Gestionnaire enfance PONTIVY

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Offre n° O056221200871867
Publiée le 07/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU MORBIHAN
2 rue de Saint Tropez -
56000 VANNES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PONTIVY
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
07/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte :

Le Département pilote la politique départementale de protection de l'enfance et de protection maternelle et infantile pour assurer aux mineurs un développement serein, et accompagner les parents dans la prise en charge de leurs enfants. Au titre de l'aide sociale à l'enfance (ASE), la direction de l'enfance et de la famille, intégrée à la direction générale des interventions sanitaires et sociales, apporte un soutien social, éducatif, psychologique et matériel aux enfants et aux familles lorsque l'équilibre familial est menacé et risque de mettre les enfants en danger. Les professionnels oeuvrant pour ces missions sont répartis sur 6 groupements de territoires au sein du département.

Dans le cadre de ses missions le groupement 1, recherche un gestionnaire enfance pour le CMS de PONTIVY.

Votre environnement :
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de l'inspecteur enfance, chef du service de la protection de l'enfance du groupement 1 , vous assurez l'accueil des usagers et l'organisation de leurs relations avec les travailleurs sociaux. Vous assurez également le secrétariat des travailleurs sociaux et la gestion administrative des placements des enfants confiés en lien avec le référent éducatif.

Vous êtes quotidiennement en contact avec les autres agents du centre médico-social et les services centraux. Vous êtes également en lien avec les usagers et les partenaires : familles naturelles, assistants familiaux, CDE, CPEA, ADMR, greffe des tribunaux, écoles...
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Accueil
Accueil physique et téléphonique des usagers du service,

Gestion administrative
Première écoute, évaluation de l'urgence, orientation, liaison avec les travailleurs sociaux,
Saisie et suivi des demandes d'aides financières d'usagers,
Gestion des dossiers d'usagers (de la création à l'archivage)
Mise à jour des informations dans le logiciel Solis,
Information des assistants familiaux sur les règles de fonctionnement du placement familial,
Constitution du dossier de l'enfant, établissement des pièces administratives (contrats, autorisations diverses...)
Suivi des dépenses, règlement des factures tout au long du placement,
Suivi des congés des assistants familiaux,
Gestion des séjours et voyages scolaires des enfants,
Organisation des visites,
Statistiques et tableaux de suivi d'activités.

Secrétariat
Réception et traitement du courrier,
Rédaction et mise en forme des courriers, frappe de rapports,
Tenue de fichiers, échéanciers, plannings,
Gestion du matériel, des fournitures, de la documentation,
Transmission et diffusion d'informations,
Classement, archivage,
Participation aux réunions d'équipes et rédaction de comptes rendus.

Organisation/planification:
Organisation des commissions : planification, convocations, ordre du jour, préparation des dossiers, organisation logistique.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
Savoir se positionner dans son environnement interne et externe,
Maîtriser les procédures et circuits internes,
Maîtriser les logiciels bureautiques,
Maîtriser les techniques de secrétariat,
Posséder des qualités rédactionnelles confirmées,
Faire preuve de rigueur et de méthode,
Savoir prendre des initiatives,
Savoir hiérarchiser ses activités en fonction du temps disponible et de l'importance des dossiers,
Savoir gérer la confidentialité et être discret,
Etre à l'écoute, posséder le sens du contact et du relationnel,
Savoir anticiper et prévoir, organiser et planifier,
Etre diplomate.

Conditions d'exercice du poste :
Temps plein (50 % sur Pontivy - 50 % sur Locminé)
Accueil de public en difficultés pouvant régulièrement exposer l'agent à la gestion de situations conflictuelles,
Contraintes horaires en fonction des horaires d'ouverture du centre médico-social,
Travail sur écran, au téléphone, en bureau ou à l'accueil
Poste éligible à la NBI accueil
Rémunération traitement indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP 410 € mensuel brut).

Vos atouts/Votre profil :
Vous disposez d'une expérience significative en gestion administrative tout en connaissant l'environnement de la protection de l'enfance afin d'assister au mieux les travailleurs sociaux.
Doté(e) de qualités relationnelles reconnues, vous appréciez le travail en autonomie et savez prendre des initiatives.
Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique et vous êtes adaptable, réactif(ve) et organisé(e).

Contact

Informations complémentaires
Conditions pour postuler :
Vous êtes fonctionnaire de catégorie B ou lauréat(e) de concours d'un grade correspondant au niveau d'emploi.

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter obligatoirement un CV et une lettre de motivation et l'arrêté de situation administrative pour les agents titulaires.

Recrutement par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi). Collectivité investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés.

Renseignements complémentaires auprès de Mme Cécile LE PARC, Inspecteur enfance groupement 1 (02 97 62 96 81).

Sous réserve de modification, les entretiens se dérouleront le 6 février 2023 à la DGISS, rue Anita Conti à VANNES.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.