DIRECTEUR(trice) MULTI ACCUEIL

Offre n° O056221200866565
Publiée le 02/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE MORBIHAN COMMUNAUTE
Zone de kerjean
56500 Locmine
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Locminé
Poste à pourvoir le
03/04/2023
Date limite de candidature
15/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité supérieure à 6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Métier(s)
Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Centre Morbihan Communauté recrute un(e) infirmier (e) puéricultrice ou un(e) éducateur de jeunes enfants (3 ans d'expérience professionnelle) pour un emploi de direction au sein d'un multi accueil de 20 places à SAINT JEAN BREVELAY.
La personne recrutée sera placée sous de la responsabilité de la responsable du pôle social et la DGA en charge du pôle aménagement et social. En lien étroit avec la collègue animatrice du RPE au pôle petite enfance et l'équipe enfance de CMC ainsi qu'avec les services supports de la collectivité.
Le poste est à temps complet : 37.5h avec RTT.
Structure ouverte de 7h30 à 19h du lundi au vendredi
Temps dégagé du terrain pour accomplir les missions principales et temps sur le terrain auprès des enfants en lien avec le taux d'encadrement et pour nécessités de service
Missions et conditions d'exercice
Responsable de l'organisation et du fonctionnement de la structure : planifier, organiser, piloter et suivre les missions d'une équipe pluridisciplinaire dans le cadre du projet pédagogique spécifique de la structure et en lien avec le projet d'établissement de la collectivité.
Responsable de l'accueil de qualité, de la sécurité et de l'épanouissement des enfants accueillis
Responsable de la gestion administrative et financière de la structure
Veille à l'application des textes, délibérations et normes en vigueur
Gestion du personnel :
Elaborer et ajuster les plannings de présence du personnel en lien avec les nécessités de service et la législation en vigueur. Gérer les horaires de présence, récupération absences ou congés dans le respect de la législation et du règlement du temps de travail établi par CMC. Organiser les remplacements, départ en formation... Prendre en compte les profils et les qualifications de chacun des membres du personnel dans la répartition des tâches.
Missions auprès de l'équipe :
Responsable de l'encadrement, de la coordination et de l'animation de l'équipe : mobiliser les compétences et aptitudes professionnelles de l'ensemble des agents dans une dynamique de travail (accompagnement individuel et collectif). Transmettre un savoir, un savoir-faire et un savoir être à l'équipe en adéquation avec une posture de directeur(rice). Valoriser les compétences de chaque salarié et leur permettre de s'épanouir professionnellement. Prévenir les conflits en mettant en œuvre les moyens nécessaires. Le cas échéant repérer et gérer les conflits tout en transmettant les informations utiles à la responsable du pôle social. Etre capable de réaffirmer le cadre au besoin. Suivre et contrôler la mise en œuvre des protocoles et toutes mesures en lien avec la sécurité et l'hygiène

Mission auprès des familles :
Accueillir la demande des familles, orienter au besoin vers la collègue du relais petite enfance. Accompagner l'arrivée et l'adaptation des enfants puis coordonner la relation aux familles. Rencontrer au besoin les familles lors de demandes ou de difficultés particulières. Alerter la responsable du pôle social lors de situations problématiques rencontrées par des familles. Tenir à jour les dossiers administratifs des enfants.
Mission auprès des enfants
Prise en charge globale de l'enfant et de sa famille, prise en compte des besoins individuels de l'enfant tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité et en veillant au confort du groupe. Veiller à mettre en place un accueil de qualité, accompagner le développement de l'enfant et son épanouissement au sein de la structure
Profils recherchés
L'agent doit disposer des savoirs suivants :
CONNAISSANCES THÉORIQUES LIÉES AU POSTE :
 Connaissances approfondies de l'enfant et de ses besoins (physiologique, psychosociologique, développement psychomoteur...)
 Notions des Droits de l'enfant et de la famille
 Notion de pathologies : techniques de prévention et éducation à la santé
 Connaissances des procédures et protocoles
 Notions du cadre réglementaire de l'action sanitaire et sociale et des systèmes de prestations et de la réglementation des structures " petite enfance "
 Connaissances des enjeux et évolutions des politiques publiques de l'enfance : veille sanitaire et éducative
 Connaissances des collectivités territoriales et de leur organisation
SAVOIR FAIRE :
 Entretien individuel de public diversifié
 Préparation et animation de réunions et de journées pédagogiques
 Dispositions à travailler en équipe
 Capacité à se positionner en tant que directrice : management d'une équipe de 7 personnes
 Techniques de communication, de négociation et de médiation
 Respecter et faire respecter le secret et la discrétion professionnels
 Conception, évaluation et suivi des projets
 Maitrise de l'outil informatique
SAVOIR ETRE :
 Sens du contact et du relationnel (public et partenariat)
 Implication
 Capacité à communiquer de manière horizontale et verticale avec la responsable du pôle social, le DGA, les élus et l'équipe du multi-accueil
 Sens du travail en équipe : créativité, motivation, développement professionnel et dynamisme
 Sens des responsabilités et sens de l'initiative
 Sens de la négociation, de la médiation et de la gestion du conflit
 Capacité d'analyse, de synthèse
 Etre force de proposition
 Sens de l'organisation et de la méthode
 Aptitude à la polyvalence
 Ecoute et empathie

Contact

Informations complémentaires
Les personnes intéressées sont priées d'adresser leur candidature (CV + lettre de motivation) par mail : rh@cmc.bzh ou à l’adresse postale suivante : Monsieur le Président - Centre Morbihan Communauté - Zone de Kerjean - CS 10369 - 56503 LOCMINE CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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