Adjoint au responsable du restauration scolaire

Offre n° O056221100863873
Publiée le 30/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de LANGUIDIC
2 rue de la mairie
56440 Languidic
Lieu de travail
Languidic
Poste à pourvoir le
15/01/2023
Date limite de candidature
15/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Cuisinier ou cuisinière
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une réorganisation de service, la commune de Languidic recrute un adjoint au responsable du restauration scolaire (900 couverts / jour).

FONCTION(S) PRINCIPALE(S) DU POSTE
Contribuer à la conception, la réalisation et la distribution des repas aux élèves, au personnel de la commune et éventuellement aux convives extérieurs.
Garantir le bon fonctionnement de la production.
Jouer un rôle fondamental autant en matière d'hygiène et d'équilibre nutritionnel que de coût, qualité et délais de production, dans le respect des principes de développement durable et en étant le garant de la sécurité alimentaire des convives fréquentant le restaurant scolaire
Assurer le remplacement du responsable du restaurant scolaire en son absence.
Missions et conditions d'exercice
Missions principales :
1/ Conduire et assurer les activités liées à la production culinaire :
* Réceptionner les livraisons de produits alimentaires et contrôler leur conformité (qualité, quantité)
* Garantir la traçabilité des marchandises reçues, stockées, produites et distribuées
* Organiser et gérer les stocks, matériels ou produits et suivre les commandes
* Élaborer des menus respectant la réglementation relative à l'équilibre alimentaire, en concertation avec le gestionnaire de l'établissement et l'équipe de production
* Apporter des conseils en matière de diététique et d'hygiène alimentaire, adapter les menus spécifiques (régimes, allergies (P.A.I, ...)
* Optimiser l'utilisation des matériels de production
* Prendre part à la fabrication des repas et à leur distribution au self
* Travailler des produits frais et privilégier les fabrications " maison " (entrées, plats, pâtisseries...)
* Veiller à la qualité gustative des plats et au caractère attrayant de leur présentation
* Veiller à la convivialité et au professionnalisme de l'équipe dans l'accueil des convives

2/ Contribuer à l'organisation et au fonctionnement du service :
* Évaluer les coûts et prix de revient des repas proposés dans le respect du coût denrée
* Surveiller et contrôler la préparation des repas et la maintenance des matériels
* Gérer, surveiller et contrôler le stock des produits alimentaires et des matériels en utilisant les moyens techniques d'enregistrement des denrées.
* Respecter et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire HACCP
* Organiser et assurer le nettoyage et la maintenance des matériels, surfaces et locaux
* Conseiller sur l'utilisation optimale des matériels et le respect des règles de sécurité
* Organiser et faire appliquer la traçabilité des actions au niveau sanitaire
* Respecter et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire conformément à la réglementation (PMS)
La liste des missions qui précède n'est pas exhaustive.

Mission secondaire :
En cas d'absence du Chef de service, s'assurer du respect des PAI et réaliser la coordination et l'encadrement des agents de production du service de restauration :
* Répartir, coordonner et encadrer l'équipe de cuisine.
* Elaborer des fiches techniques de production via le logiciel Salamandre, les transmettre à ses collaborateurs en les expliquant
* Veiller à la formation et à l'accompagnement des nouveaux arrivants
* Organiser et coordonner, en liaison avec le responsable du service l'activité des agents qui participent au fonctionnement du restaurant scolaire
* Participer au développement des compétences de ses collaborateurs

Et toute autre activité nécessitée par des considérations de service public
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :

Les savoirs :
* Maîtriser les techniques du domaine d'activité (art culinaire et connaissances des textes réglementaires)
* Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l'intérêt général (continuité du service public)
* Maîtriser la réglementation de l'hygiène en restauration, méthode HACCP, Plan de Maîtrise Sanitaire
* Evaluer des prix de revient dans une perspective de maîtrise des coûts
* Connaître les grammages en fonction des marchandises
* Actualiser ses connaissances professionnelles
* Connaître les règles de sécurité, d'hygiène, d'ergonomie et maîtrise des gestes techniques et des matériels et produits
* Maîtriser l'outil informatique

Les savoirs faire :
* Fixer des objectifs de travail
* Organiser le travail d'équipe
* Organiser les emplois du temps et les adapter en fonction des urgences
* Planifier des programmes de travaux (efficacité, intérêt, faisabilité)
* Rendre compte à sa hiérarchie
* Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels

Les savoirs être :
* Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
* Être capable de s'adapter aux spécificités de établissements et de la restauration scolaire
* Faire preuve de disponibilité
* Savoir être impartial et respecter les personnes
* Être disponible et savoir écouter
* Être rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement
* Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
* Avoir la capacité d'animer une équipe et d'organiser une médiation en cas de besoin
* Faire preuve de probité

Contact

Informations complémentaires
- Horaires des semaines scolaires (4 jours/semaines) : de 6h30 à 15h00
- Horaires des mercredis ALSH : de 8h00 à 14h00
- Horaires des semaines durant vacances scolaires : de 7h00 à 15h00
- Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire + CNAS.


Merci d’adresser vos candidatures avant le 15 janvier 2023 :
Lettre de motivation, CV, copie des diplômes, copie de la dernière situation administrative, des deux dernières évaluations et votre dernier bulletin de paie.

A l’attention de Monsieur LE MAIRE
Mairie de LANGUIDIC
2 Rue de la Mairie
CS 30002
56440 LANGUIDIC Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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