaires de travail avec des plages fixes et variables suivant le règlement particulier du service et le règlement général sur la gestion du temps de travail de la métropole du Grand Nancy,
- Pics d'activités et amplitudes variables selon la charge de travail,
- Poste situé au siège de la Métropole, bâtiment Kennedy,
- Potentiellement éligible au télétravail suivant le règlement interne de la collectivité,
- Titres restaurants, participation employeur à la complémentaire « maintien de salaire », Comité d'Action Sociale et Amicale du personnel.


Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy
et à déposer à l'adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature

Date limite de candidature : 11/01/2023
En rappelant la référence n° GN 22-172

Renseignements :

Madame Anne SOMMERARD – Directrice Affaires juridiques - Commande publique - Assemblées – 03 83 91 83 23 – anne.sommerard@grandnancy.eu
Madame Julie EL GHAIT - Responsable du service Affaires Juridiques - Assurances – 03 57 80 58 72 – julie.elghait@grandnancy.eu
Madame Céline ERB - Conseillère Recrutement-Formation – Tél : 03 83 91 84 46

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.